
Le XPS est un matériau d’isolation thermique extrêmement utilisé et à juste titre, puisqu’il offre d’innombrables avantages . Facile à poser et 100 % recyclable, le XPS allie propriétés hydrofuges et antifongiques, mais aussi haute résistance à la compression. Ces caractéristiques particulières en font un produit multi-usage. Penchons-nous dès lors sur les nombreuses applications de l’isolation XPS !
1. L’isolation XPS pour les toitures inversées
L’isolation XPS est le plus souvent utilisée pour la construction de toitures inversées, car il s’agit du seul matériau isolant qui convient pour ce type de toiture. Utilisez de préférence nos panneaux multifonctionnels SOPRA XPS SL, SOPRA XPS 500 ou SOPRA XPS 700, en fonction de la charge à supporter. Sur une toiture plate, les panneaux XPS peuvent être posés en indépendance totale.
2. L’isolation XPS pour les caves et fondations
L’usage de XPS est particulièrement conseillé pour l’isolation de soubassements. Optez pour SOPRA XPS SL, des panneaux résistants à l’humidité qui se prêtent à merveille à une pose dans le sol. Même enterré, le matériau conservera sa bonne valeur lambda et protégera les murs des moisissures nuisibles. Une fois la membrane d’étanchéité et l’isolation XPS posées, installez le produit Protectdrain Filtre pour filtrer les eaux souterraines et les drainer le long des panneaux d’isolation.
3. L’isolation XPS pour les sols et toitures-parkings
Une isolation XPS hydrofuge est également recommandée pour les sols et toitures-parkings. Vous devrez dans ce cas tenir compte d’un autre facteur essentiel : les panneaux choisis doivent être capables de supporter de lourdes charges. Les panneaux SOPRA XPS 500 et SOPRA XPS 700 sont respectivement capables de supporter jusqu’à 500 kPa et 700 kPa. Ils vous garantiront la résistance à la compression requise, une bonne stabilité dimensionnelle, en plus d’une grande résistance thermique. Ces panneaux sont souvent posés en indépendance totale, la charge qu’ils supportent étant suffisante. Combinez-les avec nos produits d’étanchéité liquide ALSAN pour un résultat du plus bel effet.
4. L’isolation XPS pour les projets circulaires
Les entrepreneurs optent souvent pour les isolants PIR et PUR, deux matériaux haut de gamme qui affichent une valeur lambda très faible. Le seul inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas recyclables. Ils iront donc grossir les montagnes de déchets arrivés en fin de vie. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une isolation XPS ? Ces panneaux sont non seulement produits grâce à une technologie à faible émission de CO2, mais ils sont aussi 100 % recyclables. Ils se prêtent donc à merveille aux projets de construction circulaire qui, espérons-le, ne cesseront de gagner en popularité à l’avenir. Les panneaux de XPS arrivés en fin de vie pourront ensuite être séparés sans souci des autres couches de l’enveloppe du bâtiment et traités comme il se doit.
5. L’isolation XPS pour les façades et parois
Les panneaux SOPRA XPS CW et SOPRA XPS WF conviennent pour l’isolation des murs creux, tant leurs parois intérieures qu’extérieures, mais aussi pour l’isolation des façades. Nos panneaux XPS CW sont idéals pour l’isolation des murs creux, dont la partie inférieure est un point de construction particulièrement délicat. Le bas de la coulisse est en effet très exposé à l’humidité, et l’accumulation de débris n’y est pas rare (morceaux de mortier, de briques). Grâce au XPS, vous évitez cependant un transfert d’humidité de la paroi intérieure du mur creux vers la paroi extérieure du mur creux. Les panneaux SOPRA XPS WF garantissent quant à eux une parfaite adhérence de l’isolation aux façades extérieures grâce à leur structure gaufrée. Les problèmes d’humidité sont donc exclus.
À chaque application son panneau d’isolation
Soprema propose un large choix de panneaux d’isolation XPS, chacun ayant des propriétés uniques. Mais comment choisir le bon produit pour votre projet ? Il convient de se poser les questions suivantes :
- Le panneau est-il soumis à de lourdes charges ? Dans l’affirmative, combien de kPa l’isolant doit-il supporter ?
- De quelle finitionai-je besoin : un panneau lisse ou un panneau rugueux ou gaufré, prêt à enduire ?
- Dois-je choisir des panneaux rainurés-bouvetés, à bords droits ou à battées ?
Dressez la liste de vos critères et vous trouverez aussitôt le panneau requis. N’hésitez pas à consulter les fiches techniques de nos produits pour obtenir un aperçu clair de toutes leurs propriétés. Nos experts produits sont aussi à votre disposition pour vous aider dans votre choix !
Nouvelles constructions et rénovations
Vous l’aurez compris : l’isolation XPS peut s’utiliser, en principe, dans toute l’enveloppe du bâtiment. De plus, ce matériau convient non seulement aux nouvelles constructions, mais aussi aux projets de rénovation. Notre gamme comprend notamment SOPRA XPS MULTI20 (épaisseur de 20 mm), des panneaux fins que vous pouvez utiliser pour isoler les sols, les murs intérieurs, les portes de garage (sectionnelles) et même les ébrasements de nouvelles portes ou fenêtres.
Des questions à propos de l’isolation XPS ? Nous sommes à votre disposition !
Vous avez des questions sur les diverses applications du XPS, ou vous cherchez l’isolant parfait pour votre projet de construction ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour trouver la meilleure solution.