
À la demande du maître d’ouvrage, Dehullu Architecten a remplacé une ferme délabrée par une maison unifamiliale moderne à toit plat. En s’adressant à Asfaltwerken Vanwynsberghe, fidèle client de SOPREMA, une solution qualitative pour le revêtement des toitures était toute trouvée.
Une maison unifamiliale moderne à toiture plate
Au milieu des champs de Rollegem, se trouvait une ferme délabrée qu’il fallait démolir. En lieu et place de celle-ci, le propriétaire a demandé à Dehullu Architecten de concevoir une maison unifamiliale. Le résultat ? Un bâtiment en forme de L à un étage, entièrement couvert de toits plats, d’une surface totale d’environ 400 m² répartis sur deux différents niveaux. Le propriétaire a également pu compter sur Dehullu Architecten pour la coordination des travaux. Ceux-ci ont fait appel à Asfaltwerken Vanwynsberghe pour le revêtement des toitures plates. Ce qui les a d’office amenés chez SOPREMA.
Un large éventail de produits de couverture de toiture
« Je suis un client fidèle de SOPREMA depuis quinze ans », déclare Hendrik Vanwynsberghe, propriétaire de Asfaltwerken Vanwynsberghe. « Tout simplement parce que je suis très satisfait de notre collaboration. Par le passé, le service après-vente de leurs concurrents laissait à désirer, mais depuis que je travaille avec SOPREMA, tout se passe extrêmement bien. Je ne vois donc aucune raison de changer de fournisseur. SOPREMA dispose également d’une gamme de produits tellement large que l’on peut y trouver une solution à toute situation. Ensuite, le choix des produits qui conviennent le mieux dépend principalement du support. »
La possibilité de récupérer l’eau de pluie
Dans le cas présent, il s’agissait d’un plancher porteur en bois. Demande spécifique du client : un revêtement de toiture qui offrirait la possibilité de récupérer l’eau de pluie pour alimenter la machine à laver et les toilettes. Après concertation avec l’architecte, le choix d’Hendrik s’est porté sur Sopravap Stick C 15 comme membrane pare-vapeur avec l’isolant thermique Efyos PIR S à placer par-dessus, le tout complété par Soprastick Venti FF comme sous-couche. Pour la couche de finition, il a choisi Sopralene Monoflex 4 C1 FR dont la surface est composée de granulés. « Ces produits sont très faciles à mettre en œuvre quelle que soit la température », ajoute-t-il. « Non seulement parce que j’ai l’habitude de les placer et que je maîtrise bien la routine, mais aussi parce que ce type de rouleau bitumeux SBS est tout simplement facile à utiliser. Ce matériau souple n’exige que peu d’efforts pour obtenir une finition impeccable. Je n’ai également rien à redire quant à la qualité. »
L’excellent service après-vente de SOPREMA
Les travaux se sont déroulés exactement comme prévus et ont été effectués en une semaine et demie environ. Le vent a gêné l’installation du pare-vapeur, que l’on pouvait utiliser sur toute sa longueur de 20 mètres, mais bien lesté, il a pu être placé sans encombre. « Et pour revenir à l’excellent service après-vente de SOPREMA : à un moment donné, le maître d’ouvrage s’est plaint de l’odeur de l’eau de pluie. Ennuyeux, car la propreté de celle-ci constituait une exigence de base. Le représentant de SOPREMA s’est rendu sur place à deux reprises pour effectuer les tests nécessaires afin de réfuter les allégations selon lesquelles le revêtement en asphalte avait un quelconque rapport avec cette odeur », raconte Hendrik. « Il s’est avéré qu’elle provenait des fleurs pourries des arbres. L’eau de pluie était par ailleurs parfaitement propre, comme souhaité. »