Les types de toits les plus courants et leur couverture

Sorts of roofs

 

Le toit détermine l’aspect d’une habitation. Il est donc important, en concertation avec l’architecte, d’opter pour un toit qui répond au style que vous souhaitez. Les possibilités semblent presque infinies de nos jours : chaque type de toits a ses caractéristiques propres et une couverture adaptée. Nous avons bien conscience qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous dressons, dans cet article, un aperçu des toits les plus courants et des possibilités d’étanchéité qui leur sont associées. Pratique si vous vous apprêtez à faire construire ou si vous souhaitez rénover un toit existant !

Les types de toits les plus courants

Dans cet article, nous n’aborderons que les toits plats et les toits traditionnels en bâtière, étant donné que ce sont les plus courants. Chaque type a un prix ainsi que des avantages et des inconvénients propres. Dans certains endroits, les règles de construction sont très strictes et il convient de demander un permis spécifique pour la construction d’une forme particulière. Il est donc important de bien vous informer. Le toit plat et le toit en bâtière sont les formes de base qui n’exigent en général aucun permis spécial.

Le toit plat

Le toit plat est une forme appréciée pour les habitations modernes. En général, une légère inclinaison est prévue pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement. Ce type de toit est simple à installer. Autre avantage : il est facile d’y installer des panneaux solaires.

Vous êtes à la recherche d’une solution d’étanchéité adaptée pour votre toit plat ? Les bitumes ou le TPO sont d’excellentes options. Avec un système d’étanchéité bitumineux, vous êtes sûr d’avoir une couverture durable pour un très bon rapport qualité-prix. Ce type de matériaux peut être appliqué en monocouche ou en double couche avec la méthode de la soudure à la flamme. Vous préférez travailler sans flamme ? Vous pouvez tout aussi bien fixer ou coller les bitumes. Ou pourquoi ne pas opter pour nos rouleaux d’autoadhésifs écologiques ? Le TPO garantit lui aussi une longue durée de vie pour votre toit.

Le toit en bâtière

Le toit en bâtière est une construction traditionnelle utilisée pour de nombreux styles d’habitations. En général, les versants de la toiture présentent une inclinaison minimale de 15°, mais c’est vous qui optez pour l’angle qui vous convient. Pour une bonne évacuation des eaux de pluie, vous devez prévoir une gouttière de chaque côté.

Un toit en bâtière est habituellement recouvert de tuiles classiques, mais le chaume est une autre possibilité. Dans ce cas, il est essentiel de prévoir une sous-couche de bonne qualité. Soyez en outre attentif à l’isolation. L’isolation d’un toit en bâtière peut se faire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ou par le sol du grenier. SOPREMA propose un matériau adapté pour chaque méthode.

Les autres types de toits

Il existe bien sûr d’autres types de toits, comme le toit en mansarde, le toit en pavillon ou le toit en croupe, mais ils sont moins courants. Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces autres types de toits, SOPREMA pourra également vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.