Toiture plate : Analyse du cycle de vie (ACV) et du coût total

Toute personne qui construit ou rénove une habitation redoute les devis et factures qu’il reçoit des professionnels de la construction. En tant que prescripteur ou installateur, vous avez néanmoins une longueur d’avance lorsque vous proposez une fourchette de prix réalistes et concrets. Pour les systèmes d’étanchéité, il est impératif de tenir compte du cycle de vie total et du coût total que représente votre investissement sur plusieurs années.

L’analyse du cycle de vie d’une toiture plate

Les quatre étanchéités les plus courantes, à savoir les membranes TPO, PVC, EPDM et bitumineuses, sont bien évidemment parties pour durer quelques dizaines d’années. Parmi les étanchéités précitées, le PVC possède la durée de vie la plus courte. Le polychlorure de vinyle est en effet une matière souvent utilisée dans le secteur industriel notamment en raison de son prix bon marché. Selon une étude publiée dans le Journal of Building Engineering, la membrane TPO reste la meilleure option d’étanchéité. En revanche, mieux vaut étancher votre toiture à l’aide de membranes EPDM si vos frais d’installation de départ dépassent les 34 %. Quant aux membranes bitumineuses, elles se situent en tête du podium grâce à leur coût total avantageux et leur durée de vie comprise entre 35 et 50 ans selon l’European Waterproofing Association (EWA).

  PVC TPO EPDM Bitumes
Analyse du cycle de vie La durée de vie la plus courte. Le meilleur choix à faire par rapport à l’EPDM si vos frais d’installation de départ sont inférieurs à 34 %. La meilleure des étanchéités synthétiques. Globalement la meilleure option lorsque trop de critères entrent en jeu.

Le coût total d’une toiture plate avec système roofing

Selon cette même étude, le coût total de l’étanchéité par revêtements bitumineux est inférieur à celui des autres membranes. Par coût total, nous entendons : les frais de réparation, d’entretien, d’applications éventuelles au fil des ans et comprenons aussi la durée de vie totale du matériau. Ce coût total est aussi connu sous les termes d’anglais de « Total Cost of Ownership », un terme issu du secteur du leasing. L’installation d’une toiture bitumineuse coûte au départ plus cher que l’installation d’une autre membrane, mais la qualité du roofing et sa souplesse en termes de possibilités de réparations et d’adaptation font que vous obtenez un retour sur investissement.

Applications et réparations : pratiques avec les membranes bitumineuses !

Les systèmes d’étanchéité bitumineuse sont souvent constitués de plusieurs couches. Résultat : une protection supplémentaire contre notamment le rayonnement solaire et les conditions météorologiques extrêmes ! De plus, ils sont facilement réparables, car il n’y a aucun risque d’accéder à une toiture présentant un système multicouche. À noter : l’étanchéité des profilés de toiture requiert une attention particulière, quelle que soit la membrane apposée. N’hésitez pas à consulter notre gamme d’étanchéité liquide pour finitions de détails de toit.

Fin du cycle de vie des membranes bitumineuses = recyclage !

Le saviez-vous ? Les membranes bitumineuses sont recyclables ! Différentes options s’offrent à vous : les membranes bitumineuses déjà posées sur les toitures servent de matière première pour produire l’asphalte de nos routes, mais vous pouvez très bien aussi réutiliser ce matériau sur d’autres toits. Depuis de nombreuses années, Soprema mène sans relâche des recherches sur le recyclage des membranes bitumineuses. Et ce travail a porté ses fruits ! Dans un futur proche, nous pourrons recycler les membranes bitumineuses à plus grande échelle.

Des questions ? Contactez-nous !

Vous avez d’autres questions sur le type d’étanchéité qui conviendrait à votre toiture ou avez besoin de conseils sur mesure pour mener à bien vos projets ? Contactez sans plus attendre l’un de nos experts.