À chaque type de toit son revêtement de toiture étanche

types etancheite

 

Réaliser une toiture étanche et durable est primordial lors de la construction d’un bâtiment, mais encore faut-il sélectionner le revêtement étanche adéquat selon le type de toiture construit. Afin de répondre à tous les besoins, SOPREMA propose un large assortiment de solutions d’étanchéité. Nous avons listé ci-dessous les produits idéals pour chaque type de toiture à mettre en œuvre.

 

Toitures plates

Pour une étanchéité optimale des toitures plates, les systèmes bitumineux bicouches sont la solution à privilégier. Comme leur nom l’indique, ces systèmes se composent de deux membranes bitumineuses superposées : une sous-couche et une couche de finition soudées entre elles à la flamme.

 

Que le support offert par la toiture soit en béton, en bois ou en acier, nous vous conseillons d’opter pour un système composé d’une sous-couche SOPRASTICK VENTI FF et d’une couche de finition en bitume SBS SOPRALENE OPTIMA GARDEN 4 GF C3 FR. Votre toiture résistera ainsi parfaitement à l’épreuve du temps !

 

Toitures plates sans flamme

L’utilisation du chalumeau n’est pas autorisée sur le chantier ? La pose de membranes étanches bitumineuses est dans ce cas exclue, car ces membranes doivent absolument être soudées à la flamme. Plusieurs autres systèmes sont toutefois envisageables selon le type de support :

 

Support en béton

 

Support en acier

 

Toitures-terrasses

Les toitures plates recouvertes d’un système d’étanchéité bitumineux bicouche peuvent facilement être transformées en terrasses. Ce type de système se distingue en effet par sa praticabilité, et il suffit d’y poser des dalles sur plots pour aménager un joli espace de vie extérieur.

 

Pour assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse, optez donc pour une sous-couche bitumineuse SOPRASTICK VENTI FF et une couche de finition SOPRALENE OPTIMA GARDEN 4 GF C3 FR. Posez-y ensuite SOPRADALLE CERAM, les dalles sur plots de la gamme SOPREMA, et vous créerez une toiture-terrasse parfaitement étanche.

Rénovation de toiture

Votre revêtement de toiture en bitume montre des signes de faiblesse ? Contrairement à la croyance populaire, l’enlever n’est pas l’unique solution envisageable. Une autre option consiste en effet à le recouvrir d’un nouveau système d’étanchéité, la toiture existante faisant alors office de simple support.

 

Plusieurs systèmes peuvent être mis en place dans un tel cas de figure. Voici les produits d’étanchéité à utiliser pour chacun de ces systèmes :

 

 

Toitures vertes extensives

Ces dernières années, la véritable « star » des toitures n’est autre que la toiture végétalisée. Ce type de toit permet non seulement d’apporter une touche de verdure à un projet de construction, mais présente aussi des avantages d’ordre pratique, puisqu’il forme un système de récupération d’eau naturel et évite donc les inondations.

 

De par leur spécificité, les toitures vertes demandent cependant l’installation d’un revêtement étanche adéquat qui se doit entre autres de résister aux racines. À nouveau, plusieurs systèmes sont envisageables (tous sur support en béton). Les produits d’étanchéité nécessaires sont les suivants :

 

 

Toitures « cool roof »

Grâce à leur revêtement étanche blanc, les toitures « cool roof » agissent comme de véritables tampons thermiques et évitent aux bâtiments de surchauffer. Ce type de toiture remédie par ailleurs à la problématique des « îlots de chaleur urbains », ces zones urbaines dont la température moyenne est nettement supérieure à celle des zones rurales.

 

Plusieurs possibilités sont envisageables pour la mise en œuvre d’une toiture « cool roof », de la rénovation d’une toiture existante à la mise en place d’un nouveau système sur support en béton ou acier. Le type de revêtement étanche varie donc d’un cas de figure à l’autre :

 

 

Toiture esthétique avec un aspect métallique

Plus qu’un simple élément de construction fonctionnel, une toiture revêt également un caractère esthétique non négligeable. C’est notamment le cas des toitures métalliques en cuivre et en zinc, qui recouvraient autrefois de nombreux édifices d’une grande richesse architecturale.

 

Le coût de ces revêtements métalliques de prestige n’est toutefois pas à sous-estimer. Des revêtements étanches en PVC existent donc de nos jours pour redonner vie, dans les limites de son budget, à ces toits au riche passé. Les membranes synthétiques FLAGON SR DE COPPER ART et FLAGON SR DE SILVER ART de SOPREMA vous permettent par exemple d’étanchéiser des toitures historiques sans en compromettre l’aspect esthétique. Une solution qui offre le meilleur de deux mondes !

Vous souhaitez connaître l’ensemble des produits utiles à la mise en place des systèmes évoqués sur cette page ? N’hésitez pas à consulter nos guides de solutions pour obtenir la liste exhaustive du matériel nécessaire.