Isolation thermique : quels sont les matériaux isolants disponibles ?

Image converted using ifftoany

 

Assurer une bonne isolation thermique de son habitation est aujourd’hui essentiel. Cette mesure permet non seulement d’améliorer le score PEB de son logement et de réaliser de jolies économies de chauffage, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. Soulignons en outre que les normes d’isolation deviennent de plus en plus strictes. La norme isolation 2020, par exemple, impose l’isolation de toutes les toitures plates et inclinées des logements situés en Flandre, y compris pour les projets de rénovation. Mais comment choisir le bon matériau isolant ? Vous trouverez dans cet article un aperçu pratique des matériaux isolants proposés par SOPREMA.

Le XPS : un matériau isolant répandu

Dès la fin de l’année 2020, SOPREMA commencera à produire l’intégralité de sa gamme XPS dans son usine flambant neuve de Tongres, située au Limbourg. Le processus de production du XPS s’y déroulera dans le respect total de l’environnement grâce à une technologie de pointe de recyclage du CO2. Le XPS, lui aussi 100 % recyclable, est idéal pour l’isolation thermique des parkings, des sols devant présenter une haute résistance de charge et des enveloppes de construction.

L’EPS

L’EPS, plus connu dans le langage courant sous le nom de polystyrène expansé ou frigolite, est un matériau isolant sûr et facile à placer. Les panneaux d’EPS tels que NEOSTIR 29 sont idéals pour l’isolation des toitures plates.

Le PIR et le PUR

Le PIR et le PUR possèdent une valeur lambda extrêmement basse et sont d’excellents matériaux isolants. Même une faible épaisseur de ces matériaux suffit à assurer une excellente isolation thermique dans l’habitation. Le PIR et le PUR sont des matériaux légers et faciles à placer qui ne provoquent pas l’irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Notons enfin que le PIR et le PUR ralentissent la propagation du feu !

Les fibres de bois

Vous souhaitez utiliser des matériaux naturels pour isoler votre habitation ? PAVATEX est alors le matériau isolant qu’il vous faut, puisqu’il est composé de fibres de bois issues du recyclage des déchets de bois et résidus provenant des scieries. La production des fibres demande en outre bien moins d’énergie que la production des autres isolants, ce qui fait de PAVATEX un produit extrêmement respectueux de l’environnement. Ses avantages ne s’arrêtent d’ailleurs pas là : PAVATEX est un matériau qui respire, possède de bonnes propriétés acoustiques et résiste au feu. En cas d’incendie, une couche carbonisée se forme en effet à la surface des panneaux pour empêcher le dégagement d’oxygène et éviter d’attiser le feu. Les matériaux isolants en fibres de bois sont fréquemment utilisés en combinaison avec les bâtiments à ossature bois. PAVATEX convient également pour l’isolation des murs ventilés, des murs devant être recouverts de crépi et des murs courbes.

Vous désirez obtenir davantage d’informations au sujet de nos différents matériaux isolants ? N’hésitez pas à nous contacter.