
Les toitures végétales se distinguent par le temps nécessaire à leur entretien : une toiture extensive (souvent appelée toiture sédum) nécessite en effet peu d’entretien contrairement à une toiture végétale intensive portant d’ailleurs bien son nom. Mais que faire exactement pour entretenir une telle toiture ? Réponse, ici !
Entretien d’une toiture végétale
L’entretien d’une toiture végétale passe avant tout par un contrôle de la végétation présente. Il convient d’enlever les mauvaises herbes et les jeunes pousses des espèces invasives telles que les arbres aux papillons et les bouleaux pour éviter qu’ils n’endommagent le revêtement de toiture. De plus, la toiture végétale offre une foule d’avantages tant qu’elle présente des plantes diverses et variées. C’est pourquoi il est essentiel d’empêcher toute prolifération d’une plante en particulier. Il existe ainsi des espèces de sedum qui en éradiquent d’autres. C’est la raison pour laquelle nos confrères de chez IBIC, véritable pionniers des toitures végétales, se mettent constamment au diapason pour différencier les plantes invasives de celles qui ne le sont pas.
Par ailleurs, certains insectes peuvent aussi être source de problèmes pour la toiture. En 2023, le printemps humide a accentué la prolifération de larves de tipules, des diptères ressemblants à des moustiques et connus pour nuire à la végétation parce qu’ils se nourrissent de racines de plants de sédum. Un entretien régulier de la toiture végétale freine l’accroissement de ces populations de moustiques et évite ainsi de sérieux problèmes.
Une protection antichute pour entretenir les toitures végétales
Étant donné qu’une toiture végétale a constamment besoin d’être entretenue, des protections antichute doivent naturellement être installées sur la toiture. La loi impose en effet des mesures de protection antichute sur chaque toiture où il existe un risque de chute supérieur à deux mètres durant la réalisation de travaux. Ceci concerne tant les toitures plates que les toitures inclinées. Il existe trois types de protection antichute :
-
Des garde-corps non escamotables
-
Des garde-corps escamotables
-
Des points d’ancrage
Les garde-corps non escamotables forment la protection antichute la plus sûre qui soit pour effectuer des travaux d’entretien sur toute la surface du toit. En cas d’utilisation de garde-corps escamotables, les spécialistes en toitures végétales doivent replier tous les garde-corps avant d’entamer leurs travaux. Enfin, des points d’ancrage doivent être mis à disposition afin d’y fixer le matériel d’escalade. Si une toiture végétale présente seulement des points d’ancrage en guise de protection antichute, les travaux d’entretien devront alors se limiter à la zone sécurisée, à savoir jusqu’à maximum 2 m de la rive de toiture. En revanche, s’il existe une protection antichute permettant de sécuriser chaque zone, l’entretien de la toiture végétale pourra dès lors s’effectuer sur toute sa surface. Lors de l’aménagement d’une toiture végétale, il convient donc de tenir compte de la sécurité pour tous travaux en hauteur futurs. N’hésitez pas à contacter nos collègues de chez Ibic pour obtenir plus de conseils.
Sopragreencover : la garantie qui couvre vos projets de toiture végétale
Soprema et IBIC vous proposent Sopragreencover, l’assurance qui couvre vos revêtements d’étanchéité et offre une garantie sur vos projets de toiture végétale. Les conditions générales pour y prétendre sont les suivantes :
-
Vous posez un système d’étanchéité bitumineux ;
-
Vous effectuez un test de détection de fuite gratuit via une agence indépendante ;
-
Nos experts IBIC se chargent de votre projet (possibilité de sous-traitance) ;
-
Votre client confie tous les deux ans l’entretien de sa toiture à nos experts.
Sopragreencover est une garantie gratuite, mais le contrat d’entretien est lui payant.
Téléchargez la brochure pour obtenir plus d’informations.
D’autres questions ? Soprema y répond volontiers
Votre client a des demandes bien précises ou vous souhaitez tout simplement avoir un second avis sur un angle d’approche ? Contactez nos experts. Ceux-ci se feront un plaisir de vous aider.