Étanchéité et isolation SOPREMA pour les toitures de parking

Les toits de parking sont soumis à de nombreuses exigences. Ils doivent résister à la charge des voitures, aux conditions météorologiques et au sel de déneigement qui adhère aux roues des voitures. Ils doivent également être sûrs - c'est-à-dire antidérapants -, avoir un aspect soigné et être dotés de la signalisation nécessaire. Et pour les bâtiments chauffés, une couche d'isolation est également essentielle. 

Il va donc sans dire que le choix des matériaux est extrêmement important pour assurer l'étanchéité, l'isolation et la protection des toits de parking. 

Dans cet article, vous trouverez un aperçu de nos produits d'étanchéité liquide et d’étanchéité bitumineuse qui peuvent être utilisés à cette fin. 

Étanchéité liquide à base de PMMA 

Toits de parking non isolés 

Pour les toits de parking non isolés, tels que les parkings situés au-dessus d'un sous-sol, nous recommandons d'utiliser les produits suivants de notre gamme d’étanchéité liquide à base de PMMA :   

Primaire : utilisez ALSAN 170 pour imprégner le support de la toiture. Il s'agit d'une résine à deux composants à base de PMMA qui durcit rapidement. Cela vous permet de passer immédiatement à la couche d'étanchéité. 

Couche d’étanchéité : utilisez ALSAN 770 sur le primaire pour étanchéiser le substrat. Appliquer cette résine de scellement PMMA en deux couches avec un non-tissé incorporé. 

Couche de remplissage : utilisez ALSAN 870 R - à mélanger avec ALSAN 870 S - comme couche de remplissage. Ensemble, ALSAN 870 R et S forment un mortier d'égalisation à base de PMMA qui sert de couche d'usure protectrice. 

Couche supérieure : utilisez ALSAN 970 F comme couche de finition. Ce produit peut être fourni dans presque toutes les couleurs RAL, ce qui vous permet de donner au parking l'aspect esthétique que vous souhaitez. Vous pouvez appliquer la signalisation et les surfaces de stationnement directement dans cette couche de finition.  

ALSAN 970 F a également une finition antidérapante. Si vous souhaitez une finition antidérapante plus importante, vous pouvez aussi utiliser ALSAN 972 F.  

Allées et rampes des toits de parking 

Allées 

Pour les allées, vous pouvez utiliser le même revêtement d'étanchéité liquide à base de PMMA que pour la toiture du parking, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser une couche d'étanchéité (supplémentaire).  

Utilisez ALSAN 170 comme primaire, ALSAN 870 R comme couche de remplissage et ALSAN 971 F comme couche de finition. La combinaison étanche de ces systèmes PMMA adhère au substrat, empêchant l'eau de s'infiltrer.  

Rampes 

Pour les surfaces en pente, la finition antidérapante est particulièrement importante. Utiliser ALSAN 170 comme primaire et ALSAN 972F comme couche de finition. 

Étanchéité bitumineuse 

Toits de parking non isolés 

Primaire : Utilisez ELASTOCOL 500 TP comme primaire. Ce primaire adhésif appliqué à froid, à base de bitume élastomère et de solvants volatils, imprègne le plancher de la toiture avant le soudage. 

Couche supérieure : Utilisez ANTIROCK 5TF C3 comme couche de finition et appliquez la membrane par la méthode de soudage. ANTIROCK 5TF C3 est principalement destiné aux travaux de génie civil et peut donc supporter de lourdes charges. 

Pour des résultats de soudage optimaux, utilisez notre MINI MAMMOUTH : un appareil de soudage automatique que nous avons développé spécialement pour cette application.  

Finition : Finissez la couverture bitumineuse avec du béton, de l'asphalte coulé ou des tuiles de parking. Cette dernière option permet d'accéder plus facilement à l'étanchéité en cas de réparation. Vous pouvez également appliquer un revêtement supplémentaire sur les dalles de stationnement pour une meilleure finition antidérapante. 

Vous pouvez finaliser les détails - tels que les relevés et les bords - avec un produit d'étanchéité liquide à base de PMMA. De cette manière, les détails s'intègrent parfaitement et rendent la couche supérieure encore plus résistante. 

Toits de parking isolés 

Les toits des parkings qui se trouvent au-dessus de zones chauffées, comme c'est le cas pour les immeubles de bureaux ou les immeubles d'habitation, doivent être isolés. Si ce n'est pas le cas, jusqu'à 25 % de la chaleur du bâtiment peut s'échapper par le toit. 

Primaire : Utilisez AQUADERE comme primaire. Ce produit façonnable à froid est idéal comme couche adhésive pour le bitume soudé. 

Couche d’isolation : Utilisez SOPRA XPS 500 comme couche d'isolation avec, en option, un voile de protection de ROOF 115

Couche d’étanchéité : Utilisez SOPRAROCK PB P3 TF sur la couche d'isolation pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolation. 

Couche supérieure : Utilisez SOPRALENE OPTIMA 4 AF C3 FR comme couche supérieure. 

Couche de finition : Finissez avec les tuiles de parking et ALSAN 770 TX pour l’étanchéisation des relevés et autres détails. 

Pourquoi choisir Soprema? 

  • Facile et rapide : notre gamme d'étanchéité liquide à base PMMA est rapide et facile à appliquer, ce qui permet de gagner du temps sur les projets qui doivent être réalisés rapidement.  
  • Produits compatibles : nos résines liquides à base de PMMA liquides sont compatibles avec nos membranes bitumineuses. Toutes deux sont également couvertes par une garantie unique. 
  • Utilisation à des températures froides : nos résines liquides à base de PMMA peuvent également être appliquées à des températures froides. Vous pouvez donc continuer à travailler même lorsqu'il gèle. 
  • Excellente protection contre les infiltrations d'eau : Notre gamme d'étanchéité liquide à base de PMMA s'applique facilement. Il n'est pas nécessaire de couper et de recoller les membranes de toiture. 
  • Résistance à l'usure et antidérapant : nos produits d'étanchéité liquide et de couverture bitumineuse sont incroyablement résistants et donc durables. Les produits Topcoat sont également dotés d'une finition antidérapante de série.  
  • Personnalisation : nos produits de finition, tels qu'ALSAN 970 F, sont disponibles dans toutes les couleurs RAL. Les allées, les aires de stationnement et autres marquages sont également déjà présents dans le système d'étanchéité. 
  • Facilité de réparation : Le PMMA se prête parfaitement aux réparations localisées, ce qui rend les réparations rapides et faciles. 

En savoir plus sur nos solutions pour les toits de parking ? 

Contactez-nous sans engagement pour plus d'informations sur nos solutions d'étanchéité liquide et nos couvertures de toit en bitume. Nos experts en étanchéité et en isolation se feront un plaisir de réfléchir avec vous.  

Nous offrons également des conseils techniques aux entrepreneurs, architectes, autorités publiques et maîtres d'ouvrage, ainsi que des conseils pour la préparation des documents d'appel d'offres.