
Dans notre usine de recyclage SOPREMA, nous transformons les déchets de polystyrène expansé (EPS) en isolant durable de polystyrène extrudé (XPS). Si ce processus est déjà remarquable, il devient encore plus intéressant si l'on sait d'où proviennent certaines de nos matières premières : l'industrie cinématographique.
Regenthill, qui est actuellement notre plus grand fournisseur de PSE au Royaume-Uni, s'approvisionne en PSE auprès de l'industrie cinématographique et télévisuelle dynamique du Pays de Galles et de l'ouest de l'Angleterre. Ces régions abritent de nombreuses maisons de production et servent de décor à une multitude de films et de séries. Mais voici quelque chose de très amusant : une grande partie de ce que vous voyez à l'écran est falsifiée ! Qu'il s'agisse de scènes urbaines élaborées ou de châteaux historiques, de nombreux décors de films sont construits avec du polystyrène expansé ou des façades en bois qui donnent l'illusion de la grandeur sans en avoir le poids ni la dépense.
Lorsque les caméras arrêtent de filmer, ces faux murs, bâtiments et accessoires n'ont souvent aucun endroit où ils peuvent aller, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent chez nous. En recyclant ce matériau, nous lui donnons une seconde vie en tant qu'isolant XPS de haute qualité, réduisant ainsi les déchets et contribuant à une économie circulaire.
Pour l'équipe de SOPREMA, l'utilisation de polystyrène expansé provenant du monde du cinéma n'est pas seulement une question de durabilité, mais aussi d'histoires amusantes et de liens imprévus. Bien que la plupart du PSE arrive sous forme compacte, le fait de penser qu'il a un jour constitué des parties d'un château dans une histoire fantastique ou d'un vaisseau spatial futuriste ajoute une touche de magie hollywoodienne à notre travail. Cela nous rappelle que même les paillettes et le glamour de l'écran peuvent avoir une seconde vie durable.
Grâce à cette collaboration avec Regenthill et l'industrie cinématographique, nous prouvons que le recyclage ne protège pas seulement la planète, mais qu'il peut aussi avoir une touche de magie cinématographique.

