XPS : tout ce que vous devez savoir sur le polystyrène extrudé

Qu’est-ce que le XPS?

Le polystyrène extrudé, abrégé en XPS, est une mousse synthétique utilisée comme isolant thermique. Ce matériau se compose de millions de cellules remplies d’air et empêche les déperditions de chaleur. Le XPS est de ce fait un mauvais conducteur thermique et un très bon isolant. Il est disponible sous forme de panneaux lisses composés d’une structure en cellules fermées, et possède divers niveaux de résistance à la compression.

Valeur d’isolation du XPS

La valeur lambda du XPS, exprimée en watts par mètres-kelvins, varie de 0,033 W/mK à 0,036 W/mK. Plus cette valeur lambda est faible, meilleure est l’isolation d’un matériau. Vous trouverez toujours les informations relatives aux propriétés d’un matériau dans son agrément technique (ATG) et dans sa déclaration de performances (DoP).

XPS et EPS, deux matériaux distincts

La ressemblance des noms XPS et EPS prête de nombreuses personnes à confusion, mais les deux matériaux sont bel et bien différents. La différence entre le XPS (polystyrène extrudé) et l’EPS (polystyrène expansé ou « frigolite ») réside principalement dans leur niveau de résistance à la compression. Découvrez ici toutes les différences entre le XPS et l’EPS.

Quelles applications pour les panneaux de XPS résistants à la compression?

Le XPS se prête à de nombreuses applications grâce à ses divers niveaux de résistance à la compression. Rétro-isolation d’une vieille bâtisse, isolation d’une toiture-parking ou d’un garage… À chaque projet correspondent des panneaux de XPS d’un certain niveau de résistance. Grâce à son niveau de résistance à la compression globalement élevé, le XPS convient d’ailleurs parfaitement à l’isolation de sols, contrairement à d’autres matériaux isolants. Sa bonne résistance à l’humidité en fait aussi le matériau idéal pour les travaux d’isolation en sous-sol tels que l’isolation de caves et de fondations.

Quels sont les avantages des panneaux d’isolation en XPS?

Une haute résistance à la compression: la résistance à la compression du XPS est supérieure à celle d’autres matériaux tels que l’EPS, ce qui lui confère de multiples applications possibles.

Une bonne résistance à l’humidité: en raison de sa structure à cellules fermées, le XPS ne s’imprègne pas d’humidité. Ce matériau est donc idéal pour l’isolation des murs d’une cave, y compris par l’extérieur, ou l’isolation d’une toiture.

Attention : le XPS peut être placé sur les toitures plates, mais uniquement celles à structure inversée. La couche d’isolation est alors placée sur l’ancien revêtement de toit et non en dessous. Elle est exposée aux intempéries, mais la résistance à l’humidité du XPS évite tout problème.

Légèreté et facilité de pose : les panneaux de XPS sont légers et donc faciles à placer. Vous pouvez aussi les découper facilement sans que des poussières vous irritent la peau ou les yeux, comme c’est hélas le cas avec les laines minérales.

Un système pratique de rainures et de languettes: ce système vous permet d’assembler facilement les panneaux et facilite grandement leur pose. L’assemblage par rainures et languettes réduit par ailleurs le risque de ponts thermiques. D’autres panneaux utilisés principalement dans les toitures inversées sont, quant à eux, imbriqués via un système de battées.

Une longue durée de vie : le XPS se maintient dans le temps et affiche donc un caractère durable.

Produit durablement sur notre site de Tongres et 100 % recyclable : nous limitons au maximum nos émissions de CO2 lors du processus de production de XPS et réutilisons les chutes qui en sont issues conformément à notre politique « zéro déchet ». Le XPS est par ailleurs le matériau idéal pour les maîtres d’ouvrage et responsables de projets qui souhaitent construire de manière circulaire. Ce matériau ne libère aucune substance nocive lors de son découpage et est fabriqué à partir d’emballages et de barquettes recyclés en EPS.


Découvrez-en plus ici sur les avantages du XPS.

Quels sont les inconvénients du XPS?

Les panneaux de XPS ne peuvent être utilisés comme isolants dans les toitures chaudes. Pour ce type de projet, choisissez de préférence des panneaux de PIR ou de PUR.

Vous aurez besoin d’une plus grosse épaisseur de XPS que de PIR ou de PUR pour atteindre un même niveau d’isolation. La valeur lambda du XPS est en effet plus élevée que celle du PIR et du PUR, qui sont donc de meilleurs isolants. Le XPS reste toutefois un excellent matériau d’isolation pour vos projets.

Comment isoler une toiture avec du XPS?

Le XPS est le seul isolant autorisé pour les projets d’isolation de toitures plates inversées, bien qu’il constitue aussi un excellent matériau pour l’isolation de toitures inclinées selon la méthode Sarking. Sur les toitures inversées, l’isolation XPS est posée à l’extérieur de la structure. C’est également le cas sur les toitures Sarking, où les panneaux de XPS sont fixés à la charpente, sur les chevrons en bois. Pour les toitures inversées, nous vous conseillons d’utiliser les panneaux SOPRA XPS SL. Vous devez isoler une toiture supportant de lourdes charges, comme une toiture-parking ? Nous vous conseillons alors d’utiliser les panneaux SOPRA XPS 500 ou SOPRA XPS 700. Pensez aussi à combiner ces panneaux de XPS avec ROOF 115, un géotextile en fibres de polypropylène non tissé étanche à l’eau et perméable à la diffusion de la vapeur. Il s’agit du voile de séparation et de protection idéal pour les panneaux d’une toiture inversée.

Comment fixer des panneaux de XPS?

Vous pouvez placer des panneaux de XPS en indépendance totale, les coller ou les fixer mécaniquement. Si vous optez pour cette dernière solution, vous pourrez récupérer les panneaux et les réutiliser pour un projet de construction ultérieur. Sachez néanmoins que certaines applications requièrent l’usage de colle, notamment la pose de XPS sur les murs d’une cave. Apprenez-en plus ici sur les différentes méthodes de fixation du XPS.

Prix du XPS : quels facteurs influencent le coût?

L’ampleur de votre projet de construction a bien entendu une incidence sur le prix de votre commande de XPS, tout comme la méthode de fixation choisie. La fixation mécanique est plus simple et meilleur marché que le collage, mais elle n’est pas toujours envisageable (par exemple si vous placez les panneaux de XPS dans le sol).

L’endroit où vous placez vos panneaux a donc aussi une influence non négligeable sur l’addition. Les applications souterraines requièrent ainsi davantage de connaissances techniques et de matériel que l’isolation d’une toiture inversée. Découvrez ici tous les facteurs qui influencent le prix du XPS ou contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure.

Achat de XPS : faites-vous aider par nos experts

Nos experts vous aident volontiers et vous prodiguent des conseils sur mesure pour votre projet. Vous cherchez d’autres matériaux d’isolation que le XPS ? Consultez nos isolants naturelsminéraux et/ou synthétiques ou faites le plein d’inspiration grâce à nos articles de blog !

 

  • Le XPS résiste-t-il à la compression?

    Oui, le XPS résiste à la compression. Un matériau qui résiste à la compression est un matériau capable de supporter de lourdes charges avant de se déformer. La résistance à la compression des panneaux de XPS de Soprema va de 300 kPa à 700 kPa.
  • Le XPS est-il étanche?

    Oui, le XPS est un matériau étanche. Cette mousse synthétique possède une structure à cellules fermées qui évite aux panneaux d’isolation d’absorber l’eau.
  • Le XPS résiste-t-il à l’humidité?

    Oui, le XPS résiste à l’humidité. Cette mousse synthétique possède une structure à cellules fermées qui évite aux panneaux d’isolation d’absorber l’humidité.
  • Le XPS est-il réutilisable?

    Oui, le XPS est réutilisable, à condition de privilégier la méthode de fixation mécanique ou la méthode d’indépendance totale (panneaux maintenus en place via un ballast tels que les graviers d’une toiture inversée).
  • Le XPS est-il durable?

    Chez Soprema, nous produisons nos panneaux d’isolation de manière durable. Nous limitons le plus possible nos émissions de CO2 et appliquons une politique « zéro déchet ». Nos panneaux affichent également une longue durée de vie et sont 100 % recyclables, à condition de les fixer de manière mécanique.
  • De quoi se compose le XPS?

    Sur notre site de production de Tongres, nous réutilisons des emballages et des barquettes de produits de la mer en EPS pour fabriquer de nouveaux panneaux en XPS.
  • Le XPS est-il ignifuge?

    Non. Comme l’EPS et le PU, le XPS n’est pas un matériau ignifuge. Il appartient à la classe de feux E.