Coller du roofing : les avantages des membranes auto-adhésives

En tant que couvreur et/ou étancheur professionnel, vous disposez probablement de votre propre méthode de travail et aimez sans doute utiliser vos matériaux fétiches. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser des revêtements de toit auto-adhésifs ? Laissez-vous surprendre par la facilité de pose et les nombreux avantages de ces solutions pratiques.

Des membranes auto-adhésives pour une facilité optimale

Vous trouverez dans notre assortiment aussi bien des couches de finition que des sous-couches auto-adhésives pour systèmes d’étanchéité. Jamais la pose de membranes n’aura été aussi rapide et efficace qu’avec ces solutions. Il vous suffit de dérouler les rouleaux, de retirer le film de protection et de coller les membranes en un tour de main. Vous n’avez même pas besoin de chalumeau, de colle à froid ou de bitumes chauds. Il ne vous reste ensuite qu’à presser les membranes sur le support et à passer sur les bords avec un rouleau à tapisser. Bon à savoir : le chevauchement n’est qu’à moitié auto-adhésif pour certains produits et la bande extérieure doit donc également être soudée, par exemple à l’air chaud.

Coller le roofing ou opter pour des membranes auto-adhésives ?

Les membranes d’étanchéité à coller doivent être posées dans un délai strict après l’encollage. Ce n’est toutefois pas le cas du roofing auto-adhésif. Si vous optez pour ce type de membranes, commencez par appliquer un primaire tel qu’Elastocol 600. Une fois ce primaire totalement sec, vous pouvez vous occuper des détails de toit et les étanchéifier à l’aide de l’étanchéité bitumineuse choisie. Le jour même, placez également les membranes sur le reste de la toiture. Lorsque ces membranes sont correctement positionnées, retirez le film de protection et collez-les à leur support. Veillez à commencer par les endroits difficiles d’accès (par exemple un coin intérieur de la toiture) et continuez à coller les membranes en partant de l’intérieur vers l’extérieur du toit. Attention : les conditions idéales pour poser des membranes bitumineuses auto-adhésives sont un temps sec et pas trop froid (10 °C ou plus).

Grâce au roofing auto-adhésif, moins de personnes sont nécessaires pour la pose des membranes et l’opération est réalisée en un temps record. Chez Soprema, vous trouverez sans difficulté les membranes auto-adhésives adaptées à votre projet de rénovation ou de construction. Toutes nos membranes ont une excellente élasticité et conservent leur adhérence au fil des ans.

Roofing auto-adhésif : aucun chalumeau pour une sécurité optimale

Le principal avantage des revêtements de toiture auto-adhésifs est leur pose sans chalumeau. Puisque vous ne soudez pas à la flamme, vous améliorez le niveau de sécurité et pouvez accepter des chantiers à des endroits où l’usage d’un chalumeau est interdit, par exemple dans les usines du secteur chimique. L’isolation des détails de toit est aussi de plus en plus courante et les étanchéités doivent donc être appliquées à même les isolants, d’où l’avantage de travailler sans flamme. Enfin, cette méthode de travail évite tout risque de surchauffe du bitume et garantit que les membranes conserveront leurs propriétés d’origine.

Éviter la formation de bulles

Les sous-couches dotées de bandes auto-adhésives, quant à elles, ont l’avantage d’offrir une bonne répartition de la pression due à la vapeur. En effet, les bandes assurent une adhérence idéale des membranes sur les isolants et évitent donc la formation de bulles, la vapeur pouvant se répartir sur toute la surface de la toiture. Vous évitez par ailleurs d’abîmer les panneaux d’isolation lors de la pose des sous-couches, puisque celles-ci peuvent être posées sans chalumeau.

Un matériau recyclable

Le dernier avantage des étanchéités bitumineuses auto-adhésives est leur caractère recyclable. Cette recyclabilité ne concerne pas seulement les membranes auto-adhésives, mais l’ensemble des membranes bitumineuses. Lorsque les toitures recouvertes de roofing sont démolies, les membranes bitumineuses sont récupérées et réutilisées pour fabriquer de l’asphalte routier. À terme, l’objectif visé par Soprema est de réutiliser un maximum de déchets de construction et de production pour fabriquer de nouveaux matériaux de construction. Ceci est d’ailleurs déjà chose faite pour les isolants grâce à notre ligne de production Sopraloop qui garantit un circuit fermé des matériaux !

Une question ? Nos experts vous aident

Les membranes auto-adhésives telles que Soprastick Venti FF collent d’elles-mêmes aux panneaux isolants. Attention : ces panneaux ne sont pas tous compatibles avec les membranes auto-adhésives. Contrôlez toujours les applications possibles des matériaux et lisez leurs agréments techniques. Vous avez une question au sujet de nos membranes bitumineuses ou d’autres types d’étanchéités ? N’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous aidera volontiers. 

Vous souhaitez découvrir par vous-même les avantages et la facilité de pose des revêtements de toiture auto-adhésifs ? Suivez l’une de nos formations dans le centre de formation Club Expert de Soprema et apprenez à travailler avec ces solutions.

Pensez enfin à vous abonner à notre newsletter trimestrielle pour rester informé(e) des événements en lien avec vos thèmes de prédilection.