
SOPREMA ne se contente pas d’appliquer une stratégie RSE basée sur la création de produits et solutions aidant la société à relever les défis liés aux changements environnementaux et sociétaux ; nous mettons aussi un point d’honneur à placer l’humain au cœur de notre stratégie. Si le bien-être au travail résulte souvent d’une communication sans barrières, d’une confiance mutuelle, d’un investissement dans les possibilités d’apprentissage et de l’appréciation témoignée par les supérieurs, les conditions physiques au sein de l’environnement de travail contribuent elles aussi grandement à la satisfaction des employés. C’est la raison pour laquelle le Groupe SOPREMA a dévoilé plus tôt dans l’année ses projets pour la construction d’un nouveau siège social baptisé « Le Grand Charles ». Nous vous offrons aujourd’hui un aperçu exclusif de ce bâtiment phare situé Port du Rhin à Strasbourg et vous présentons ce qui deviendra sans nul doute son résident le plus célèbre : le mammouth SOPREMA, un ancien squelette de proboscidien acquis par notre CEO Pierre-Étienne Bindschedler en référence au logo de notre entreprise.
Le mammouth SOPREMA, star incontestable du projet
La récente trouvaille du CEO Pierre-Étienne Bindschedler, l’un des squelettes de mammouth laineux les plus grands et les plus complets au monde, n’a pas manqué de faire la une de la presse internationale, de NBS News au International Business Times. Découvert en Sibérie et vendu aux enchères dans l’Hexagone, ce squelette vieux de 10 000 ans affiche une taille impressionnante d’environ 10 m de haut. Chacune de ses défenses mesure en outre plus de 2,5 m de long pour un poids combiné de quelque 160 kg.
Un « Flying Mammuthus » à Strasbourg
La communauté scientifique spécule depuis longtemps sur la possibilité de ressusciter le mammouth laineux grâce aux spécimens encore en parfait état de conservation, parmi lesquels le désormais célèbre mammouth SOPREMA. Cet exploit est bien sûr encore loin d’être atteint, mais notre géant venu tout droit de l’ère glaciaire a su se montrer utile à bien d’autres égards, offrant un spectacle unique aux plus de 300 000 contemplateurs du « Flying Mammuthus », une installation urbaine spectaculaire imaginée par l’artiste Jacques Rival et réalisée par Aquatique Show pour l’événement « L’Industrie magnifique ». L’objectif de ce projet innovant ? Valoriser le monde industriel, l’Alsace et la création artistique, entre autres grâce au spectacle aquatique commandé par l’entreprise SOPREMA souhaitant mettre en valeur ce squelette unique et le faire découvrir au monde entier.
« Le Grand Charles » : home sweet home !
Après un petit détour par « L’Industrie magnifique », notre imposante mascotte s’apprête désormais à poser ses valises dans sa résidence permanente, le nouveau siège social de SOPREMA situé dans la ville de Strasbourg. Le nom de ce bâtiment déjà iconique, « Le Grand Charles », fait directement référence à Charles Geisen, arrière-grand-père de Pierre-Étienne Bindschedler qui fonda l’entreprise SOPREMA en 1908. Avec « Le Grand Charles », SOPREMA ne se contente pas d’offrir un environnement de travail dynamique et inspirant à ses collaborateurs ; le Groupe expose aussi son savoir-faire centenaire et son expertise en matière de construction durable.
Bâti avec les meilleures solutions de la marque au mammouth et conçu comme une vitrine de sa gamme de systèmes écoresponsables, « Le Grand Charles » enrichira la biodiversité de la région en plus d’y optimiser la gestion des eaux, d’y réduire les îlots de chaleur urbains, d’y maximiser la fonctionnalité des toitures et d’y réduire la consommation de combustibles fossiles.
Toujours à votre service
Malgré toute l’attention que requiert le projet « Le Grand Charles », SOPREMA reste bien entendu au service de sa clientèle avec ses systèmes d’étanchéité et d’isolation de pointe, de même que ses conseils et calculs utiles au bon déroulement de votre projet. N’hésitez pas à contacter nos experts et à leur poser vos questions.