
Les instructions du maître d’ouvrage LANTIS étaient on ne peut plus claires : certification OSB11, membrane d’étanchéité avec pontage de fissures selon ETAG 005, un SRT (slip resistance test) de 50 pour une utilisation aisée des pentes en hiver… Si vous proposez une solution intelligente, comme l’a fait le spécialiste des revêtements de sol en résine LauCO avec SOPREMA, vous avez intérêt à passer haut la main l’examen technique de votre proposition.
Rejoindre Anvers intelligemment
Le P+R Merksem sur la Bredabaan, à la frontière entre Merksem et Brasschaat, est une toute nouvelle tour de parking de trois étages. Elle est située à proximité de l’autoroute E19 et en 20 minutes, vous pouvez vous rendre en tram ou en bus au centre d’Anvers. Il s’agit d’une initiative de Leefbaar Antwerpen door Innovatie en Samenwerken (Lantis), l’ancienne Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM), qui fait ainsi passer le nombre de places de parking de 280 à 685. Pour le revêtement du sol, le spécialiste des revêtements de sol en résine LauCO d’Evergem a utilisé le système d’étanchéité liquide praticable ALSAN PMMA-WP Deco Protect pour parking sur toiture.
ALSAN PMMA-WP Deco Protect, l’étanchéité liquide pour des parkings sur toit étanches
LauCo est bien connu dans le milieu des entrepreneurs pour les projets d’étanchéité, en particulier lorsqu’il s’agit de revêtements de sol en résine. Kurt Laureyns, son directeur, explique : « LauCO est spécialiste du secteur des sols synthétiques depuis maintenant 25 ans. Ces dernières années, le marché des parkings sur toitures est passé d’une construction classique avec roofing et asphalte coulé à du béton avec une finition en résine. Ce qui est donc totalement dans nos cordes. Nous travaillons avec SOPREMA depuis que nous avons réalisé une surface de 17 000 m² pour la gare d’Ostende. Tout s’est déroulé sans problème et aujourd’hui, cinq ans plus tard, elle est encore parfaite. Nous ne voyons donc pas pourquoi nous utiliserions une autre solution. »
Pour P+R Merksem, LauCO a réalisé le revêtement supérieur ainsi que tous les caniveaux et bandes piétonnes à l’extérieur des parkings. Les autres revêtements sont en béton ordinaire. La surface totale traitée par LauCO est d’environ 9 000 m².


Une mise en œuvre technique conforme aux instructions
Lors de la mise en œuvre, LauCO a utilisé le système d’étanchéité liquide ALSAN PMMA-WP Deco Protect saupoudré de sable de quartz séché au feu. Le projet a commencé par la préparation mécanique du béton par grenaillage, suivie de l’application du primaire PMMA pour béton ALSAN 170 puis d’une première couche d’étanchéité ALSAN 770. Sur cette couche encore humide, LauCO a appliqué le voile de renfort en polyester ALSAN VLIES P. Une deuxième couche d’ALSAN 770 a ensuite été appliquée par-dessus.
« Nous obtenons ainsi une couche d’étanchéité de minimum 2,5 mm, que nous laissons durcir », indique Kurt. « Nous la recouvrons ensuite d’une couche de mortier antidérapant ALSAN 870 RS de 3,5 – 4 kg par m2, avec des grains de quartz de 1 à 2 mm, que nous laissons également durcir. L’ALSAN 870 RS est un mortier flexible et auto-lissant à base de PMMA, qui durcit rapidement. Une fois durci, on applique une couche de finition ALSAN 970 F, ici en RAL 7032 (gris galet). »


La solution étanche pour les parkings sur toiture répond aisément aux normes de qualité imposées
L’entrepreneur avait demandé une épaisseur de couche totale de 4 mm, avec un grain plus fin que celui fournit par LauCO. « Sur les conseils de SOPREMA, nous avons décidé d’utiliser un grain de quartz de 1 à 2 mm », explique Kurt. « Cela s’est avéré être un bon choix, car nous avons facilement atteint les valeurs SRT imposées. La pose de couches coulées sur des pentes, de manière uniforme, sans coulée, parfaitement exécutée, n’est pas évidente. Vous devez avoir la bonne composition pour votre revêtement. SOPREMA nous a permis de poser un revêtement sur la pente avec une grande efficacité et de coller parfaitement le gravier sur la couche coulée. Cette couche est légèrement plus épaisse pour que le gravier s’y intègre bien. C’est crucial pour une utilisation en toute sécurité en hiver. Conformément au cahier des charges, nous fournissons une garantie d'étanchéité assurée. La police d'assurance du projet est établie après des inspections intensives du système et du site, effectuées par un organisme d'inspection indépendant. »


Un partenaire qui réfléchit avec l’installateur : un soulagement
Kurt Laureyns tient à souligner que travailler avec un partenaire comme SOPREMA est un soulagement. « Sur d’autres projets, nous avons dû commencer en plein hiver dans des conditions difficiles. Malgré le froid et le respect du point de rosée, nous avons toujours réussi à obtenir le durcissement requis. C’est certainement un avantage de l’application PMMA. Ce que nous apprécions également beaucoup, c’est la ponctualité des livraisons de SOPREMA. Nous n’avons jamais dû faire de compromis sur l’efficacité ou le planning en raison de retards de livraison, même pendant la difficile période COVID. Les produits nous ont aussi été livrés dans de grands conditionnements, ce qui fait une énorme différence. Nous parlons ici de dizaines de tonnes de produits. SOPREMA livre dans des conteneurs de 1 000 litres qui sont recyclés. Cela réduit donc drastiquement le flux de déchets et augmente sensiblement la productivité. »


L’étanchéité à l’eau doit être de 100 %. Kurt sait que SOPREMA obtient aussi d’excellents résultats à cet égard. Ils travaillent en étroite collaboration avec, entre autres, des fournisseurs de joints de dilatation. « Il est ainsi plus facile de sceller les joints », précise-t-il. « SOPREMA dispose de fantastiques produits connexes. L’enduit (pâteux) ALSAN 074, par exemple, est un produit PMMA souple à prise rapide, qui adhère bien sur l’aluminium et l’inox, ce qui permet de raccorder parfaitement les joints de dilatation. La combinaison du primaire ALSAN 103 EPDM/TPO et de l’étanchéité ALSAN 074 est également une solution en or pour le drainage via des drains en PEHD avec rabat EPDM. »
Le directeur de LauCO considère également que SOPREMA joue un rôle crucial en matière d’inspection. « Nous avons discuté en détail des exigences de notre maître d’ouvrage : comment raccorder le drainage, quels joints utiliser, comment les terminer lorsqu’ils traversent une gouttière… Si notre fabricant n’a pas de solution pour ces détails, nous n’en avons pas non plus. C’est le point fort de SOPREMA. »