Isolation acoustique

Vous souhaitez atténuer les bruits d’impact gênant ou protéger les futurs habitants de votre projet contre les bruits aériens ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’isolation acoustique. 

Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?

L’isolation acoustique est une forme d’isolation dont le but est de réduire l’intensité du bruit. Sa particularité ? Elle peut aussi bien servir à réduire l’intensité des bruits venants de l’extérieur de manière à créer un espace calme, qu’à bloquer les nuisances sonores provenant d’un lieu comme une salle de répétition, une discothèque ou un atelier afin de protéger les quartiers alentour. Le principe de base de l’isolation acoustique est assez simple, puisqu’il consiste à absorber les ondes sonores à l’origine des bruits indésirables. Ces ondes peuvent non seulement se déplacer via la matière solide, y compris les matériaux de construction, mais aussi via l’air. Une bonne isolation acoustique passe donc aussi par une étanchéité à l’air de bonne qualité. Si de l’air parvient à se frayer un chemin, les ondes sonores aussi, et le bruit risque de se propager vers les espaces où doit régner le calme et la tranquillité.

Isolant acoustique vs matériau absorbant

Attention à ne pas confondre les isolants acoustiques et les matériaux absorbeurs d’ondes sonores. Tandis que les premiers font barrière aux bruits et évitent une propagation des ondes sonores d’un lieu à l’autre, les seconds améliorent l’acoustique au sein d’une pièce et créent un son plus agréable à l’oreille. Ces derniers ne sont donc pas exploités à des fins d’isolation.

Types de bruits et efficacité de l’isolation acoustique

Plusieurs types de bruits existent, parmi lesquels les bruits de contact et les bruits aériens. Les bruits de contact se propagent via les matières solides et les matériaux (pensez au vacarme que font les chaussures du voisin d’en haut sur le sol), alors que les bruits aériens se propagent à travers l’air (la musique provenant d’une chaîne Hi-Fi et les bruits de conversation en sont de parfaits exemples). Les différentes formes d’isolation acoustique se montrent heureusement efficaces contre chacun de ces bruits, l’idéal étant de combiner isolation acoustique au niveau des murs et double vitrage au niveau des ouvertures. La pose d’un isolant en fibres de bois dans la toiture se révèle elle aussi particulièrement efficace contre les nuisances sonores.

Zoom sur les isolants acoustiques

La gamme SOPREMA ne se compose pas uniquement de matériaux d’isolation thermique ; elle comprend aussi une grande variété d’isolants acoustiques pour le secteur de la construction. Ces matériaux ont été spécialement conçus pour réduire tant les bruits aériens que de contact et offrir ainsi un confort de vie optimal.

PAVATEX : isolation en fibres de bois pour murs intérieurs, plafonds et autres

Produit phare de notre gamme d’isolants, les panneaux en fibres de bois PAVATEX sont fabriqués à partir de déchets de bois provenant des scieries. Ils sont les parfaits matériaux d’isolation pour les projets de construction circulaire, puisqu’ils sont entièrement recyclables une fois arrivés en fin de vie. Les panneaux PAVATEX résistent au feu et offrent à la fois une excellente isolation thermique et acoustique aux bâtiments. PAVACOUSTIC, par exemple, est particulièrement efficace contre les bruits indésirables ; pour les plafonds et les murs intérieurs, vous avez le choix entre PAVACOUSTIC 33G ou PAVAFERM.

PAVACELL : isolant biosourcé à base de matières premières recyclées

La gamme biosourcée PAVACELL offre des solutions pour l'isolation thermique et acoustique. 

PAVACELL P est optimisé pour l'isolation thermique avec des épaisseurs variables pour différentes applications, tandis que PAVACELL dB est spécialement conçu pour l'isolation acoustique des murs intérieurs avec une épaisseur fixe de 45 mm. 

Les panneaux sont fabriqués à partir de matières premières recyclées. Leurs propriétés thermo-acoustiques et leur flexibilité en font la solution idéale tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. 

Découvrez nos solutions

UNIVERCELL : isolation acoustique des murs et toitures

Les panneaux isolants UNIVERCELL sont fabriqués à partir de papier recyclé. Ils se composent de flocons de cellulose qui, à l’instar des fibres de bois PAVATEX, offrent une bonne isolation thermique et acoustique. Ces panneaux sont faciles et rapides à installer et conviennent aussi bien aux bâtiments résidentiels et publics. De plus, la cellulose est traitée pour résister au feu et aux moisissures. Vous pouvez faire appel à UNIVERCELL pour l’isolation thermoacoustique de murs, sols de greniers et charpentes de toit. Cet isolant est par ailleurs idéal pour l’isolation de bâtiments publics à forte fréquentation.

TECSOUND 

Intéressons-nous enfin à TECSOUND, une membrane non bitumineuse qui se prête à merveille à l’isolation acoustique de toitures légères. Elle atténue non seulement le bruit de la pluie sur la toiture, mais aussi le bruit des avions qui survolent la zone. Combinée à un isolant à base de PIR, TECSOUND représente la solution idéale pour l’isolation de votre toiture.

Découvrez nos solutions

Pose d’un isolant acoustique : les points de vigilance

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter pour la pose d’un isolant acoustique. Dans le cas d’un projet de construction neuve, une enveloppe isolante intégrale est la solution le plus souvent mise en place. En revanche, lors de la rétro-isolation d’un bâtiment existant, seuls les points les plus faibles de l’enveloppe sont identifiés et isolés.

 L’idéal est en outre d’isoler acoustiquement selon le principe de masse-ressort-masse, qui vise à mettre en place une « couche » capable d’absorber les ondes sonores entre deux parois pleines susceptibles de vibrer. Cette couche peut prendre la forme d’un simple vide rempli d’air ou d’un panneau d’isolation acoustique. Son épaisseur idéale dépend de la valeur d’isolation voulue. Plus elle sera épaisse, plus elle sera capable d’absorber les vibrations de la paroi exposée aux ondes sonores et évitera à la seconde paroi de vibrer à son tour.

Valeurs d’isolation

Vous trouverez ici la liste des différentes valeurs d’isolation ainsi que leur signification . En matière d’isolation acoustique, la principale valeur à tenir en compte au moment de choisir un isolant est l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (exprimé en décibels). Plus cet indice est élevé, plus un matériau offre une isolation acoustique de qualité. Avant d’opter pour tel ou tel isolant, nous vous conseillons aussi de mesurer l’intensité des bruits de contact dans la zone à isoler. Vous saurez ainsi quelle est l’intensité du bruit qui traverse le mur ou le sol posant problème, l’indice d’affaiblissement acoustique à privilégier et l’épaisseur d’isolant à mettre en place. Voici les quatre règles d’or à garder à l’esprit :

  • Privilégiez la pose d’isolants lourds et épais : ils vibreront moins sous l’impact des ondes sonores.

  • Veillez à la bonne désolidarisation des éléments constructifs pour éviter les ponts acoustiques. Créez des obstacles au bruit sans qu’il y ait de lien mécanique entre eux.

  • Assurez-vous que le bruit ne puisse pas se propager à travers la structure mise en place.

  • Vérifiez que l’étanchéité à l’air soit optimale.

L’isolation acoustique, efficace que s’il n’y a pas de fuite

La qualité de l’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique, dépend avant tout de l’étanchéité à l’air mise en place. Une étanchéité à l’air totale garantit en effet que le système d’isolation ne laissera passer ni la chaleur ni les ondes sonores. À l’inverse, lorsque la couche d’isolation présente des ruptures, le risque d’apparition de ponts thermiques ou acoustiques est bel et bien réel et vos efforts peuvent se montrer contre-productifs. Une pièce mal isolée d’un point de vue acoustique peut vite se transformer en caisse de résonance qui amplifie le bruit plus qu’elle ne les isole. Pour assurer une étanchéité à l’air optimale de votre isolation acoustique, utilisez la bande d’étanchéité EFIBANDE BUTYLE. Vous éviterez que les ondes sonores ne se fraient un chemin au niveau des jonctions entre les panneaux isolants. De la mousse polyuréthane peut elle aussi être utilisée à cette fin.

Aspects légaux et primes

Il n’existe aujourd’hui aucune obligation légale relative aux performances acoustiques des bâtiments situés sur le sol belge. La norme NBN S01-400-1 liste bel et bien les exigences et critères d’isolation acoustique contre les bruits aériens et de contact, mais elle n’est en rien contraignante pour les personnes chargées de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Cette absence d’obligation légale explique aussi le peu de primes octroyées aux personnes qui décident d’isoler leur logement contre les nuisances sonores.

Seule la Région de Bruxelles-Capitale offre une prime, à condition que les exigences du Code de Bonnes Pratiques (référentiel technique d’isolation acoustique) soient respectées. Consultez le site de Bruxelles Environnement pour savoir si votre projet répond aux conditions imposées.

Un service personnalisé

Les produits présentés ici ne représentent qu’une fraction de l’assortiment SOPREMA. Vous cherchez une solution sur mesure pour votre projet de construction ? Nos spécialistes produits seront ravis de vous aider. Besoin d’inspiration pour vos projets de construction ?

Partager Isolation acoustique | SOPREMA Belgique