Quel revêtement choisir pour une toiture bleue qui récupère l’eau de pluie ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les toitures plates offrent une montagne de possibilités plus originales les unes que les autres. Si vous aménagez une toiture-terrasse pour votre client, vous lui permettez d’y organiser de superbes barbecues en famille ou entre amis, voire d’en faire une oasis de verdure et un potager. Bref, la toiture plate apporte un plus à leur habitation. Saviez-vous qu’il est aussi possible d’utiliser une toiture pour stocker et récupérer l’eau de pluie ? La partie qui chapeaute l’habitation devient alors une toiture bleue ou toiture de rétention. Autrement dit, votre client récupère l’eau de pluie aussi longtemps que possible sur son toit et la draine progressivement vers les égouts.

À quoi sert une telle toiture bleue et quel système d’étanchéité choisir si vous ne souhaitez pas polluer d’une manière ou d’une autre l’eau de pluie récupérée ? Réponses, ci-dessous.

Pourquoi installer une toiture bleue ?

Les toitures bleues sont des toitures de rétention qui drainent et récupèrent l’eau de pluie. Un tel dispositif est particulièrement intéressant en Belgique en raison du climat que nous possédons. Lors de fortes averses, la toiture bleue fait office de tampon et l’eau circule progressivement vers les égouts. En période de sécheresse, l’eau de pluie stockée toute l’année devient alors un précieux réservoir d’eau.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous installez une toiture bleue ?

Afin de garantir un fonctionnement optimal d’une toiture bleue et d’éviter la moindre fuite, certaines prescriptions urbanistiques sont d’application. S’il s’agit d’une toiture standard, nous vous conseillons d’incliner la toiture d’au moins 2 %, et ce, conformément aux Notes d’information technique du secteur de la construction (cf. centre d’innovation technique Buildwise). Le Comité technique « Étanchéité » de Buildwise donne davantage d’informations sur les toitures bleues sans pente ainsi que des recommandations en matière de construction. Bon à savoir : vous pouvez opter aussi bien pour une étanchéité bitumineuse qu’une membrane EPDM pour ce type d’applications.

De plus, vous devez tenir compte de la contamination des eaux de ruissellement de la toiture et donc du degré de pollution du revêtement sur l’eau stockée. Il s’agit d’ailleurs aussi d’un facteur important à prendre en considération si votre client souhaite aménager un potager sur son toit. Par conséquent, les matières premières qui composent le revêtement que vous posez doivent être communiquées en toute transparence, et ce, qu’il s’agisse du composant de base, que des liants et agrégats (bien souvent omis).

Préservez la qualité de l’eau récupérée grâce aux bitumes et au TPO

Pour savoir laquelle des étanchéités de toiture n’entache pas la qualité d’une eau de pluie récupérée via une toiture bleue, nous avons consulté une étude indépendante menée en 2021 par la revue scientifique américaine Chemosphere. Il y ressort en effet que les étanchéités bitumineuses à plusieurs couches sont les membranes les plus appropriées et sûres pour les toitures bleues et vertes. De fait, le risque de contamination des eaux de pluie est uniquement présent en cas de système d’étanchéité liquide à base de PU. Ainsi, si vous installez un système de récupération d’eau sur un toit, nous vous recommandons de poser une couche de finition bitumineuse recouverte de paillettes d’ardoise ou de granulés. Si vous utilisez des membranes APP, l’eau stockée risque alors de brunir et de s’acidifier.

Dans les systèmes d’étanchéité monocouche, le revêtement en TPO est le moins exposé à la lixiviation des métaux. Autrement dit, les particules solides présentes dans la membrane ne se dissolvent pas dans l’eau. Les membranes en PVC et en EPDM contiennent des plastifiants et d’autres additifs susceptibles de contaminer l’eau, ce qui pourrait s’avérer néfaste pour la cultivation de plantes ou autres végétaux sur une toiture verte.

  PVC TPO EPDM Bitumes
Contamination des eaux de ruissellement de la toiture

Des plastifiants et autres additifs risquent de contaminer l’eau.

 

La qualité de l’eau est préservée (et il y a moins de risque de lixiviation). Le risque de lixiviation est élevé. La qualité de l’eau est préservée (le risque de contamination ne concerne que les étanchéités à base de résine de PU).

Système de rétention d’eau intelligent

Bon à savoir : votre client peut contrôler efficacement le drainage et la récupération de l’eau de pluie grâce à l’Internet of Things, aux capteurs et aux logiciels prévus à cet effet. Conseillez-lui par exemple d’associer cette technologie aux bulletins météo pour que son système évacue automatiquement l’eau de pluie en fonction des prévisions météorologiques.

Chez Soprema, nous nous investissons pleinement aux côtés du spécialiste en toitures végétales IBIC pour créer des innovations hors pair. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Drain Retentio et Slowil, deux de nos systèmes de rétention d’eau. Mais nous ne nous arrêtons pas là et aspirons à vous proposer à l’avenir bien plus de dispositifs de régulation intelligents.

Besoin de conseils en matière de toiture bleue ? Contactez nos experts !