À quoi devez-vous faire attention quand vous aménagez une toiture végétale ?

Les toitures végétales ont de plus en plus la cote. Leur caractère naturel est en effet très apprécié dans un environnement urbain dense et leur pose est même devenue un must dans certaines villes comme Anvers. Vous installez de plus en plus de toitures végétales chez vos clients ? Ces points d’attention vous seront certainement utiles pour vous aider à choisir la structure de toit idéale.

Choisir le bon type de toiture végétale

Une toiture végétale n’est pas l’autre. Vos clients veulent utiliser leur toiture verte comme jardin et sont prêts à l’entretenir régulièrement comme il se doit ? Dans ce cas, il convient d’opter pour une toiture verte intensive. Ce type de toiture végétale nécessite le même entretien qu’un jardin traditionnel et peut accueillir des herbes, des buissons et même des arbres. Le toit doit bien sûr être suffisamment solide pour permettre l’aménagement d’une toiture végétale. N’hésitez pas à demander une assistance auprès d’un ingénieur en stabilité pour effectuer les calculs nécessaires.

Certains clients jettent leur dévolu sur une toiture végétale qui nécessite peu d’entretien (p. ex., une à deux fois par an) ? Songez plutôt à une toiture verte extensive capable d’abriter des herbes, des plantes grasses et des plantes à bulbes. Une toiture composée uniquement de plantes grasses ou de plants de sedums est parfois aussi appelée « toiture de sedum ». La végétation résiste aux attaques extrêmes auxquelles s’expose le toit et retient l’eau longtemps. Découvrez-en plus sur les manipulations nécessaires pour entretenir les différents types de toitures végétales existants.

Pour terminer, il existe la toiture végétale semi-intensive, une variante qui se situe au carrefour des toitures extensives et intensives. La végétation de cette toiture comprend des herbes, du gazon et des plantes plus grandes à croissance lente. De ce fait, une telle toiture végétale nécessite moins d’entretien qu’une toiture végétale intensive, mais bien plus qu’une toiture extensive.

Le bon revêtement étanche pour une toiture végétale

On ne compte plus les systèmes de toitures végétales présents sur le marché. Outre la structure porteuse, le revêtement de toiture mérite en effet aussi toute votre attention. Afin d’assurer une résistance au poinçonnement, les membranes d’étanchéité doivent disposer d’agents antiracines. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une solution bitumineuse pour étancher des toitures végétales. Ce matériau possède en effet une excellente résistance au poinçonnement et la plupart de nos membranes sont constituées d’agents antiracines spécialement conçus pour les toitures végétales. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte sur une toiture végétale et marcher sur la toiture sans risquer d’en perforer l’étanchéité. De plus, les membranes bitumineuses peuvent être appliquées en double couche et protéger ainsi la couche d’isolation sous-jacente durablement. D’ailleurs, saviez-vous qu’une toiture végétale préserve l’état de son revêtement ?

Qu’en est-il de l’EPDM pour étancher une toiture végétale ?

L’EPDM est un matériau synthétique extrêmement fin qui présente une faible résistance au poinçonnement et qui se perfore plus facilement lorsqu’une pression est exercée sur une petite surface. Le risque de fuite étant plus élevé, il est préférable de ne pas utiliser ce type de revêtement pour une toiture végétale.

Cloisonnez la toiture

Conseil en or pour les experts en construction : en cloisonnant une toiture végétale, vous vous épargnerez bien des soucis en cas de fuite. Vous pourrez en effet repérer rapidement les infiltrations avant même que des dégâts importants ne surgissent. Il est d’ailleurs très facile de cloisonner une toiture végétale avec un revêtement étanche bitumineux. Une toiture verte recouverte d’EPDM, en revanche, devra être complètement excavée en cas de fuite et sa réparation nécessitera un temps et un budget considérables. Découvrez-en plus sur notre Sopragreencover, la garantie qui couvre les couvreurs de toitures végétales.

Soprema et IBIC vous aident volontiers

La société IBIC, forte de plus de 25 ans d’expérience en matière de toitures végétales, s’allie à Soprema afin que nous puissions partager une expertise complète en matière de revêtements de toitures et d’isolants. . N’hésitez donc pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos projets, et ce, que vous ayez besoin de réponses ou souhaitiez tout simplement avoir un autre avis sur l’approche adéquate à adopter pour les toitures vertes. En manque d’inspiration ? Jetez un œil à la toiture végétale que nous avons aménagée en cinquième façade au bureau de BNP Paribas à Bruxelles.