L’importance d’une grande résistance au poinçonnement pour votre toiture plate

Organiser une fête sur une toiture-terrasse, y cultiver des fruits et des légumes ou encore produire de l’énergie… Les toitures plates ne se limitent plus à protéger contre le vent et le froid. Elles possèdent de plus en plus de fonctions pratiques. Afin de préparer comme il se doit la cinquième façade d’une habitation à de telles activités, il est essentiel que la toiture en question soit ultrarésistante au poinçonnement. Explication ci-dessous.

Qu’est-ce que le poinçonnement ?

Lorsqu’un revêtement de toiture ou son matériau isolant sous-jacent présente une faible résistance au poinçonnement, il se perfore rapidement à la suite d’une pression exercée à un point donné. Le risque de fuites dans la toiture n’est alors pas à exclure. Si vous souhaitez marcher sur une toiture plate, y installer des panneaux solaires ou y cultiver des plantes, il est alors essentiel de répartir correctement les charges pour favoriser la résistance au poinçonnement. Les revêtements de toiture dotés d’une grande résistance au poinçonnement sont donc capables de supporter des charges plus lourdes.

Besoin d’une grande résistance au poinçonnement ? Optez pour le bitume !

Les systèmes d’étanchéité fins sont connus pour être fragiles, à l’instar des revêtements en PVC, EPDM et TPO qui se composent tous d’une seule couche. Il existe ainsi des étanchéités en PVC et TPO de maximum 2 mm d’épaisseur, tandis que celles en EPDM atteignent pas plus de 1,5 mm d’épaisseur. À l’inverse, les membranes bitumineuses sont réputées plus épaisses (jusqu’à 5 mm d’épaisseur) et peuvent être constituées de plusieurs couches.

Des tests d’étanchéité et de détection de fuites démontrent que les revêtements de toiture fins ayant une faible résistance au poinçonnement présentent de nombreux problèmes, notamment liés à l’eau.

  PVC TPO EPDM Bitumes
Résistance au poinçonnement Est fin en raison de sa monocouche. Mieux vaut prendre vos précautions. Est fin en raison de sa monocouche. Mieux vaut prendre vos précautions. Est fin en raison de sa monocouche. Mieux vaut prendre vos précautions. Est disponible en différentes épaisseurs et peut être appliqué en une ou plusieurs couches avec différentes armatures.

Les toitures plates présentent de plus en plus d’applications

Fini le temps où la toiture était seulement la partie supérieure d’une habitation ! Aujourd’hui, vous pouvez aménager une toiture végétale, l’utiliser comme système de récupération des eaux de pluie, voire en faire une toiture-terrasse.

Votre client n’a jamais vraiment eu l’intention d’aménager sa toiture en un espace de vie supplémentaire ? Là aussi, il est aussi intéressant de choisir une étanchéité bitumineuse à plusieurs couches avec une grande résistance au poinçonnement. Sa toiture plate est partie pour résister pendant trente longues années et vous ou votre client aurez toujours la possibilité de transformer sa toiture en un projet innovant.

Les revêtements de toiture bitumineux sont :

  • moins sensibles aux cailloux tranchants qui pourraient s’accrocher aux semelles de celles et ceux qui accèdent à la toiture ;

  • particulièrement résistants pour y fixer des panneaux solaires ou une unité extérieure d’un climatiseur ;

  • remarquables pour la post-isolation (p. ex des toitures inversées) : en l’occurrence, l’étanchéité bitumineuse posée en dessous de la couche d’isolation doit être de qualité irréprochable.

Envie de savoir le type de revêtement de toiture dont vous avez besoin pour votre projet ou de recevoir des conseils pour rénover une toiture plate ? Faites appel à nos experts et ils se feront un plaisir de vous aider.