Revêtement de toiture en PVC ou TPO ? Voici comment faire le bon choix

Que vous ayez un toit plat ou incliné, un revêtement de toiture synthétique est la solution rêvée pour les toits à formes complexes. Faciles à traiter, les membranes d’étanchéité en TPO et en PVC sont connues pour les applications sur des toits industriels. Mais lequel des deux produits convient le mieux à vos projets ?

Revêtements de toiture en PVC : une flexibilité totale

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau facile à traiter qui est souvent utilisé dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant, puisqu’il s’agit d’un matériau plus économique que d’autres. Envie de savoir pourquoi le PVC constitue le meilleur revêtement de toiture ? Ce matériau :

  • est très flexible ;
  • résiste aux ruptures et aux déchirures ;
  • est facile à souder ;
  • se présente sous différentes couleurs, y compris le cuivre et l’aluminium, pour le plus grand plaisir des architectes ;
  • et résiste aux conditions climatiques extrêmes et aux rayonnements UV.

Revêtement de toiture en TPO : la crème de la crème

À l’instar du PVC, le TPO (polyoléfine thermoplastique) fait un excellent revêtement de toiture et convient pour l’étanchéisation des détails de toit. Quelle est donc la différence entre ces deux matériaux ? Le TPO a les mêmes qualités que le PVC, mais vous réserve quelques atouts supplémentaires. Ainsi, le TPO se caractérise par :

  • une bonne résistance chimique : il ne s’altère pas facilement au contact de substances chimiques ;
  • une bonne stabilité dimensionnelle : le TPO ne se contracte et ne se dilate pas facilement ;
  • une résistance élevée à l’humidité, à la chaleur et aux micro-organismes ;
  • une durée de vie plus longue grâce à une formule sans plastifiants, raison pour laquelle il convient particulièrement à une pose sous des panneaux solaires.

Le saviez-vous ? Le TPO est aussi un revêtement respectueux de l’environnement ?

Choisissez un revêtement de toiture synthétique Flagon

Flagon, l’assortiment de membranes synthétiques du groupe Soprema, condense près de cinquante ans d’expérience dans les revêtements de toiture synthétiques. Nos experts connaissent parfaitement les propriétés spécifiques du PVC et du TPO, et vous proposent pour chaque application la solution idéale. Vous hésitez toujours entre le PVC et le TPO ? Si le PVC offre une bonne qualité de base, le TPO est un peu plus performant. Sachez que Soprema propose les deux types de membranes. Ensemble, nous chercherons le meilleur matériau pour votre projet. N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.