
Depuis 2020, en Belgique, Fnac Vanden Borre collabore avec Recycling Partners Belgium SRL (“RPB”) pour atteindre une gestion plus durable des déchets et des matériaux. Parmi leurs objectifs l’on retrouve : la réduction des déchets résiduels, l’augmentation des taux de recyclage et la réduction du nombre de transports et des émissions de CO2 correspondantes. L’optimisation de la collecte, de l’élimination et du traitement de l’EPS (“Expanded PolyStyrene”, également connu sous le nom de “mousse de polystyrène” ou “isomo”) constitue une étape logique. Pour ce faire, ils se sont associés à SOPREMA, spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation. Les déchets EPS seront dès lors utilisés comme matière première pour fabriquer de l’isolant XPS (polystyrène extrudé).
Challenges & objectifs
Fnac Vanden Borre SA, société mère des magasins FNAC et Vanden Borre en Belgique, leader sur le marché belge dans la vente de produits audio, de téléviseurs, de produits multimédias et d’électroménagers, est en recherche constante de façons d’organiser sa chaîne d’approvisionnement de manière plus efficace et plus durable. Le processus de désemballage génère de nombreux emballages qui doivent être collectés, éliminés et traités efficacement. L’un de ces flux d’emballages est l’EPS, souvent utilisé pour protéger les produits des chocs et des dommages éventuels. Sur base annuelle, cela correspond à environ 200-250 tonnes de ce matériau très volumineux. L’EPS ne provient pas uniquement des magasins, mais surtout des livraisons à domicile où les emballages sont repris. Ensuite, l’EPS est collecté de manière centrale dans trois des cinq plateformes de livraison de Fnac Vanden Borre (Nevele, Achêne, Saint Trond, Leeuw-Saint-Pierre et Willebroek). Jusqu’à peu, les matériaux provenant de ces sites étaient déchargés en vrac dans des sacs et envoyés non traités vers le transformateur, ce qui nécessitait 7 à 10 chargements complets par semaine pour assurer la continuité des opérations. Il fallait mettre fin à cette situation.
Compactage & traitement local
Le processus d’amélioration a commencé par la décision de compacter l’EPS de manière centralisée avant de le transporter. La collecte de l’EPS en un seul endroit a pu être réalisée en remplissant le volume disponible des transports internes déjà existants entre les différentes plateformes de livraison et les centres de distribution de Fnac Vanden Borre. Sur le site de Willebroek, un compacteur industriel d’EPS a été installé, ce qui permet de réduire le volume à 30:1. La machine produit des briquettes d’EPS qui sont empilées en palettes puis évacuées par chargement complet, ce qui permet d’économiser en moyenne 400 trajets par an, soit l’équivalent de 27.033,60 kg de CO2.
L’EPS est ensuite acheminé vers le site de SOPREMA à Tongres, où il est utilisé comme matière première pour la production d’isolants XPS destinés principalement au marché belge. Une solution locale et circulaire pure et simple. Par ailleurs, le XPS est recyclable et constitue donc un excellent matériau d’isolation pour les projets de construction circulaire.
Enfin, RPB et SOPREMA ont également lancé un partenariat dans toute la Belgique pour rendre la gestion des déchets et des matériaux plus durable, en examinant l’ensemble de la chaîne à la loupe.
Ann Van Vooren, Responsable Achats, Fnac Vanden Borre, explique : “La collaboration avec RPB s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique Everyday de notre groupe (Fnac Darty), qui met l’accent sur la consommation durable. De plus, cette initiative nous permet d’avancer vers notre objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 de nos activités par rapport à 2019 d’ici 2030. Pour y parvenir, nous devons constamment remettre en question et optimiser nos façons de faire. Ce partenariat innovant avec Soprema nous permet d’être pionniers dans la gestion des déchets et de remplir notre mission : “Des choix intelligents et durables, c’est notre raison d’être”.
Dimitri Hendrikx, Sourcing Manager Second Life Materials North Europe pour SOPREMA, ajoute : “Installer le compactage sur le site de Fnac Vanden Borre est un investissement sur le long terme. Comme le polystyrène est compacté à proximité de la source, l’ensemble de la chaîne logistique qui l’entoure est également efficace et nous permet d’économiser en transports de marchandises. Non seulement Fnac Vanden Borre s’est vu proposer une solution efficace pour le flux résiduel d’EPS, mais Soprema est également assurée d’un flux constant d’EPS pur à recycler dans les années à venir. Notre usine de recyclage de Tongres dispose ainsi d’une base de matières premières renouvelables pour la production d’isolants XPS circulaires destinés au marché local et limite l’utilisation de matières premières vierges. Il importe de changer sa vision et de considérer les déchets comme des matières premières. Grâce à une démonstration approfondie de notre usine de recyclage, où nous recyclons l’EPS en une nouvelle matière première de base pour notre isolation XPS, nous avons réussi à mettre en œuvre ce projet en collaboration avec RPB”.
Stijn Smetsers, Partenaire chez Recycling Partners Belgium SRL, conclut : “En réunissant Fnac Vanden Borre et Soprema en toute transparence, nous réalisons non seulement une solution circulaire locale solide, mais aussi une réduction des émissions de CO2, une meilleure valorisation des matériaux et des économies en termes de coûts logistiques. C’est une nouvelle preuve que la gestion durable des déchets et des matériaux est également rentable d’un point de vue économique.”
À propos de Fnac Vanden Borre (www.fr.fnac.be – www.vandenborre.be)
Vanden Borre est spécialiste sur le marché belge de la vente d’audio, de téléviseurs, de produits multimédias et d’électroménagers. Plus de 1.200 employés mettent quotidiennement tout en œuvre pour traduire le Contrat de Confiance en engagements clairs en matière de prix, de conseil, de service et de durabilité.
La Fnac possède 13 succursales en Belgique et emploie 350 personnes. La spécialité de la marque concerne divers articles tels que les livres, les CDs, les DVDs, les jeux, les softwares et l’électronique.
Ces deux enseignes font partie du groupe Fnac Darty, un des plus importants distributeurs d’électroménagers et de produits culturels et techniques en Europe avec un chiffre d’affaires de 7,95 milliards d’euros et 25.000 employés. Encouragés par la politique RSE du groupe, Fnac Vanden Borre en Belgique développe des initiatives pour réduire les émissions de CO2 et s’orienter vers une activité plus durable.
À propos de Soprema (www.soprema.be)
SOPREMA est une entreprise familiale indépendante fondée en 1908. Actuellement, la renommée de Soprema réside dans la production de millions de mètres carrés de systèmes d’étanchéité et d’isolation. Soprema compte 9.720 employés répartis sur 101 sites de production et plus de 100 filiales. Le chiffre d’affaires s’élevait à 3,74 milliards d’euros en 2021. Le groupe est actif dans 90 pays, dispose de 17 centres de R&D qui mettent principalement l’accent sur le développement durable et de 22 centres de formations répartis dans 8 pays différents. Soprema accorde une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises.
À propos de Recycling Partners Belgium (www.rpb.be)
RPB soulage les grandes et moyennes entreprises de leur gestion totale des déchets et des matières. Toujours en mettant l’accent sur la durabilité, la valorisation optimale des déchets et une décharge totale. En tant que partenaire expert, RPB agit comme “gestionnaire” des flux de déchets de ses clients. Sur la base des besoins et des souhaits, RPB développe une politique des déchets optimisée dans le but de réduire les déchets résiduels à incinérer et d’augmenter les taux de recyclage. Grâce au vaste réseau de RPB, des transformateurs finaux locaux et/ou spécialisés sont mis à disposition pour donner aux déchets une seconde vie maximale. RPB se concentre principalement sur l’industrie manufacturière, les prestataires de services logistiques, les grands détaillants et les pouvoirs publics.