À quel point les revêtements de toiture sont-ils faciles à utiliser ?

La résistance au poinçonnement et la stabilité dimensionnelle sont deux critères essentiels dont il convient de tenir compte lorsque vous choisissez votre membrane d’étanchéité de toiture. Si possible, nous vous conseillons aussi de jeter un œil à la facilité d’utilisation et d’entretien du revêtement. Votre projet de construction ne se portera que mieux, car plus vite vous pourrez entamer vos tâches de couvreur, plus vous aurez de chance de respecter vos échéances.

Température ambiante lors de l’installation

Les conditions météorologiques et la température extérieure influent sur la pose et la finition des membranes d’étanchéité. Ainsi, il est préférable d’installer des membranes en PVC, TPO et EPDM par temps sec et lorsque la température ne franchit pas la barre de zéro degré. Les étanchéités bitumineuses, en revanche, sont nettement moins contraignantes et donc plus faciles à utiliser. Vous pouvez en effet souder des membranes bitumineuses au chalumeau lorsque le mercure se met à descendre, y compris lors de faibles gelées ou de température légèrement humide. Les étanchéités bitumineuses de qualité premium, telles que notre gamme de produits Sopralene Optima, conservent leur souplesse même lorsque les températures frôlent les -30 °C. Pas étonnant que les revêtements de toiture bitumineux résistent aux fissures et aux craquelures, et ce, malgré les années passées.

Qu’en est-il des réparations ?

Il existe aussi d’importantes prescriptions de pose pour mener d’éventuelles réparations et des entretiens périodiques de vos membranes d’étanchéité. En cas de fuite de toiture, une réparation immédiate est bien souvent de mise. Les revêtements bitumineux peuvent en principe être réparés immédiatement. En revanche, les conditions météorologiques doivent être optimales pour effectuer des réparations sur d’autres types de membranes. Sinon, vous pouvez toujours compter sur les produits d’étanchéité liquide pour réparer vos membranes. D’ailleurs, la plupart des résines synthétiques de Soprema à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) disposent d’un temps de séchage élevé et se révèlent donc être un plan B rapide et efficace.

Retrouvez toutes les infos dans la DoP et l’ATG

Vous trouverez dans les déclarations de performance (DoP) et les agréments techniques (ATG) des matériaux toutes les informations relatives à la fois au temps et aux conditions de pose, mais aussi toute donnée propre au temps de séchage et à la performance. La DoP mentionne l’évaluation des performances des matériaux sur la base d’une procédure d’évaluation européenne. L’ATG, quant à lui, va encore plus loin en proposant pour chaque produit des conseils techniques prodigués par l’Union belge pour l’Agrément technique dans la construction.

Des questions ? Contactez-nous !

Vous cherchez le revêtement de toiture idéal pour votre projet ou avez besoin de conseils pour rénover une toiture plate ? Nos experts sont là pour vous aider. Contactez-nous !  

  PVC TPO EPDM Bitumes
Facilité d’installation et d’entretien Toute installation ou réparation doit être effectuée par temps sec et à l’abri du gel. Toute installation ou réparation doit être effectuée par temps sec et à l’abri du gel. Toute installation ou réparation doit être effectuée par temps sec et à l’abri du gel. L’installation ou la réparation peut être effectuée lors de faibles gelées et lorsque le climat est légèrement humide.