
S’occuper des finitions des détails de toit est loin d’être un travail à la portée de tous : cette tâche demande en effet de l’expérience et beaucoup de concentration. Certes, il existe des étanchéités bitumineuses auto-adhésives qui facilitent quelque peu le travail des couvreurs de toits, mais la pose de ces membranes exige aux professionnels de rester bien concentrés. Dans cet article, nous vous présentons les nombreux avantages des bitumes auto-adhésifs.
Une solution sans flamme, pour plus de sécurité
Le principal avantage des revêtements de toiture auto-adhésifs est leur facilité de pose puisqu’aucun soudage à la flamme n’est nécessaire. Vous améliorez ainsi la sécurité sur votre chantier, mais ouvrez également la porte aux applications dans le secteur de la chimie, où l’utilisation d’une flamme nue est souvent interdite. Par ailleurs, nous constatons une demande grandissante pour l’isolation des détails de toit, qui implique la pose d’une étanchéité sur un isolant. C’est ici que les solutions sans flamme peuvent s’avérer particulièrement utiles. Enfin, l’utilisation de revêtements auto-adhésifs évite aussi le risque de surchauffe du bitume, ce qui permet au matériau de conserver toutes ses propriétés d’origine.
Gagnez du temps avec une étanchéité bitumineuse auto-adhésive
Les bitumes auto-adhésifs accélèrent votre méthode de travail : coller est plus rapide que chauffer et vous n’êtes pas tenu par une contrainte de temps. Pourquoi ? Parce que les membranes à poser soi-même doivent généralement être apposées dans un laps de temps précis après le collage, mais ce n’est pas le cas de nos membranes auto-adhésives. Appliquez d’abord le primaire ELASTOCOL 600, puis attendez que le produit soit totalement sec et placez le jour même l’étanchéité bitumineuse de vos détails de toit. Positionnez ensuite correctement la membrane et retirez la feuille de protection comme indiqué. Vous devez veiller à d’abord poser le matériau sur les endroits difficiles d’accès (comme un coin intérieur) et à travailler ensuite vers l’extérieur. Attention : les conditions idéales pour poser une étanchéité bitumineuse auto-adhésive sont un temps sec et pas trop froid (10 °C ou plus).
Un matériau recyclable
Un dernier avantage des étanchéités bitumineuses, auto-adhésives ou autres, est leur parfaite recyclabilité. Lorsqu’une toiture recouverte d’un matériau bitumineux est démontée, les membranes de bitume peuvent être immédiatement réutilisées dans le secteur de la construction routière. Ces restants de bitumes subissent en effet un traitement pour servir de revêtement de route. À terme, SOPREMA espère utiliser le plus de déchets issus de la construction et de la production pour créer de nouveaux matériaux de construction. C’est déjà le cas avec l’isolant SOPRALOOP. En route vers un circuit fermé !