Isolation XPS : un large éventail d’applications

application isolation XPS

 

Allons droit au but : une fois que vous aurez essayé l’isolation XPS, vous ne voudrez plus jamais revenir à autre chose. Ce matériau offre en effet d’innombrables avantages. Facile à poser et 100 % recyclable, le XPS combine des propriétés hydrofuges et antifongiques avec une haute résistance à la compression. Ces caractéristiques particulières en font un produit multi-usages. Dans cet article, nous nous penchons sur les diverses applications du matériau. Et il y en a beaucoup !

1.    Toitures inversées

L’isolation XPS est le plus souvent appliquée sur des toitures inversées. Utilisez de préférence nos panneaux multifonctionnels XPS SL, XPS 500 ou XPS 700, en fonction de la charge. Sur une toiture plate, les panneaux XPS peuvent être posés en indépendance totale.

2.    Fondations

Le XPS est particulièrement conseillé pour l’isolation de soubassements. Optez dans ce cas pour nos panneaux XPS SL : insensibles à l’humidité, ils se prêtent parfaitement à une application souterraine. Même enterré, le matériau conservera sa bonne valeur lambda et protègera les murs des moisissures nuisibles. Une fois la membrane d’étanchéité et l’isolation XPS posées, installez le produit PROTECTDRAIN FILTRE pour filtrer les eaux souterraines et les drainer le long des panneaux d’isolation.

3.    Sols et toitures-parkings

L’isolation hydrofuge est également recommandée pour les sols et toitures-parkings. Mais dans ce cas, vous devrez tenir compte d’une autre condition essentielle. Les panneaux doivent en effet pouvoir supporter de lourdes charges. Les XPS 500 (jusqu’à 500 kPa) et XPS 700 (jusqu’à 700 kPa) vous garantiront la capacité portante requise. En plus de leur grande résistance thermique, ces panneaux offrent une importante stabilité dimensionnelle. La charge supportée étant suffisante, ils sont souvent posés en indépendance totale. Combinez-les avec nos produits d’étanchéité liquide ALSAN pour un résultat du plus bel effet.

4.    Projets circulaires

En pratique, le particulier opte souvent pour les isolants PIR et PUR, deux matériaux haut de gamme qui affichent un lambda très faible. Le seul inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas recyclables. Ils iront donc grossir la montagne de déchets en fin de vie. Pourquoi ne pas essayer l’isolation XPS ? Produits à partir de matériaux recyclés et selon une technologie à faible émission de CO2, les panneaux XPS sont 100 % recyclables et très faciles à isoler des autres couches de l’enveloppe du bâtiment en vue de leur traitement ultérieur. Ils se prêtent ainsi à merveille aux projets de construction circulaire, qui (espérons-le) ne cesseront de gagner en popularité à l’avenir.

5.    Façades et parois

Le produit XPS WF convient à l’isolation de façades et de parois tant intérieures qu’extérieures.

À chaque application son panneau

SOPREMA propose un large choix de panneaux XPS, chacun avec ses propriétés uniques. Mais comment choisir le bon produit pour votre projet ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Le panneau est-il exposé à de lourdes charges? Dans l’affirmative, combien de kPa l’isolant doit-il supporter ?
  • De quelle finition ai-je besoin : un panneau lisse ou un modèle plus rugueux ou gaufré, prêt à enduire ?
  • Est-ce que j’opte pour des panneaux rainurés-bouvetés, à bords droits ou à battées?

Faites la liste de vos critères et vous trouverez aussitôt le panneau requis. N’hésitez pas à consulter les fiches techniques de nos produits, qui vous offrent un aperçu clair de toutes les propriétés. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix !

Nouvelles constructions et rénovations

Vous l’aurez compris : l’isolant XPS peut s’utiliser, en principe, dans toute l’enveloppe du bâtiment. De plus, le matériau convient non seulement aux nouvelles constructions, mais aussi aux projets de rénovation. Notre gamme comprend notamment des panneaux fins, les XPS MULTI20 (épaisseur de 20 millimètres), que vous pourrez utiliser dans les sols, les parois intérieures, les portes de garage (sectionnelles) et même le long d’ébrasements si vous installez de nouvelles portes ou fenêtres.

Des questions à propos de l’isolation XPS ? Nous sommes à votre disposition !

Il vous reste des questions sur les diverses applications du XPS ? Vous cherchez l’isolant parfait pour votre projet de construction ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour trouver la meilleure solution.