Faire ses courses sans souci au Waasland Shopping grâce au nouveau parking sur le toit

Après des années d’utilisation intensive et de problèmes techniques, les ravages du temps avaient sérieusement endommagé le parking sur le toit du Waasland Shopping de Sint-Niklaas. Ses propriétaires ont estimé qu’une rénovation complète de la toiture, pour un investissement total de 13 millions d’euros, apporterait une valeur ajoutée tant sur le plan technique que commercial. Ils ont fait appel à l’entrepreneur Zolderse Dakprojecten (ZDP), qui a trouvé chez SOPREMA les produits correspondant parfaitement aux exigences élevées reprises dans le cahier des charges. 

Rénovation complète de la toiture

En 2022, le Waasland Shopping de Sint-Niklaas fêtera son 50e anniversaire. Il s’était considérablement agrandi en 2004 et, avec ses 45 000 m2, il reste aujourd’hui le plus grand centre commercial de plain-pied de Belgique. Cet agrandissement prévoyait également la construction d’un parking sur le toit. La solution choisie à l’époque s’est toutefois révélée moins résistante que prévu à l’usage intensif qu’en font les quelque 6 millions de visiteurs annuels. Avec pour conséquence des dégradations et des problèmes d’étanchéité. 

Pour le Waasland Shopping, la solution était une rénovation complète du toit. Le bureau d’étude Bureau Bouwtechniek a évalué la faisabilité de différents systèmes de toiture de parking. Outre les contraintes de la situation existante, les aspects énergétiques et de circularité (évalués notamment à l’aide de l’outil TOTEM) ont constitué les principaux paramètres de l’étude et de l’analyse. 

Sur base de cette étude, il a été décidé de démolir l’ensemble du toit existant jusqu’aux hourdis, de renforcer localement la structure en béton et de prévoir un nouveau revêtement de toiture selon le principe de la toiture inversée. Les nouveaux revêtements de roulage seront majoritairement constitués de dalles en béton posées sur plots, le reste de béton coulé in situ. Enfin, la rénovation des façades du toit supérieur est également à l’ordre du jour.

Un mix optimal de qualité, prix et service

Le bureau d’étude a choisi ZDP dans le cadre d’un appel d’offre restreint avec procédure négociée. « Nous sommes très fiers que notre dossier ait été retenu », affirme Jeff Houben, chef de projet chez ZDP. « Nous avons préparé notre offre dans les moindres détails, sans ménager nos efforts pour réfléchir, avec notre client, à la rentabilité mais aussi à la manière de limiter l’impact de cette rénovation pour toutes les parties prenantes, commerçants, clients et habitants du quartier. »

« Chez SOPREMA, nous avons trouvé les produits qui rencontraient les exigences techniques et la qualité décrites dans le cahier des charges », poursuit-il. « Un mix optimal de qualité, de prix et de service, qui plus est. Nous travaillons avec eux depuis des années et nous savons qu’au besoin, nous pouvons toujours compter sur leur service ‘Roof Consulting’. Pour chaque application, ils nous ont proposé une combinaison de produits à tester avec l’équipe de construction. Autre avantage : nos collaborateurs connaissent très bien les produits bitumeux de SOPREMA. Ils sont d’abord formés pour en assurer le placement parfait, et ensuite, nous effectuons également des tests à intervalles réguliers. »

Une solution de deux couches bitumeuses aux propriétés exceptionnelles

Pour les 33 000 m2 du parking sur le toit, le choix s’est finalement porté sur une solution de deux couches bitumeuses : Soprarock SBS P 4 TF comme sous-couche et Sopralene techno 4 AF C3 FR comme couche de finition. Deux produits parfaitement conformes aux exigences du cahier des charges en matière d’homologation ATG et de classement feu. L’isolant thermique SOPRA XPS 500 a été placé sous les bande de roulage en béton et SOPRA XPS 700 sous les dalles du toit.

« Nous les avons choisis pour leurs excellentes propriétés », indique l’équipe ZDP. « Ces panneaux de polystyrène extrudé présentent tout d’abord une extrême résistance à l’humidité. Ce sont donc les seuls panneaux isolants que l’on puisse utiliser pour une toiture inversée. En outre, les isolants XPS sont disponibles dans des versions offrant une résistance à la compression très élevée, et peuvent donc servir pour l’isolation de parkings à forte charge mécanique par exemple. Le matériau est résistant aux moisissures et micro-organismes, et extrêmement agréable à travailler. Les panneaux peuvent facilement être découpés et traités, ils sont légers et n’entraînent aucune irritation de la peau lors du placement. Enfin, ils sont entièrement recyclables. » De l’asphalte coulée recouvre les 1 200 m2 des rampes d’accès et de sortie, avec Antirock 5 TF C3 comme monocouche d’étanchéité. 

« Chez SOPREMA, nous avons trouvé les produits qui rencontraient les exigences techniques et la qualité décrites dans le cahier des charges, avec un mélange de qualité, de prix et de service. » 

Jeff Houben, Chef de Projet chez Zolderse Dakprojecten

Une approche par étapes

« La pandémie de Covid-19 a constitué un énorme défi », reconnaît l’équipe ZDF. « Mais nous sommes quand même parvenus à conserver un niveau d’activité élevé, la santé de nos collaborateurs restant notre priorité. » La première phase a ainsi pu débuter fin mai comme prévu. « Nous travaillons en trois phases, en tenant compte du flux des visiteurs, en maintenant au moins 65 % de la capacité de stationnement sur le toit pendant les travaux et en évitant le trafic de chantier sur les zones terminées. » Afin de garantir que les magasins situés en dessous puissent rester ouverts et que les travaux se poursuivent même par mauvais temps, ZDP recouvre autant que possible chaque zone de chantier de tentes. La superficie de la plus grande compte pas moins de 880 m2.

La composition unique du bitume garantit la longue durée de vie de la toiture

Pour l’équipe ZDP, Soprarock SBS P4 TF, Sopralene Techno 4 AF C3 FR et Antirock 5 TF C3 sont d’excellents choix pour ce projet. Pourquoi ? « Il s’agit de trois produits à base de bitume SBS. SBS sont les initiales de Styrène Butadiène Styrène, un produit synthétique très élastique : un premier avantage. Deuxièmement, les membranes SBS possèdent une excellente adhérence, ce qui réduit sensiblement les risques de fuite. Outre sa solide armature polyester composite, ce produit pour application monocouche ou multicouche comprend également des agents ignifuges. Bref, grâce à la composition unique du bitume SBS, ces produits garantissent une durée de vie particulièrement longue. »