
Nicky Horions compte déjà vingt ans de carrière comme responsable qualité chez SOPREMA, d’abord pour le bitume, maintenant pour le XPS. Elle a vu SOPREMA devenir une très grande entreprise, où l’on peut néanmoins encore bénéficier de certaines libertés et avantages plutôt typiques des sociétés de plus petite taille.
Du bitume au XPS
Lorsque l’entreprise pour laquelle je travaillais a fait faillite il y a vingt ans, je me suis retrouvée chez SOPREMA Grobbendonk par le biais d’une agence d’intérim. C’était mon premier entretien d’embauche et j’ai pu commencer immédiatement. J’avais une formation de microbiologiste, je venais d’une entreprise alimentaire et je n’avais pas la moindre idée de la façon dont les tests de qualité pouvaient aller de pair avec la production de bitume. Alors que je pensais que mon job chez SOPREMA serait très temporaire, j’y travaille toujours. À Grobbendonk, j’ai occupé l’emploi de responsable qualité pendant dix-sept ans et mon département s’est petit à petit transformé en laboratoire de R&D. Comme j’avais envie de relever un nouveau défi, j’ai demandé à être transférée à Tongres. Cette demande a été acceptée et voilà maintenant trois ans que j’y suis responsable qualité XPS. J’habite entre les deux sites et le trafic est plus fluide vers Tongres, ce qui est aussi un avantage.


Optimisation continue des processus
Mon job est un travail d’équipe. Nous mettons en place un système de qualité afin de garantir que notre production respecte les normes et la certification ISO. Nous consacrons une grande partie de notre temps à ces certifications : encadrement des auditeurs, envoi des produits pour les contrôles externes… Nous vérifions bien sûr si notre production est et reste conforme aux certifications et autres attentes en matière de qualité. Si ce n’est pas le cas, nous devons prendre les mesures adéquates. L’optimisation continue des processus fait également partie de mon travail et c’est de cette partie de mon job dont je tire le plus de satisfaction.
Faire de Tongres une référence
J’aime beaucoup mon travail et bien que j’aie vu SOPREMA croître et devenir une très grande entreprise au fil du temps, on y bénéficie toujours de la même liberté que dans une petite société. Vous pouvez proposer vos idées et si vous commettez une erreur, on ne vous en tient pas rigueur. Le management préfère que vous tentiez certaines choses et que ces essais ne soient pas totalement satisfaisants plutôt que de ne rien tenter du tout. En ce moment, nous sommes toujours en train de développer SOPREMA Tongres. Nous avons suivi nos formations en Espagne, où ils disposent déjà de toute l’expertise concernant le XPS. Secrètement, j’espère que nous pourrons également faire de ce site une référence et une valeur sûre au sein de SOPREMA.


Une ambiance très détendue
SOPREMA investit beaucoup dans ses collaborateurs et l’atmosphère de travail. On accorde ici énormément d’attention à la sécurité sur le lieu de travail. Par ailleurs, les mesures nécessaires sont prises pour en améliorer la convivialité et y faire régner une bonne ambiance, avec des fêtes pour le personnel ou l’une ou l’autre friandise. Aujourd’hui, nous avons reçu des gâteaux, par exemple. De plus, ici, la structure de travail est très horizontale, ce qui crée une ambiance agréablement détendue. Tout le monde – management compris – reste très accessible aux employés de n’importe quel département de production ou administratif. Vous bénéficiez bien entendu aussi des avantages d’une grande entreprise. Vous pouvez par exemple compter sur le versement de votre salaire en temps et en heure. Beaucoup d’efforts sont aussi consacrés à la formation et à l’apprentissage, ce qui vous donne toujours la possibilité d’évoluer ou d’exceller dans votre travail.