Le Grand Charles

Le siège social ingenieux de Soprema

Le Grand Charles en bref 

Le Grand Charles est le projet de nouveau siège social de Soprema à Strasbourg. L’origine du nom de cet édifice vient de Charles Geisen, fondateur historique du Groupe Soprema et arrière-grand-père de l’actuel CEO Pierre-Étienne Bindschedler. À travers ce lieu de travail, Soprema souhaite mettre encore plus à l’honneur son savoir-faire et sa créativité en matière de construction durable. 

Vous y trouverez des solutions d’isolation ou autres à la pointe de la technologie ainsi que des systèmes écoresponsables ingénieux, à l’instar de la toiture à rétention des eaux de pluie, des toitures végétales où abondent la faune et la flore, et de la pompe à chaleur géothermique. Le Grand Charles est un espace de travail innovant qui se veut à la fois chaleureux et propice au bien-être du personnel.

Le Grand Charles : un projet haut en couleur

Au cours de ce projet, l’architecte d’exécution a utilisé toute sa palette de connaissances pour imaginer un bâtiment couvert de toitures pratiques et innovantes.  

TOITURE BLEUE 

La toiture bleue est en réalité un système de récupération des eaux de pluie. Elle vous permet de décharger les systèmes de rigoles et de recueillir l’eau pour un usage futur, notamment lors des longues périodes de sécheresse. Une meilleure gestion du débit de l’eau de pluie préserve la faune et la flore présentes sur les toits. Pour aménager une telle toiture à rétention des eaux, nous avons développé un système d’étanchéité de toiture fin et résistant à la pression capable de durer plusieurs dizaines d’années.

TOITURE JAUNE

Chez Soprema, nous mettons tout en œuvre pour prioriser des sources d’énergie renouvelables et locales qui n’engendrent aucune pollution de l’air ou des sols. C’est précisément ce qui nous a poussé à installer non moins de 83 panneaux photovoltaïques sur notre toiture jaune dédiée à l’énergie solaire. Grâce à notre étanchéité multicouche robuste, ultrarésistante au poinçonnement et capable de supporter de lourdes charges, notre toiture jaune est parée pour durer au minimum 30 ans.

TOITURE VERTE 

Nous avons voulu créer sur nos terrasses de bureau des toitures végétales afin de restaurer la végétation, de préserver la biodiversité et d’éviter les îlots de chaleur urbains. Pour y parvenir, nous avons déployé plus de 400 m2 d’espaces verts et avons renforcé davantage la structure des toitures en y posant un revêtement bitumineux résistant à la pénétration des racines et dont la durée de vie moyenne est de 40 ans.

TOITURE ROUGE

Les toitures rouges sont consacrées aux espaces de récréation. Étant donné que Soprema souhaite aussi être une référence en matière de bien-être au travail, nous avons fait en sorte que tous nos collègues puissent avoir à leur disposition des terrains de paddle, de squash, de football, un hammam ainsi qu’une salle de fitness pour se détendre. Quoi qu’il en soit, une telle toiture n’aurait jamais vu le jour sans notre expertise en matière d’asphalte coulé.

Le Grand Charles en quelques chiffres

6000m2 de superficie
pour 270 collègues

400m2
d’espaces verts 

12.170 arbustes et plantes 

17 terrasses de bureau végétales

400m2 d’aménagements sportifs

100m2 de parkings
pour vélo

Soucieux de notre personnel

Nos travailleurs représentent notre capital le plus précieux. C’est pourquoi nous avons fait du Grand Charles un lieu de travail inspirant, reposant et dynamique pour nos collaborateurs.

Soucieux de l’environnement

Notre siège social est un laboratoire d’idées de construction durable, d’utilisation des énergies vertes et de l’amélioration de la biodiversité.

“Le Grand Charles montre ce que nous avons accompli aux côtés de nos collaborateurs et de nos partenaires. Sans eux, nous n’y serions jamais parvenus. Le bâtiment reflète aussi nos ambitions actuelles et futures. C’est un lieu de développement personnel où nous contribuons tous à l’essor de Soprema.”

Pierre-Étienne Bindschedler, CEO SOPREMA

Voici comment Soprema souhaite s’engager

PRIORITÉ AU PERSONNEL

Le Grand Charles souhaite être une référence en matière de qualité et de confort sur le lieu de travail.

Nos 270 collaborateurs disposent de l’espace nécessaire pour croître tant au niveau personnel que professionnel. Le siège dispose d’une superficie de 6 000 m2, d’un restaurant de 700 m2 capable d’accueillir 300 personnes et d’une foule d’aménagements sportifs et de détente.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nous donnons la priorité aux fournisseurs et entreprises locaux.

SOPREMA apporte sa pierre à l’édifice dans le projet CLES du Port du Rhin. L’objectif ? Construire de façon écoresponsable tout en limitant l’impact environnemental. Les entreprises locales sont au cœur de ce projet et nous cherchons des solutions de construction durable avec les acteurs des environs. Nous faisons tout pour que les nouveaux bâtiments s’intègrent harmonieusement au décor.

CONSTRUIRE POUR DEMAIN

Le siège social affiche d’excellents résultats en termes de performances environnementales.

Une installation de pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et l’air conditionné au sein du bâtiment. L’eau de pluie est récupérée pour les usages domestiques et les espaces extérieurs stimulent la biodiversité via la présence d’étangs, d’arbres et de toitures végétales.

Le mammouth de Soprema, star incontestée du projet

Chez Soprema, ce n’est pas parce que nous aimons projeter notre regard vers l’avenir que nous oublions pour autant notre passé. La preuve, notre siège social est le domicile de notre vieil ami Charly tout droit venu de l’âge de glace, à savoir un mammouth âgé de 
10 000 ans. Notre mammouth est tout aussi imposant que notre ambition de construire, de travailler et de vivre durablement. Son squelette est composé à 80 % d’ossements d’origine, mesure 3,40 m de haut et possède une envergure de 5,30 m et pèse un total de 500 kg. Les défenses pèsent à elles seules plus de 160 kg.

L’architecture du Grand Charles reflète l’ambition de Sopremaéfenses pèsent à elles seules plus de 160 kg. 

Continuer de croître sans porter atteinte à la nature est un réel défi pour les entreprises modernes. La vie nous a prouvé à maintes reprises à quel point notre avenir est vert et circulaire. Et c’est d’ailleurs ce qui saute aux yeux quand vous contemplez l’architecture du Grand Charles. Nous avons ainsi décidé de rendre à la nature la surface au sol que nous lui avons emprunté. Comment ? En créant de la vie sur nos toitures et nos terrasses.

Celles et ceux qui pénètrent dans l’enceinte de notre siège social repèrent immédiatement le positionnement de Soprema à travers les techniques et l’expertise qu’elle renferme. Le Grand Charles est à la fois un clin d’œil à notre passé, mais aussi un symbole résolument tourné vers l’avenir. Un siège social qui témoigne de notre savoir-faire de ces 115 dernières années et qui fait aussi office de référence pour de nombreux projets futurs.

Partager Le Grand Charles : Le siège social ingenieux de Soprema | SOPREMA België