Membranes étanches SOPREMA : lorsque la qualité rencontre l’innovation

Ce qui en 1908 a débuté avec la création de la membrane « Mammouth », à savoir une toile de jute plongée dans du bitume chaud, est rapidement devenu un large assortiment de couvertures de toit. Depuis lors, SOPREMA est devenu le leader belge du marché de solutions d’étanchéité.

Nous sommes donc heureux de vous présenter notre vaste gamme de revêtements étanches, des solutions bitumeuses aux produits synthétiques et membranes liquides.

waterdichting Soprema

Étanchéités bitumineuses

La production de bitume, souvent désigné sous le nom de roofing, représente l’activité principale de SOPREMA. Forte d’une longue expérience dans la recherche et le développement de ce matériau, l’entreprise a pu considérablement élargir, au fil des années, son offre de membranes bitumineuses pour proposer aujourd’hui différentes versions améliorées de revêtements de toit, de sous-couches, des couches intermédiaires, de pare-vapeurs, de couches de protection ainsi que de primaires et d’accessoires supplémentaires aux applications diverses. Le bitume n’est donc plus un revêtement de toit uniquement destiné aux toitures plates, mais peut également être utilisé comme étanchéité pour recouvrir ponts, parkings, toitures-parkings et murs enterrés ou comme isolation de balcons, terrasses et coursives .

À l’heure actuelle, SOPREMA Belux possède deux sites de production de bitume. Le processus de fabrication de notre étanchéité bitumeuse se déroule entièrement à Grobbendonk ou Schoten, ce qui en fait un produit 100 % belge. En outre, SOPREMA est fier d’être un membre de Probitumen (anciennement Bitubel), l’association des fabricants belges des revêtements de toits en bitume.

Le saviez-vous ? Chaque année, nos usines produisent près d’un million et demi de rouleaux de bitume destiné à couvrir les toitures
Si nous mettions bout à bout ces rouleaux de roofing, nous en aurions assez pour faire un aller-retour jusque New York !

Bitumineuze waterdichting SOPREMA

Les propriétés durables du bitume ou roofing

Depuis des décennies, le bitume est utilisé comme matériau de qualité pour le revêtement des toitures. Malgré le développement de toutes sortes de matériaux différents, le roofing reste incontestablement le plus populaire, et cela n’a rien d’étonnant. Les membranes bitumineuses sont en effet la solution d’étanchéité idéale pour de nombreuses applications, des toitures plates aux toitures colorées, en passant par les toitures-terrasses, toitures-parking, toitures multifonctionnelles et même les toitures vertes. Ses propriétés exceptionnelles font du roofing un produit de qualité supérieure.

  • Une longue durée de vie : des études ont démontré que la durée de vie du bitume peut atteindre plus de 40 ans. Par conséquent, il s’agit bel et bien d’un produit durable. En outre, les couvertures de toit sont recyclables et vous n’aurez pas à détruire totalement votre toiture lorsque vous déciderez de changer votre bitume : il vous suffira de poser une nouvelle couche sur celle déjà existante.
  • Résistance exceptionnelle : grâce à sa forte résistance mécanique, le produit n’est absolument pas altéré par les chocs et autres modifications dues à son environnement.
  • Classification feu BROOF(t1) : il va de soi que la sécurité influe grandement le choix du matériel de construction. Le bitume, par exemple, dégage un sentiment de sécurité et de sérénité.
  • Garde sa souplesse même à -30 °C : le bitume reste facile à poser, même en cas de température négative.
  • Résiste à l’usure du temps : le produit garde toute sa souplesse, même après plusieurs années.
  • Forte adhérence : le bitume accroche fortement à la sous-couche, ce qui en fait donc le produit idéal pour recouvrir une toiture.
  • pH neutre : les membranes bitumineuses ne contiennent aucune matière nocive et affichent un pH neutre. Elles peuvent donc servir à la récupération des eaux de pluie, notamment avec une toiture à rétention.
  • Idéal pour les rénovations de toiture : puisqu’il est possible de recouvrir votre toiture bitumineuse d’une nouvelle couche de bitume, ce matériau sera parfaitement adapté aux travaux de rénovation. En effet, les membranes intégrant des bandes thermiques forment une couche de finition de haute qualité et répartissent équitablement la pression de vapeur sur la toiture, de sorte à éviter la formation d’éventuelles bulles ou fuites.

Les différents types de roofings

SOPREMA propose une large gamme de versions améliorées de revêtements de toit, de sous-couches, des couches intermédiaires, de couches de protection, de pare-vapeurs, ainsi que de primaires et accessoires. Tous ces produits sont disponibles en différentes épaisseurs et finitions.

Couverture de toit SBS

 

Le Styrène Butadiène Styrène, raccourci SBS, est composé de polymères élastomères. Ce bitume conviendra parfaitement en couche de revêtement ou sous-couche pour l’étanchéité des toitures à une ou plusieurs couches. Certains pare-vapeurs de notre assortiment sont d’ailleurs fabriqués à partir de ce matériau. Le SBS offre également l’avantage d’adhérer à toutes sortes de supports, comme la tôle ou le bois, tout en gardant une grande flexibilité

 

Roofing APP

 

Le polypropylène atactique, ou APP, est fabriqué à partir d’un polymère plastique et est également utilisé comme couche de revêtement ou sous-couche pour l’étanchéité des toitures à une ou plusieurs couches. Résistante aux rayons UV, cette membrane supporte aussi les températures extrêmement élevées.

 

Membranes PB

 

Le bitume polymère est principalement utilisé comme sous couche ou pare-vapeur, car il sert de base idéale pour l’application d’autres produits sur la toiture.

 

Accessoires pour couverture de toit bitumeuse

 

Chez SOPREMA, vous trouverez également les matériaux nécessaires pour d’excellentes finitions de vos détails et bords de toiture ainsi que toutes sortes de produits de réparation pour votre roofing (profils de rive, colles, rubans adhésifs et primaires).

Pose de roofing

Pour appliquer votre bitume, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Vous pouvez porter votre choix sur la technique qui vous plaît le plus, mais également celle qui convient le mieux à votre projet. À titre d’exemple, certaines conditions ne permettent pas de travailler avec la flamme d’un chalumeau. Heureusement, vous pouvez compter sur SOPREMA pour vous proposer la bonne solution d’étanchéité bitumineuse.

  • Systèmes posés en indépendance
    En règle générale, des membranes sont apposées sur le support comme sous-couche, sans y être accrochées. La membrane supérieure est ensuite soudée à la flamme, puis recouverte sur toute la surface du ballast d’une couche de gravier ou de dalles posées sur plots. Pour ce faire, la gamme de SOPREMA comporte différentes sortes de plots, dont des modèles réglables.
  • Soudage à la flamme
    La technique la plus utilisée pour placer votre bitume reste celle où le roofing est chauffé ou, plus précisément, soudé à la flamme.
  • Fixation mécanique
    Vous pouvez choisir de fixer votre roofing de manière mécanique, à l’aide de vis.
  • Collage du revêtement bitumeux
    SOPREMA propose une sélection de colles à froid pour permettre à votre bitume d’adhérer à son support.
  • Roofing auto-adhésif
    Si vous cherchez un revêtement de toit sûr et facile à poser, nous vous conseillons de choisir le roofing auto-adhésif, qui ne nécessite pas de chalumeau ni colle pour obtenir un résultat impeccable.

Une précieuse alternative au EPDM

Le bitume est et reste la solution de prédilection dans le secteur de la construction, ce qui n’a en fait rien d’étonnant. Comme l’étanchéité bitumineuse diffère en de nombreux points à l’EPDM, nous avons repris ci-dessous plusieurs points de comparaison qui vous permettront de savoir quand vous avez affaire à du roofing ou de l’EPDM.

  • Le bitume résiste mieux à la traction.
  • Contrairement à l’EPDM, le bitume peut être posé en bi-couche.
  • Le roofing est facile à réparer.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser du solvant pour poser un roofing.
  • Le bitume offre une meilleure facilité de pose. Avec l’EPDM, vous n’aurez en revanche pas à acheter de matériaux (chers), comme des nettoyants, du primaire ou de l’adhésif.
  • Le bitume présente une meilleure résistance mécanique que l’EPDM.
  • Certaines de nos membranes bitumineuses résistent aux racines, la solution parfaite pour les toits verts.
  • Une toiture bitumineuse a une durée de vie de 40 ans et peut ensuite être simplement recouverte par une nouvelle couche. L’EPDM bénéficie d’une longévité plus courte et doit être entièrement arraché.
  • Le bitume se rétracte moins que l’EPDM.
  • Le bitume offre une meilleure résistance à la perforation.
  • Le roofing s’accroche mieux à un pare-vapeur bitumineux.

Étanchéité synthétique

La large gamme d’étanchéités proposée par SOPREMA compte différentes marques de produit, dont FLAG by SOPREMA. Cette membrane synthétique de qualité supérieure n’est pas seulement un revêtement de toit aux performances exceptionnelles, mais peut également servir à étanchéifier les piscines (FLAGPOOL), tunnels, projets hydrauliques et d’autres applications de génie civil.

Le saviez-vous ? Chaque jour, ce sont pas moins de dix camions de matières premières qui approvisionnent les usines SOPREMA, pour être ensuite transformées en revêtements de toits.

Les différentes sortes de membranes synthétiques

 

Couvertures de toit en TPO

La masse surfacique de la polyoléfine thermoplastique est 25 % plus basse que celle du PVC. En outre, ce matériel jouit d’une excellente résistance à toutes les conditions et ne se détériore pas sous l’effet des rayons UV ou de son environnement. Le TPO est également un matériau très facile à souder avec d’autres membranes et conserve toute sa souplesse, même exposé à des températures élevées. De plus, cette membrane durable satisfait aux normes en matière de qualité, de sécurité, de santé et d’écologie (normes QSSE) et est compatible avec la plupart des isolants thermiques, le XPS compris. Leur forte résistance statique et dynamique à la perforation ainsi que leur résistance mécanique renforcée font des produits en TPO les solutions idéales pour les toitures vertes et toitures-terrasses. Les revêtements de toit en TPO résistent également aux racines ainsi qu’aux attaques de micro-organismes.

 

Découvrez notre assortiment de TPO

 

Couverture de toit en PVC

Le polychlorure de vinyle, ou PVC, offre un excellent rapport qualité-prix, en plus d’être 100 % recyclable. Ce matériau est également disponible dans presque toutes les couleurs RAL.

 

Consultez notre gamme de PVC

 

COPPER & SILVER ART

Ces membranes, avec leur magnifique aspect métallique, sont fabriquées selon une méthode brevetée. Grâce à COPPER et SILVER ART, vous combinez les avantages d’un revêtement de toit synthétique de haute qualité à de jolies couleurs cuivrées et argentées. Outre son côté esthétique, cette étanchéité à l’eau contribue également à l’amélioration active de l’étanchéité générale à l’air, sans compter qu’elle s’adapte à toutes les formes de toitures, en particulier les toitures à versants et courbés.

 

Puisez l’inspiration dans notre gamme COPPER & SILVER ART

 

Accessoires pour revêtements de toit synthétiques

SOPREMA n’est pas seulement un fabricant de membranes étanches, mais également un guichet unique qui vous fournit les accessoires et pièces dont vous avez besoin. Primaires, pare-vapeurs, fixations en rive, profils pour bords de toit et même l’outillage utilisé pour la pose font tous partie de notre gamme.

 

Jetez un œil à nos accessoires pour étanchéité synthétique

 

FLAGPOOL

En parcourant la gamme FLAG, vous tomberez certainement sur les revêtements de piscine en PVC, portant le nom de FLAGPOOL. Ces membranes recouvrent toute la superficie de la piscine en épousant à merveille ses formes. SOPREMA a également pensé à l’aspect esthétique de ce revêtement en le proposant en différentes couleurs RAL, motifs et effets 3D de mosaïque au rendu particulièrement réaliste. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre gamme Armonia 3D flambant neuve. Facile et rapide à poser, ce matériau vous fera économiser jusqu’à 50 % sur les frais de pose.

 

Faites connaissance avec notre gamme FLAGPOOL

Pose du TPO et PVC

tpo en pvc laatsen soprema

 

  • Soudage du TPO en PVC à l’air chaud

À l’aide d’un appareil à air chaud Leister (pouvant propulser de l’air chauffé à 420-550 °C), vous ramollissez le côté intérieur des membranes se chevauchant afin qu’elles collent l’une à l’autre. Il vous suffit ensuite de presser les bandes soudées à l’aide d’une roulette et de vérifier qu’elles soient bien collées avec un testeur de soudure.

 

  • Fixation mécanique pour TPO et PVC

Cette méthode sûre, qui n’exige pas de chalumeau, convient parfaitement à la pose du TPO et PVC et consiste la plupart du temps à utiliser des vis pour fixer les membranes.

 

  • Systèmes posés en indépendance

Vous n’aurez aucun problème à poser votre PVC ou TPO avec des ballasts.

 

  • Colles pour TPO et PVC

Il est également possible de coller les deux matériaux au support à l’aide de colle à froid.

Étanchéités liquides

Notre assortiment de solutions étanches se compose également d’étanchéités liquides du nom d’ALSAN. Les résines synthétiques conviendront parfaitement aux réalisations de toitures-parking, balcons, coursives, toitures et détails de toits, travaux de génie civil, constructions de routes et restaurations de monuments.

Le saviez-vous ? Chaque jour, près de 50 000 m² de revêtement de toit sortent de notre usine de Grobbendonk.

Les différentes sortes d’étanchéité liquide

PMMA

La résine de polyméthacrylate de méthyle est formée à partir de deux composants et offre un temps de séchage rapide. Cette résine synthétique est également résistante aux rayons UV et bénéficie d’un marquage ATE. Un autre avantage de cette étanchéité liquide est qu’elle n’altère pas la couleur ou la pression sur votre toit et peut être appliquée à basse température. Quelques coups de pinceau suffiront donc pour obtenir une protection durable.

PU

Le polyuréthane se compose d’un seul composant et est particulièrement simple à utiliser, puisque vous ne devez le mélanger à aucun autre produit. Également détentrice du marquage ATE, cette étanchéité doit néanmoins être appliquée à une température supérieure à 5 °C. Ce produit bénéficie également de propriétés élastiques et de régulation de la vapeur.

Finition : résistance à l’abrasion, couches de saupoudrage, couche de finition

Chez SOPREMA, vous trouverez tout le matériel de finition nécessaire pour réaliser votre projet d’étanchéité sur mesure. Que vous choisissiez une couche antidérapante, une surface lisse, des dalles ou encore une couche de saupoudrage décorative, toutes ces solutions sont disponibles dans notre gamme et, qui plus, dans presque toutes les couleurs RAL.

Étanchéités SOPREMA : une foule d’applications possibles

Les solutions d’étanchéités SOPREMA ne servent pas uniquement à recouvrir votre toiture. Elles peuvent être utilisées pour d’autres applications. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller lors du choix du matériel de notre gamme le plus adapté.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des applications possibles pour nos solutions étanches SOPREMA :

waterdichting toepassingen soprema

Nos systèmes de couverture de toit : le mariage parfait entre étanchéité et isolation

Vous vous doutez que la structure d’un toit n’est pas uniquement composée d’un revêtement étanche. C’est pour cette raison que SOPREMA propose des solutions complètes sous la forme de systèmes prébâtis, eux-mêmes formant la combinaison parfaite entre membranes étanches, un matériau d’isolation et des accessoires, tous adaptés à vos besoins et aux particularités d’un projet.

Vous cherchez la couverture de toit qui vous convient ?

Jetez alors un coup d’œil à nos guides solutions ou surfez sur notre toute nouvelle plateforme Sopracity.

En savoir plus sur les revêtements étanches ?

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’étanchéité ? Ou tout simplement passer une commande ? Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.

SOPREMA ne se limite pas seulement à la production et à la vente de matériaux pour revêtements de toiture ; vous pouvez aussi faire appel à nous pour une large palette d’autres services :

 

Service de rédaction des cahiers des charges

Prix pour la pose d’un roofing et d’autres types de couverture de toit par m² et pour un revêtement de toiture par rouleau.

Inspection et avis sans engagement

Pour rénovation et restauration

Accompagnement pour chaque projet

 

Formation théorique et pratique complète donnée par nos experts

Ceux-ci abordent les volets technique, théorique et pratique sur le terrain ou dans nos centres de formation modernes CLUB EXPERT.

Surfez sur Sopracity, la ville virtuelle en 3D de SOPREMA. Outre un endroit où puiser votre inspiration, cet outil simple à utiliser vous aidera à trouver en quelques clics le matériel nécessaire pour vos projets de construction.

Les membranes bitumineuses ne sont pas le revêtement de toiture le plus populaire sans raison : leur durée de vie prouvée de minimum quarante ans rend ces produits extrêmement durables. De plus, si un remplacement devait tout de même s’imposer, les membranes peuvent être simplement recouvertes du nouveau revêtement ou recyclées en cas de remplacement intégral. Les membranes bitumineuses contiennent souvent des polymères et une armature de renfort. Elles affichent donc une résistance mécanique élevée et supportent bien les chocs et autres contraintes externes. Ce type de revêtement se démarque également par sa polyvalence. Toitures plates, tabliers de pontstoitures vertesfondations… Les applications sont aussi nombreuses que variées. Ajoutez à cela le rapport qualité-prix intéressant des membranes bitumineuses, et vous comprendrez pourquoi elles sont tant appréciées.

Plusieurs types de revêtements de toiture sont disponibles sur le marché, mais les membranes bitumineuses, aussi appelées roofing dans le langage courant, restent les revêtements les plus utilisés. Ces membranes doivent leur popularité à leur caractère durable ainsi qu’à leur longue durée de vie de minimum quarante ans. Les possibilités offertes par les bitumes sont par ailleurs infinies, puisque même les toitures aux formes les plus originales peuvent en être recouvertes. La soudure au chalumeau reste la méthode de pose du roofing la plus courante, mais de nos jours, des membranes auto-adhésives existent également. Quelles que soient les membranes choisies, leur manipulation requiert expertise et savoir-faire. Une pose correcte des membranes bitumineuses, sans formation de bulles, est un travail de professionnel.