Notre entreprise

SOPREMA, groupe familial indépendant depuis sa création en 1908, s'est imposé comme l'un des leaders mondiaux de l'étanchéité et un spécialiste de la toiture, de l'isolation et de la toiture fonctionnelle.

Notre succès mondial repose sur plus d'un siècle d'expérience dans l'industrie de l'étanchéité, sur une recherche et un développement proactifs, sur notre approche unique des solutions d'étanchéité et sur notre capacité à sortir des sentiers battus. Les centres de recherche et de développement de SOPREMA travaillent en permanence à la recherche de solutions et d'applications nouvelles et innovantes, à la réduction de l'impact sur l'environnement et à la promotion de l'utilisation de ressources renouvelables, conformément aux exigences en constante évolution de l'industrie de la construction.

SOPREMA SA

La filiale belge SOPREMA SA fait partie du Groupe SOPREMA depuis 2001 et se développe d'année en année. Grâce à ses propres employés qui continuent à donner le meilleur d'eux-mêmes chaque jour. Leur engagement et leur innovation sont le moteur d'une entreprise tournée vers l'avenir. Merci également à les clients fidèles : prescripteurs, négociants, entrepreneurs, couvreurs....

SOPREMA en chiffres

En Belgique


Siège pour l'Europe du Nord à Grobbendonk, Belgique


Plus de 200 collaborateurs


1 centre de formation

2 centres de recherche et développement


2 Sopracenters propres &
plus de 300 distributeurs uniques


3 unités de production dont 2 pour bitumes et 1 pour l'isolation XPS


2 unités de recyclage dont 1 pour les déchets de bitume (découpage) et 1 pour l'EPS/XPS

Dans le monde entier


Siège social à Strasbourg, France


Plus de 11 235 collaborateurs à travers le monde


90 pays desservis


128 usines de production dont :
- 47 usines d'étanchéité
- 41 usines d'isolation
- 1 usine de géotextile
- 12 usine de recyclage


Plus de 100 usines de production partout sur la planète


23 centres de recherche et développement


48 centres de formation dans 16 pays


Plus de 120 filiales d'exploitation


4,84 d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Histoire

1870 : La famille Lummerzheim crée une usine à Gand pour produire la toute première membrane bitumineuse telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

1908 : Charles GEISEN, négociant en matériaux de construction, crée « Les Usines Alsaciennes d'Emulsions » à Strasbourg.

1909 : GEISEN trouve un matériau imperméable, souple et facile à poser : de la toile de jute imbibée de bitume chaud. Le produit final ressemblait à une peau d'éléphant et fut donc appelé « MAMMOUTH ». Certaines installations de ce produit n'ont pas été touchées depuis et datent donc de plus de 80 ans.

1933 : Pierre GEISEN, fils du fondateur, prend la direction de l'entreprise. 

1941 : La société construit une usine à Avignon et crée la SOPREMA (Société des produits et revêtements d'étanchéité Mammouth).

1975 : Le laboratoire de Strasbourg met au point la première gamme de revêtements d'étanchéité à base de bitume élastomère SBS, la gamme SOPRALENE. Aujourd'hui encore, c'est l'un des meilleurs produits de la gamme.

1984 : SOPREMA ouvre sa toute première usine de fabrication de produits à Drummondville, au Canada.

1987 : La gamme de produits SOPREMA continue de s'élargir : elle se concentre désormais sur les produits d'étanchéité pour les ponts. 

1992 : Pierre GEISEN cède la direction de l'entreprise à son petit-fils, Pierre-Étienne BINDSCHEDLER.

1995 : Lancement du tout nouveau système de toiture végétalisée SOPRANATURE, qui transforme tous les types de toits en véritables jardins tout en assurant une étanchéité totale.

1998 : La société BITAL NV (Grobbendonk) rachète Lummerzheim à Gand.  

1998 : SOPREMA présente sa dernière innovation en matière de membranes en bitume modifié SBS, la MACADEN. Il s'agit de la première machine conçue pour la pose automatisée de membranes d'étanchéité sur les ponts et les parkings. La machine peut poser 400 m² de membranes en une seule opération. 

2001 : BITAL NV (Grobbendonk & Gent) est rachetée par le groupe SOPREMA.

2006 : Reprise du spécialiste des toits verts IBIC à Aartselaar.

2007 : En Italie, acquisition de FLAG, expert en imperméabilisation synthétique. Et aux Pays-Bas, Troelstra & de Vries BV rejoint l'entreprise familiale française.

2010 : Acquisition d'EFISOL (France), fabricant d'isolants PUR et PIR. La division belge (SIBLI), située à Andenne, entre également dans le portefeuille. SIBLI traite et distribue les minéraux isolants naturels que sont la perlite et la vermiculite depuis 1962.

2013 : SOPREMA acquiert Texsa, une entreprise qui possède trois usines (géotextile et acoustique) en Espagne. Son siège social est situé à Barcelone.

2014 : SOPREMA acquiert Topox, un fabricant espagnol de polystyrène extrudé.

2016 : SOPREMA acquiert CHEM LINK, un producteur de polymères. Elle acquiert également PAVATEX, un producteur d'isolants 100% naturels à base de fibres de bois.

2017 : Repositionnement d'IBIC - IBIC assiste les propriétaires de bâtiments, les architectes et les entrepreneurs dans toutes les étapes de la conception, de la réalisation et de l’entretien d’une toiture végétalisée et d’un jardin sur le toit.

2017 : Ouverture du tout nouveau centre de formation de SOPREMA pour l'Europe du Nord à Grobbendonk.

2018 : Premier coup de bêche pour la nouvelle usine d'isolation XPS à Tongres. 

2018 : Le fabricant de bitume De Boer de Schoten s'installe dans le groupe SOPREMA.

2019 : SOPREMA acquiert BENOLEC, fabricant d'isolants cellulosiques à Saint-Julien.

Partager Histoire| SOPREMA Belgique