Toiture sédum ou toiture végétale extensive : quelle est la différence ?

Une toiture sédum est et restera toujours une toiture végétale extensive, mais la toiture extensive n’est pas nécessairement une toiture sédum. En réalité, tout est question de végétation présente sur la toiture et de du type d’entretien qu’il convient d’effectuer.

Qu’est-ce qu’une toiture végétale extensive ?

Les toitures végétales se distinguent les unes des autres par le temps nécessaire à leur entretien. Ainsi, la toiture extensive nécessite peu d’entretien (1 à 2 fois par an), tandis que la toiture semi-intensive et la toiture intensive doivent respectivement être entretenues plus souvent. En réalité, tout dépend de la végétation qui y pousse. Sur une toiture extensive, la végétation est peu abondante et facile à entretenir, tandis que la toiture intensive peut être agrémentée de jardins luxuriants.

Qu’est-ce qu’une toiture sédum ?

Une toiture sédum est un type de toiture végétale qui nécessite peu d’entretien. Les plants de sédum sont une espèce de plantes grasses capables de stocker l’eau dans leurs feuilles et de résister aux attaques extrêmes auxquelles elles sont exposées sur le toit. Ces plantes forment ainsi la végétation idéale pour une toiture, certaines toitures bitumineuses noires pouvant en effet atteindre jusqu’à 80 °C lors des journées chaudes. Heureusement, la flore présente sur les toitures végétales permet d’éviter une telle montée en température. Vous pouvez aménager facilement une toiture sédum en y posant des cassettes de sédum, y compris sur des toitures existantes. La toiture sédum nécessite peu d’entretien et est par conséquent considérée comme toiture extensive.

L’Api-toit® : la toiture verte extensive à fleurs

Les toitures sédum furent les premières toitures végétales à avoir connu un franc succès sur le marché. Depuis lors, les chercheurs n’ont cessé d’explorer des pistes pour contrer les vagues de chaleur croissantes à tel point que leur expertise des toitures végétales a atteint une évolution sans précédent. Nos chercheurs mènent des tests sur de petits bulbes à fleurs parmi les plants de sédum afin que les prairies fleuries puissent aussi faire partie intégrante des toitures extensives.

Résultat : l’association de protection de la nature Natuurpunt et l’expert en toitures végétalisées IBIC ont développé un mélange de semences unique parfait pour favoriser la prolifération des populations d’abeilles sur des toitures végétales. L’Api-toit® est une toiture végétale extensive qui nécessite, certes, peu d’entretien, mais qui apporte une contribution énorme à la biodiversité et aux populations d’insectes pollinisateurs sauvages.

Des questions ? Soprema y répond volontiers

Vous prévoyez d’aménager une toiture végétale pour votre client ou vous cherchez le partenaire idéal pour soutenir votre projet ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Envie de poursuivre votre lecture ? Ceci pourra sans doute vous intéresser :