L'isolation XPS de Tongres (BE) reçoit le certificat ISO pour l'utilisation de matières premières recyclées

Notre usine d'isolation à Tongres a récemment reçu la visite de Marco de Kok – Product & Account Manager chez SGS INTRON Certificatie B.V. – porteur d'un certificat ISO 14021. Sur ce site de haute technologie, Soprema transforme les déchets EPS (matériaux d'emballage d'équipements électriques, coffrets de puissance, etc.) en matière première de haute qualité pour le matériau d'isolation XPS. Le XPS est idéal pour la construction circulaire : les anciens panneaux XPS peuvent à leur tour être recyclés à 100 % pour la production de nouveaux panneaux XPS.


Recycler et produire au même endroit n’offre que des avantages. Le laboratoire de R&D pour l'isolation XPS est également situé à proximité de la ligne de production. C'est dans ce domaine que l'équipe de Nicky Horions veille à la qualité depuis le démarrage, en travaillant sur l'optimisation continue des processus et en s'assurant que les produits répondent aux exigences les plus strictes. Elle garantit également que les données nécessaires sont disponibles et transparentes pour parvenir à une déclaration correcte de contenu recyclé. Sous l'œil attentif d'un auditeur externe, nous pouvons désormais également affirmer que nos panneaux isolants SOPRAXPS 300 de Tongres contiennent au moins 65 % de matières premières recyclées.

Produit

Recycled claim

SOPRAXPS 300

≥ 65%

SOPRAXPS 500

≥ 25%

SOPRAXPS 700

≥ 15%

 

De la collecte des déchets EPS d'entreprises telles que Fnac Vanden Borre jusqu'au nouveau produit final, une technologie verte est utilisée qui réduit les émissions de CO2 au minimum. Le site de Tongres applique une politique « zéro déchet », mais nos efforts ne s’arrêtent pas là. En collectant l'EPS de manière aussi compacte, nous utilisons un camion là où nous en aurions besoin de 48 pour l'EPS non compressé.


Depuis 5 ans, la zone industrielle de Tongres-Oost abrite l'une des usines d'isolation les plus durables et les plus high-tech du pays et un centre de distribution central Soprema, tous deux couvrant une superficie de pas moins de douze hectares. L'honneur de recevoir ce nouveau certificat ISO revient à Ward Huybrechts, le nouveau directeur de l'usine de notre site de Tongres depuis avril 2025, où la dernière aile est actuellement en cours d'ajout avec diligence pour compléter le concept de la ferme carrée.