Une structure de toit calculée avec précision pour obtenir le label FM Global

Le stockage des vaccins et médicaments pour animaux doit, bien entendu, se faire de manière appropriée. C’est pourquoi Zoetis a proposé une structure de toiture bien isolée qui satisfasse au label Factory Mutual (FM) Global pour l’agrandissement de ses entrepôts à Louvain-la-Neuve. En collaboration avec SOPREMA, Polydak a été en mesure de répondre parfaitement à cette exigence.

Agrandissement des entrepôts

Zoetis, société spécialisée dans la santé animale à l’échelle mondiale, possède deux filiales en Belgique : des bureaux à Nossegem et un site de production à Louvain-la-Neuve qui fait également office de siège social. Comme un agrandissement des entrepôts du site de production était en projet, Zoetis a contacté l’entrepreneur industriel Edibosud, la filiale d’Edibo qui s’occupe des projets wallons. 

Pour la finition des toitures plates, Ebido a choisi de faire appel à Polydak, entreprise spécialiste en la matière située à Lommel.Du côté de Zoetis, il s’agissait de réaliser une extension d’environ 1 500 m² des entrepôts à structure métallique, c’est-à-dire avec une tôle Steeldeck comme support pour la toiture. Le fait que Zoetis doive notamment y stocker des vaccins et des médicaments a posé des exigences spécifiques concernant le climat intérieur. Il était donc capital de mettre en place une excellente isolation, mais la condition la plus importante était que l’ensemble de la structure du toit réponde aux exigences pour remporter un certificat Factory Mutual (FM) Global. 

Fixation mécanique

« Le cahier des charges décrivait en fait du bitume APP, c’est-à-dire un plastomère, tandis que nous ne travaillons qu’avec du bitume SBS, qui est un élastomère », explique Roel Dillen, Chef de Département bitume et EPDM chez Polydak. « Afin d’obtenir une structure de toiture qui réponde quand même à toutes les conditions, nous avons consulté SOPREMA, l’un de nos fournisseurs habituels, en particulier parce que nous savons que nous pouvons toujours compter sur leur soutien. Le maître d’ouvrage Zoetis a immédiatement approuvé leur proposition. »

« Parce que nous savons que nous pouvons compter sur le soutien de SOPREMA, nous les avons consultés afin de mettre au point une structure de toit qui satisfasse aux exigences du certificat FM Global. » 

Roel Dillen, Chef de Département bitume et EPDM chez Polydak

Les systèmes certifiés FM offrent au maître d’ouvrage une meilleure protection contre les dommages causés par les conditions météorologiques intenses, dont la couverture de toiture est souvent l’un des premiers éléments de construction à pâtir. Ces systèmes assurés ont été soumis à un processus de test très exigeant de l’américain FM Global. Comme la résistance au vent est un facteur important, le principe de FM Global repose essentiellement sur la fixation mécanique. Celle-ci offre en effet une protection plus efficace contre les dommages causés par le vent que les systèmes collés. Bien évidemment, ce point n’est pas dénué d’intérêt dans le cas d’un bâtiment de 18 mètres de haut affecté à usage industriel. Cette exigence a été parfaitement satisfaite au sein de la gamme étendue de SOPREMA. 

Sécurité et robustesse à l’intérieur, avec le label FM Global 

Polydak a appliqué un enduit d’imprégnation Elastocol 600 sur la tôle Steeldeck pour le pare-vapeur autocollant Sopravap Stick A 15 avec insert en aluminium. L’entreprise a posé par-dessus deux couches d’isolant en laine de roche de 100 mm. Les couvreurs y ont déroulé la sous-couche Soprarock SBS Global 30 TF et l’ont fixée mécaniquement à l’aide de vis à tôle munies de têtes autotaraudeuses à travers l’isolant, le pare-vapeur et la tôle d’acier. Après avoir soudé les joints sur le support, la couche de finition Sopralene Global C1 44 GF a été appliquée.

« Malgré le retard que nous avons accusé dès le départ, nous sommes parvenus à respecter l’échéance », déclare M. Dillen. « Les produits SOPREMA sont assez faciles à appliquer et permettent d’adopter un rythme rapide. Nous avons résolument choisi le bitume SBS pour ce projet, parce qu’il permet d’obtenir une liaison beaucoup plus solide avec les joints. Bien entendu, il améliore également la résistance au vent. Autrement dit, Zoetis a la garantie de résider sous un toit sûr et robuste, reconnu par le label de qualité FM Global, pour poursuivre depuis Louvain-la-Neuve son engagement en faveur de la santé animale. »