Gare à la stabilité dimensionnelle de votre revêtement de toiture !

La stabilité dimensionnelle d’une membrane a des répercussions énormes sur ses performances et sur sa durée de vie. Lorsque le matériau se contracte en raison du froid, les différents points de fixation sont sous pression. Le revêtement s’expose aussi à un risque de fuites lorsqu’une membrane se dilate à cause de la chaleur. Par conséquent, il est primordial de choisir une fixation particulièrement résistante et d’étancher comme il se doit les finitions des détails de toit.

La stabilité dimensionnelle des membranes en PVC, TPO, EPDM et bitume

Les toitures plates endurent tout au long de leur vie les attaques causées par le rayonnement solaire, la grêle, la pluie qui s’abat durant de longues heures sur notre plat pays ou encore les fortes rafales. Le matériau d’étanchéité doit donc être en mesure d’affronter les fluctuations de température et les différentes conditions météorologiques. Cependant, s’il y a bien une véritable bête noire à signaler pour les revêtements de toiture, ce sont sans doute les forces de traction.

L’impact majeur des forces de traction

La force de traction diffère d’un matériau à l’autre. L’EPDM, par exemple, est une sorte de caoutchouc artificiel qui est donc particulièrement élastique. Dès lors, il convient de redoubler de prudence lorsque vous fixez une telle membrane d’étanchéité sur votre toit, surtout au niveau des coins. Les étanchéités bitumineuses, quant à elles, sont des matériaux plus épais qui profitent d’une meilleure stabilité face aux forces de traction. Quel que soit le revêtement que vous utilisez, la répartition du poids du lestage est d’une importance capitale dans un système posé en indépendance.

Membranes en PVC et TPO

Les membranes en PVC et en TPO sont bien connues pour étancher les toits industriels. Leur prix relativement bon marché y est pour quelque chose, mais la flexibilité de ces matériaux ainsi que leur résistance chimique jouent aussi un rôle non négligeable. Une bonne membrane se caractérise par sa résistance non seulement aux conditions météorologiques extrêmes, mais aussi à toutes sortes d’agressions liées aux activités industrielles. Nos membranes en TPO présentent un autre atout : elles ne comportent aucun plastifiant et possèdent donc une durée de vie plus longue que celle d’un revêtement en PVC. De plus, nos étanchéités TPO sont adaptées à l’installation de panneaux solaires et font figure de bonnes élèves en matière de contamination des eaux de ruissellement de la toiture. À l’instar de l’EPDM, vous devez aussi redoubler d’attention lorsque vous réalisez une finition (surtout au niveau des coins) d’un revêtement en PVC posé en indépendance. Si le matériau a tendance à se contracter fort, des problèmes (d’infiltration) peuvent apparaître à ces endroits de la toiture. Parmi les membranes d’étanchéité synthétiques, le TPO est celui qui conserve le mieux ses dimensions.

L’EPDM a toujours besoin d’une armature

Si vous comptez protéger votre membrane d’étanchéité en EPDM contre les fissures et les craquelures, mieux vaut alors opter pour une membrane armaturée. Sans armature, une membrane EPDM présentera rapidement des dégâts. Afin de garantir la parfaite étanchéité d’une membrane EPDM, nous vous recommandons d’étancher les finitions de jonctions avec de la colle de contact ou du ruban adhésif.

Bitumes : haute stabilité dimensionnelle

Parmi les quatre membranes évoquées, l’étanchéité bitumineuse possède la meilleure stabilité dimensionnelle, surtout dans les systèmes à plusieurs couches. Les membranes bitumineuses réagissent aussi aux fluctuations de température, mais grâce aux nombreuses couches qui composent l’étanchéité, les bâtiments munis de ce revêtement est hors de danger. Si vous voulez absolument en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser les produits de notre gamme d’étanchéité liquide pour traiter vos finitions de toiture. Notre gamme de produits regorge de résines liquides compatibles avec les membranes synthétiques.

La popularité croissante des systèmes posés en indépendance

Pour couronner le tout, les systèmes de revêtement de toiture posés en indépendance ont de plus en plus la cote de nos jours, surtout lorsqu’il est question de construction circulaire et de réutilisation de matériaux. Mais attention : les systèmes posés en indépendance sont plus facilement exposés aux risques de déformation que les revêtements de toiture fixés par encollage ou mécaniquement. Assurez-vous d’apporter un lestage suffisamment à votre toiture tout en répartissant équitablement le contrepoids.

Des questions à propos de nos membranes ?

Nous experts se feront un plaisir d’y répondre ! N’hésitez donc pas à les contacter pour obtenir davantage d’informations ou des conseils adaptés à votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nos experts