Que sont la fiche technique, l'EAN, la DoP et l'ATG ?

Pour trouver le produit le plus adapté à vos projets, plusieurs types d'informations peuvent vous aider à faire votre choix. Pensez à la fiche technique, au code EAN, au numéro DoP et au certificat ATG. Mais que signifient exactement ces éléments et quelles sont les informations qui pèsent le plus lourd dans la balance au moment de prendre une décision? Nous avons tout répertorié pour vous.   

La fiche technique, l'EAN, la DoP et l'ATG en quelques mots

Pour commencer, la fiche technique est un document du fabricant. Elle décrit les principales caractéristiques du produit.   Le code EAN est l'abréviation de "European Article Numbering" (numérotation européenne des articles). Il s'agit d'un code à 13 chiffres qui identifie le produit. Il est particulièrement important pour les fournisseurs, mais moins pour les acheteurs.  Le numéro DoP et le certificat ATG, quant à eux, fournissent des informations objectives sur les performances du produit. Ils sont donc particulièrement importants pour vous, en tant qu'acheteur.  

La déclaration de performance (DoP) : quelle est la performance d'un produit ?

La déclaration de performance (DoP) évalue les performances d'un produit. Celles-ci sont analysées selon la procédure établie par l’EOTA, l’Organisation européenne pour l’Agrément technique.  Depuis 2013, tout fabricant, importateur et fournisseur est tenu de fournir cette déclaration pour chaque produit portant le marquage CE. La DoP prouve qu'un produit répond aux exigences spécifiques de l'Union européenne. Tous les produits Soprema disposent d'une déclaration de performance.   La DoP est donc une première fiche d'information importante, mais le certificat ATG va encore plus loin.  

Le certificat ATG : comment évoluent les performances au fil du temps ? 

Les agréments techniques (ATG) sont délivrés par l'Union belge pour l’Agrément technique dans la Construction (UBAtc).   Ce document fournit des conseils techniques et décrit également les caractéristiques techniques d’un produit pour une application précise dans le domaine de la construction. Les produits concernés sont avant tout ceux qui forment des systèmes, mais aussi les produits novateurs et les produits formés de plusieurs composants.  L’UBAtc soumet par ailleurs les produits à des tests plus sévères que ceux imposés par l’EOTA pour la déclaration de performance. Avant de délivrer un ATG, l’UBAtc teste l’évolution des performances d’un produit au moyen de simulations.   L’agrément technique ATG est donc le seul document qui fournit des informations correctes sur la qualité d’un produit au fil du temps, puisque la DoP n’indique que les performances d’un produit neuf et tient exclusivement compte d’un vieillissement « théorique ».  

L'ATG est donc le document le plus important à demander en tant qu'acheteur. Ne l'oubliez pas lorsque vous achetez vos produits ! 

Vous cherchez l'ATG d'un produit Soprema ? 

Contactez notre équipe Sales Support pour trouver les meilleurs produits Soprema certifiés par un ATG. Vous pouvez également trouver les certificats par produit sur le site Web de l’UBAtc, dans la rubrique « Rechercher un agrément »