
Le secteur de la construction accorde de plus en plus d'importance à l'environnement. La construction circulaire en est un exemple. Chez SOPREMA, nous sommes naturellement engagés dans cette voie.
Nous développons notamment plusieurs types d'isolation qui sont idéaux pour la construction circulaire. Dans cet article, nous vous présentons deux exemples et vous expliquons en quoi ils sont appropriés pour l’isolation.
Construction circulaire : de quoi s’agit-il ?
Dans la construction circulaire, tous les matériaux de construction utilisés doivent être traçables, durables, démontables, réutilisables et recyclables. Les matériaux doivent donc pouvoir rester en circulation, que ce soit dans un cycle naturel ou dans un cycle technique. Le « cycle de construction » est ainsi clôturé.
L'origine de tous les matériaux doit être connue (traçabilité).
Tous les matériaux doivent avoir une longue durée de vie et ne doivent pas contenir de substances nocives (durable).
Lors de la démolition d'un bâtiment, il faut pouvoir séparer complètement tous les matériaux (démantèlement).
Les matériaux démontés doivent pouvoir être réutilisés dans de nouveaux projets de construction (réutilisables) ou dans la production d'autres/nouveaux matériaux circulaires (recyclables).
Nos types d’isolation pour la construction circulaire
Isolation en fibres de bois PAVATEX
Un premier type d'isolation qui convient parfaitement à la construction circulaire est notre isolation en fibres de bois naturelles de PAVATEX. Ce matériau isolant est fabriqué à partir de résidus de scieries et ne provient donc pas d'une exploitation forestière délibérée.
Notre gamme PAVATEX bénéficie d'une déclaration de produit EPD et se compose de produits destinés à l'isolation intérieure (façade intérieure, sol) et extérieure (bardage, isolation des murs extérieurs, toitures) des habitations.
Pour notre isolation en PAVATEX, nous utilisons également un processus de production respectueux de l'environnement. Tous les déchets sont traités et utilisés comme source d'énergie renouvelable.
Isolation XPS
Un deuxième type d'isolation pour la construction circulaire est notre isolation XPS. Ce matériau isolant est très résistant à l'humidité et à la moisissure et présente une grande résistance à la compression. L'isolation bénéficie ainsi d’une très longue durée de vie.
Aucune substance toxique ou nocive n'est libérée lors de l'installation et/ou du démontage de l'isolation XPS. Après le démontage, l'isolation XPS peut également être parfaitement recyclée.
Nous fabriquons notre isolation XPS localement dans notre usine de Tongres en utilisant une technologie CO2 respectueuse du climat. En outre, nous recyclons également dans le processus de production : nous recyclons l'EPS pour fabriquer notre isolation XPS.
Envie d’en savoir plus sur la construction circulaire et l’isolation durable ?
Contactez nos spécialistes. Ils seront ravis de répondre à vos questions !