
Le TPO est un matériau qui permet d’étanchéifier aisément les toitures et qui est facilement recyclable . Vous pouvez également l’utiliser pour étanchéifier les détails de toiture les plus courants, mais la tâche risque de se corser avec les détails complexes. Comment se profile donc l’avenir en matière d’étanchéification des détails de toiture ? Une chose est sûre : les étanchéités liquides gagneront de plus en plus de terrain. Les toitures seront recouvertes de membranes d’étanchéité sur toute leur surface, tandis que les détails complexes seront étanchéifiés à l’aide d’étanchéités liquides armées.
Étanchéifier les détails de toiture avec du TPO : nos conseils et astuces
Que vous optiez pour une étanchéité bitumineuse (« roofing »), une étanchéité synthétique telle que du PVC ou une étanchéité en TPO, vous devrez toujours redoubler de précision et de concentration au moment de traiter les détails de toiture complexes. Le TPO est en revanche une solution très pratique pour les détails de toiture standards tels que les angles droits et les bouches d’évacuation, notamment parce qu’il existe des modèles d’étanchéités préfabriqués (des angles intérieurs et extérieurs, par exemple). Voici quelques points de vigilance à prendre en considération :
- Une bonne étanchéité des détails de toiture passe avant tout par une bonne conception du projet. La personne chargée de la phase de conception doit ainsi prévoir une bande libre de 20 cm tout autour des détails de toiture.
- Dès cette phase de conception, tenez compte des éléments constructifs et des équipements qui seront installés en toiture (balustrades, climatiseurs, panneaux solaires, etc.).
- Prévoyez des évacuations légèrement inclinées pour éviter la formation de flaques.
- Veillez à ce qu’il existe une différence de hauteur de 15 cm entre les seuils et relevés et la surface de la toiture.
Une étanchéité liquide pour les coupoles et autres détails complexes
Si les détails de toiture standards sont faciles à étanchéifier avec du TPO, il en va autrement pour les nœuds constructifs plus complexes. Si vous coupez et recollez à plusieurs reprises les membranes en TPO, vous risquez en effet de rompre la continuité de leur armature et de nuire ainsi à la structure globale de l’étanchéité. Ces problèmes ne concernent d’ailleurs pas que le TPO. Les membranes bitumineuses sont également concernées. Heureusement, il existe une solution : les étanchéités liquides. Dans un avenir proche, les étanchéités liquides à base de résine PMMA ou de résine PU devraient devenir la norme pour les détails de toiture, car les nœuds constructifs complexes se multiplient dans les projets de construction. Le premier avantage majeur des étanchéités liquides ? Le fait que l’usage du chalumeau n’est pas requis. En outre, ce type d’étanchéité est plus fiable que des membranes découpées à plusieurs reprises puis recollées, qui augmentent le risque d’erreur de la part du couvreur. Grâce à ALSAN FLASHING QUADRO, une étanchéité liquide pour toitures bitumineuses, vous étanchéifiez par exemple très facilement des détails de toiture tels que des seuils de terrasse ou des points d’ancrage de balustrades. Quant à l’étanchéité liquide ALSAN PMMA pour membranes en TPO et en PVC, elle est un rien plus onéreuse, mais elle offre une étanchéité accrue et se décline dans la couleur de votre choix.
SOPREMA se tient à votre disposition
Vous souhaitez obtenir des conseils sur mesure pour votre projet ? Consultez alors nos guides de solutions ou contactez-nous ; nos experts sont toujours prêts à vous aider.