
The Wings à Diegem, le tout nouveau complexe de bureaux où EY Belgium et d’autres entreprises ont leur siège social, se doit d’être un bâtiment synonyme de haute qualité. Une toiture bitumineuse à double couche, d’une superficie de 24 000 mètres carrés, en constitue le point d’orgue : un bel exemple de collaboration entre le maître d’ouvrage Ghelamco, l’architecte et Soprema, basée à 100 % sur la confiance mutuelle.


Les automobilistes qui circulent sur le Ring de Bruxelles à Diegem ne peuvent pas le manquer : le complexe de bureaux flambant neuf qui abrite notamment EY Belgium, un éventail d’autres sociétés et un hôtel constitue un véritable joyau architectural. 50 000 mètres carrés d’espace de bureaux, salles de conférence, restaurant et fitness, le tout intégré dans une élégante forme d’aile flottante. Le maître d’ouvrage Ghelamco, qui avait déjà réalisé le siège de PwC situé à proximité, a fait appel à ASSAR Architects pour la conception du complexe de bureaux, avec Guy Van der Kuylen en tant que chef de projet. Celui-ci décrit les défis auxquels il a été confronté lors de la conception de la toiture : « Nous avons dû composer avec d’immenses portées, des surfaces de plancher importantes, de spacieuses terrasses et, partant de là, un espace plutôt limité pour une structure de toiture. En outre, le toit devait renforcer l’image ‘verte’, tout en tenant compte des exigences les plus strictes en termes d’étanchéité au vent et à l’eau, de sécurité et d’efficacité énergétique ».
ASSAR avait déjà travaillé avec Soprema. Tom Van Opstal de Soprema explique les choix qui ont été posés : « Nous avons opté pour un bitume SBS au lieu d’un bitume APP. Il permet d’obtenir des joints longitudinaux de meilleure qualité et plus solides. Nous avons soudé par-dessus une membrane Soprarock P 3 en bitume polymère. Ce matériau est abordable et solide. Les couches de finition sont venues s’ajouter à l’ensemble : Soprastick Venti FF (membrane à diffusion de la vapeur d’eau) et Sopralene Techno Garden.


Une condition préalable essentielle consistait toutefois à compartimenter l’ensemble de la toiture. Tom Van Opstal : « Une compartimentation de ce type doit permettre de limiter au maximum les dommages causés à la toiture. Nous avons donc scindé l’ensemble de la surface en sections d’environ 200 mètres carrés. Des tests de fumée ont ensuite été menés pour prouver la qualité de la compartimentation. Une évidence pour Soprema, qui utilise un bitume solide et bicouche, une méthode assurant solidité et durabilité. Une étanchéité bicouche sur un toit vert garantit également une absence de pénétration des rayons UV. »
Tom Van Opstal et Guy Van der Kuylen affirment tous deux que le projet s’est déroulé sans encombre. Tom Van Opstal : « Une entente mutuelle optimale et une communication harmonieuse permettent de surmonter facilement les principaux obstacles. J’ai trouvé que The Wings était un projet formidable et je suis fier du résultat chaque fois que je passe devant ». Guy Van der Kuylen abonde dans le même sens : « La collaboration avec Soprema s’est déroulée sans problème, comme toujours. La communication franche et directe de Soprema et son approche orientée solutions sont particulièrement remarquables ».