Une bonne étanchéité et un bon calcul de l’action du vent pour le château d’eau emblématique de Bree

Tom Zegers et Natalie Martens du cabinet d’architectes Kanaal Zuid travaillent sur un mégaprojet : donner une seconde vie au château d’eau de Bree. Il est situé dans le parc municipal De Boneput depuis l’entre-deux-guerres et après 80 ans d’existence, il est fortement marqué par le temps. Le cabinet d’architectes fait totalement confiance au savoir-faire de SOPREMA – c’est le fruit d’une longue collaboration. Ils se sont donc également adressés au mammouth de l’étanchéité pour cette mission, afin d’obtenir des conseils sur la structure de la toiture et sur le choix des matériaux appropriés pour la rénovation du toit. « Un architecte doit se faire épauler par des experts », considère l’architecte Tom Zegers.

Une approche complète

Le château d’eau de Bree a été construit entre 1938 et 1940. Le réservoir d’eau en béton, d’une capacité de 325 000 litres d’eau (environ 325 tonnes), était soutenu par huit colonnes. Pendant des décennies, le château a joué un rôle important dans la distribution d’eau potable, mais il est finalement tombé en désuétude. En 2019, Tom Zegers et Natalie Martens ont racheté le château d’eau à la ville et ont décidé de lui donner une seconde vie. Au rez-de-chaussée, on trouvera un espace événementiel, et aux deuxième, troisième et quatrième étages, des résidences (de vacances). En outre, le château sera doté d’un petit volume supplémentaire au-dessus de la toiture existante, dont les façades seront recouvertes de miroirs afin de minimiser autant que possible son impact sur l’architecture d’origine de l’entre-deux-guerres. 

Des conseils pour la structure et le revêtement de la toiture

Les ravages du temps n’ont pas épargné l’ancien château d’eau de Bree, mais sa structure est toujours en bon état. Les façades sont restaurées et nettoyées, en conservant leur caractère industriel. Autre aspect important des travaux : le toit. « Pour ce dernier, nous avions besoin d’aide », explique l’architecte Zegers. « Le château d’eau est en effet situé au point le plus haut de la ville de Bree et c’est le plus haut bâtiment de la région, l’action du vent y est donc très importante. De plus, il ne s’agit pas d’une toiture standard. Nous avions donc besoin de conseils sur la façon d’aborder les travaux de toiture et pour choisir le revêtement approprié. » 

Un calcul de l’action du vent était nécessaire 

Comme Kanaal Zuid travaille avec SOPREMA depuis une dizaine d’années, il était logique qu’il fasse appel à sa personne de contact habituelle. « Nous avons une totale confiance en SOPREMA », affirme Tom Zegers. « De temps à autre, pour les projets complexes, je demande conseil à notre contact personnel. Un architecte doit en effet se faire épauler par des experts. » SOPREMA a aidé Kanaal Zuid à calculer l'action du vent pour ce toit particulier. Car l’action du vent peut être suffisamment puissante pour soulever tout le système de toiture. Et si cela se produit, c’est l’intégrité de l’ensemble du bâtiment qui est compromise. Calculer l’action du vent est donc extrêmement important. Dans la pratique cependant, on n’y prête souvent pas suffisamment d’attention, alors que l’entrepreneur est responsable du calcul correct de l’action du vent – vous pouvez du reste toujours vous adresser à nos spécialistes de ROOF CONSULTING pour obtenir des conseils sur la structure de toiture appropriée et ce type de calculs.

Une proposition pour la structure du toit

La résistance au vent de tous les systèmes de toiture de SOPREMA est bien entendu soumise à des tests approfondis. Outre le calcul de l’action du vent, Kanaal Zuid a également demandé à SOPREMA de lui conseiller la structure de toiture adéquate. « Au final, ils nous ont fourni une proposition pour l’ensemble de la structure du toit », indique Tom Zegers. Le choix s’est porté sur Sopravap stick A15, une membrane pare-vapeur autoadhésive qui convient parfaitement aux supports en acier ou en bois des bâtiments où la production d’humidité est élevée. La sous-couche Soprastick Venti Neo FF et la couche supérieure Sopralene Optima Garden 4 GF FR font partie de la gamme de SOPREMA. Les deux couches d’isolation EPS d’Isobouw sont fixées mécaniquement.

Un soutien pendant les travaux

Comme pour d’autres projets, Kanaal Zuid peut demander conseil et soutien à SOPREMA pendant les travaux. « Les experts de SOPREMA se sont déjà rendus plusieurs fois sur place pour superviser les travaux avec le couvreur, qui n’avait pas l’habitude de travailler avec des fixations mécaniques », raconte Tom Zegers. « Nous avons beaucoup apprécié ces explications sur chantier, qui nous garantissaient l’exécution correcte des travaux. » Depuis avril 2021, le château d’eau de Bree est entouré d’échafaudages et les travaux de rénovation sont en cours. Ils devraient être achevés d’ici fin 2022. Tom Zegers semble positif quant à cette échéance. « Nous avons bien préparé les travaux, y compris avec SOPREMA, je pense donc que nous pourrons respecter la date limite prévue. »