Un revêtement TPO pour le toit de l’entreprise Menken NV

Comme la toiture se faisait vieillissante et qu’en été, vu la hausse constante de la température, la chaleur était trop importante dans les espaces de production à chaud, Menken NV s’est adressée à l’entreprise Limburgse Industriële Dakwerken (LID NV) pour qu’elle dote le toit existant d’une isolation supplémentaire et d’un nouveau revêtement. LID NV, en collaboration avec SOPREMA, a opté pour une solution TPO, complétée par une étanchéité liquide pour la finition. 

Remplacement des verrières, isolation et nouveau revêtement de toiture

L’entreprise Menken NV d’Aartselaar produit des cacahuètes et des noix de cajou grillées à l’huile. Une production à chaud, qui provoque de nombreuses vibrations, et qui a peut-être accéléré le processus de vieillissement de la toiture précédente. Raison pour laquelle l’entreprise a demandé à LID NV de lui faire une proposition pour, d’une part, remplacer deux grandes verrières, et d’autre part, totalement isoler les quelque 3 000 m2 de toiture et les doter d’un nouveau revêtement. Leur représentant commercial s’est penché sur la question avec SOPREMA pour fournir une réponse appropriée à ces demandes. 

SOPREMA fournit un service et un support technique excellents 

« Pour ce type de projet, nous proposons généralement une solution TPO de SOPREMA », indique Jelle Wellens, chef de projet chez LID NV. « Que le même fournisseur puisse nous fournir l’isolation et la finition à un rapport qualité-prix intéressant est particulièrement pratique pour nous. Et ce tant pour la livraison que le service après-vente. De plus, nous sommes très satisfaits du support technique de SOPREMA. Il nous suffit de mesurer le toit, et ils se chargent de calculer la charge du vent et d’établir un plan d’installation. Nous nous adressons également à eux si nous avons des questions à leur poser ou pour certains points de finition plus complexes. Ce fut le cas ici par exemple, pour les caloducs qui passent par le toit. Cela pose toujours des problèmes de finition. Généralement, SOPREMA trouve rapidement la bonne solution. Une étanchéité liquide, dans ce cas-ci. »   

« Tant concernant la livraison que le service après-vente, il est pour nous très pratique qu’un seul et même fournisseur puisse nous livrer l’ensemble des produits de toiture bénéficiant d’un rapport qualité-prix intéressant. »

Jelle Wellens, chef de projet chez LID NV

La facilité de mise en œuvre du TPO fut le facteur décisif

Sur la toiture existante, on a d’abord placé des panneaux Efigreen Alu + XL dotés d’une épaisseur de 10 cm, d’une isolation PIR présentant une excellente valeur R. Pour la finition, c’est la facilité de mise en œuvre qui fut le facteur décisif du choix du TPO : des membranes TPO Flagon EP/PR DE de 1,5 mm d’épaisseur, couleur blanc FBI. « Une fixation mécanique était la seule option possible, car il fallait les placer par-dessus l’ancienne toiture », explique l’équipe de LID. « Le TPO permet d’utiliser des rouleaux plus larges, en fonction de la charge du vent. Cela réduit considérablement le nombre de joints sur le toit. » 

Une finition parfaite grâce à l’étanchéité liquide

D’une part, le choix de la couleur blanche permet d’anticiper l’avenir : celle-ci renforcera la réflexion si Menken NV décide un jour d’installer des panneaux solaires sur le toit. D’autre part, un revêtement de toiture de couleur foncée chauffe nettement plus, ce qui peut annuler partiellement l’effet de l’isolation. « Le TPO est également très durable, ce qui convient parfaitement à ce type de bâtiment industriel, et à notre avis, il surpasse le PVC en termes de qualité », ajoute l’équipe LID. « Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser une flamme ouverte pour le placer, on y a de plus en plus souvent recours dans le cadre de la sécurité incendie. » 

Le TPO est un matériau un peu plus rigide à mettre en œuvre. C’est pourquoi une étanchéité liquide est le complément idéal pour les travaux de finition. Le primaire TPO ALSAN 103 et ALSAN 770 TX ont été utilisés pour la finition d’un certain nombre de bouches d’aération et de gargouilles existantes. Des poutrelles traversent le toit pour soutenir les appareils qui s’y trouvent. Grâce à l’étanchéité liquide ALSAN, ces formes plus complexes sont également parfaitement étanches. 

Un revêtement de toit bien isolé, durable et facile à entretenir 

L’exécution des travaux était prévue au printemps 2020, mais elle a été quelque peu reportée en raison de la pandémie. « L’avantage du TPO est qu’il se prête très bien à une fixation mécanique rapide », déclare l’équipe LID. « Une fois que nous avons pu entreprendre les travaux, nous les avons effectués en moins d’un mois. Notre sous-traitant Caroplast a d’abord recouvert les verrières d’une bâche pour ne pas gêner la production et empêcher les saletés de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. » 

Pendant que Caroplast remplaçait les deux verrières, LID NV préparait déjà les bandes de TPO pour l’isolation. « Tout s’est très bien passé », affirme l’équipe, « et ce grâce à la facilité de mise en œuvre des grands et larges panneaux d’isolation ainsi que des larges rouleaux Flagon. Nous utilisons des réglages automatiques sur nos appareils, ce qui nous permet d’être certains que tout est correctement assemblé. Cerise sur le gâteau pour Menken NV : la surface lisse est particulièrement facile à nettoyer. En plus d’être bien isolée, durable et rapidement mise en place, leur nouvelle toiture est donc aussi aisée à entretenir. »