L'IA dans la construction - SOPREMA

SOPREMA construit, et a toujours construit, le futur et investit dans la R&D. Nous développons continuellement des solutions de construction durables et innovantes qui facilitent, par exemple, les projets de construction circulaires et l'installation de toits végétalisés, et nous proposons plus de deux cents systèmes d'étanchéité respectant BROOF(t4). Toutefois, d'autres défis plus importants doivent être relevés aujourd'hui. La recherche, l'expertise et le partage de connaissances doivent dépasser les limites traditionnelles dans un monde toujours plus connecté.

C'est dans cet esprit d'amélioration et d'innovation continues que SOPREMA a décidé de rejoindre la Chaire en Recherche et Développement assistée par intelligence artificielle. Fondée au mois de novembre 2020, l'AIARD souhaite repenser la R&D sous l'angle de l'intelligence artificielle. Rémi Perrin, le directeur de la Recherche et du développement à la SOPREMA, met en exergue l'engagement de la SOPREMA : « Nous souhaitons concevoir les matériaux de construction du XXIe siècle avec des outils du XXIe siècle. »

La R&D à l'ère de l'IA

Afin de conserver un avantage compétitif à l'ère des robots et des big data, les entreprises nécessitent des outils modernes et intelligents afin de repenser la recherche et le développement. Plus spécifiquement, elles doivent pouvoir dûment intégrer l'intelligence artificielle dans leurs départements de R&D. C'est ce qui a poussé l'INSA à Strasbourg (l'Institut National des Sciences Appliquées – une école d’ingénieurs française réputée) à fonder l'AIARD, en collaboration avec Faurecia, ArcelorMittal, Punch Powerglide, Socomec et Sartorius.

SOPREMA est très fière d'être le sixième partenaire à rejoindre ce programme, à sensibiliser aux nouvelles pratiques et à inciter et inspirer les producteurs actuels afin qu'ils adhèrent à la dernière génération des technologies numériques. En collaboration avec d'autres membres de l'AIARD, nous développerons, produirons et testerons de nouveaux outils afin d'intensifier nos efforts de R&D.

L'esprit d'entreprise de SOPREMA

Rémi Perrin, le directeur du département R&D à la SOPREMA, est ravi de façonner le futur de la R&D industrielle en collaboration avec la Chaire en Recherche et Développement assistée par intelligence artificielle. Il explique : « La curiosité et l'esprit d'entreprise ont toujours fait partie de notre ADN. » « Toutefois, nous devons également être - et demeurer - flexibles et capables de traiter des volumes presque illimités de données aujourd'hui disponibles. Voilà pourquoi notre adhésion à l'AIARD revêt une importance capitale. »

Entre de bonnes mains

L'adhésion de SOPREMA à l'AIARD est un autre exemple de notre engagement continu à vous proposer les meilleurs services et solutions disponibles et à garantir que toutes les exigences de votre projet de construction soient rencontrées - aujourd'hui et dans le futur. N'hésitez pas à contacter nos experts pour toutes questions.