
Une économie locale florissante est bénéfique et financièrement avantageuse à la fois pour la planète et pour le marché de l’emploi local. C’est pourquoi Soprema tient tant à apporter sa pierre à l’édifice en contenant sa chaine de production à l’échelle locale. Notre usine d’isolation hautement technologique basée à Tongres, dans laquelle nous fabriquons du XPS recyclable à partir d’emballages EPS usagés, incarne parfaitement cette vision. En réutilisant ingénieusement toutes les matières premières, nous avons créé des panneaux XPS parfaitement adaptés à la construction circulaire.
Pourquoi opter pour une construction circulaire avec du XPS ?
Le XPS ou polystyrène extrudé se présente sous la forme de panneaux d’isolation lisses composés d’une structure à cellules fermées. Ceci explique pourquoi ce matériau conserve sa valeur d’isolation sur le long terme. Mais ce n’est pas tout ! Le XPS est facile à placer, entièrement recyclable, résistant à la compression, à l’humidité et même à la formation de moisissures. Sa recyclabilité est d’ailleurs intéressante, surtout en termes de construction circulaire. Les déchets produits lors de la fabrication (coupure et fraisage) de nos panneaux en XPS sont des matières premières réutilisables. Un spécialiste de la construction peut très bien réutiliser aussi des panneaux d’isolation en XPS pour ses futurs chantiers d’habitations existantes. Parce que réutiliser des matériaux, c’est encore mieux que les recycler !
Nos panneaux XPS sont certifiés cradle-to-cradle
Un matériau est certifié cradle-to-cradle (C2C) lorsqu’il est capable de servir de matière première à la fin de son cycle de vie et qu’il répond au concept de « berceau à berceau ». Le Cradle-to-cradle Products Innovation Institute a été en charge de l’évaluation C2C de nos isolants XPS. Il a ainsi été question d’analyser l’impact du matériau sur le climat et la qualité de l’air et du sol, de voir dans quelle mesure notre isolant XPS apporte sa contribution à une économie circulaire, et d’évaluer enfin les conditions de travail des personnes qui le produisent. Après une évaluation positive de notre processus de production, nos panneaux XPS se sont vus recevoir un certificat cradle-to-cradle, tout comme ce fut le cas pour nos membranes d’étanchéité bitumineuse. Les produits certifiés C2C sont mondialement reconnus comme produits à privilégier en matière d’achats responsables. Cette récompense est le fruit de nos efforts en matière d’environnement, de notre processus de production et de la recyclabilité du XPS. Nous utilisons dans notre usine de Tongres une technologie CO2 respectueuse du climat ainsi qu’une politique zéro déchet. Cela nous permet de produire des isolants dans le plus grand respect de la planète.
De l’EPS au XPS
Tous ces efforts font de l’isolant XPS un produit respectueux de l’environnement et adapté aux plans de construction circulaire. Mais ce n’est pas tout : chez Soprema, nous recyclons les déchets d’EPS en XPS de haute qualité. Il s’agit de déchets provenant d’emballages en polystyrène que l’on retrouve notamment autour des gros appareils électriques. Nous collectons les déchets d’EPS auprès de diverses entreprises en Belgique. Par exemple, nous avons récemment mis en place une installation de compactage chez Fnac Vanden Borre pour récupérer leur mousse de polystyrène. Mais nous récoltons aussi les emballages de poisson usagés en vue de leur upcycling.
Les panneaux d’isolation XPS se prêtent à de nombreuses applications
Une chose est sûre, nos panneaux XPS sont idéals pour tout projet de construction circulaire. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour l’isolation :
- des fondations ;
- des caves ;
- des sols ;
- des toitures-parkings ;
- des façades et des murs ;
- des façades rénovées ;
- des toitures inversées ;
- et même des toitures chaudes (conformément à la bonne conditionnalité).
Vous souhaitez en savoir plus sur les applications possibles du XPS ou de la construction circulaire ? Demandez conseil à nos experts. Vous représentez une entreprise et souhaitez vendre vos déchets d’EPS afin de contribuer à une économie circulaire ? Contactez-nous pour envisager une éventuelle collaboration.