
Après soixante ans, les tours d’habitation du Breughel Park à Zellik, près de Bruxelles, avaient besoin d’être rénovées en profondeur. L’ architecte Tom Hernalsteen a constaté que le béton de deux tours s’était fortement dégradé et en a conclu que leurs balcons et façades nécessitaient d’être rénovés à l’aide d’un système d’étanchéité PMMA pour la finition. SOPREMA a fourni assistance sur chantier et formations à l’entrepreneur.
Une indispensable rénovation des balcons
« Le béton des balcons s’effritait par morceaux entiers. À tel point que dans l’une des résidences, une balustrade s’est effondrée. Ce qui indiquait clairement qu’une rénovation des balcons et des façades était nécessaire », affirme l’architecte Hernalsteen. Après un certain temps, les constructions en béton finissent toujours par s’effriter. C’était donc aussi le cas des deux tours résidentielles du Breughel Park. Les bâtiments et balcons étaient constitués de béton coulé sur place datant des années 1960. Depuis lors, ce béton vieillissant s’était considérablement détérioré.
La cause de la détérioration du béton
Tom Hernalsteen a mené une étude pour déterminer la cause de la détérioration du béton. « Des échantillons de béton ont été prélevés, sur lesquels nous avons effectué des tests. Nous avons ainsi pu déterminer les causes des différents problèmes. Le béton ne présentait pas de corrosion chimique ni d’autres problèmes ; c’est le souci classique de la détérioration du béton. Celle-ci est due à un revêtement insuffisant du béton et à la carbonatation, associés à un manque d’imperméabilisation (insuffisante voire inexistante) et des bordures inadéquates. » Selon l’architecte, il aurait fallu appliquer une couche supplémentaire pour protéger le béton. Cette couche supplémentaire, autrement dit un système d’étanchéité, prolonge donc clairement la longévité des balcons.


Choisir une étanchéité fiable
Spécialiste des études non destructives des bâtiments, Tom Hernalsteen cherche toujours une solution pragmatique et économique. Après étude préliminaire, il a choisi de déposer l’entièreté des bordures dégradées des balcons et de restaurer le béton. On a ainsi retiré les finitions existantes jusqu’à la dalle de béton. « Nous avons d’emblée opté pour l’étanchéité liquide de SOPREMA. Nous utilisons ce système d’étanchéité à notre entière satisfaction depuis dix ans maintenant. Le choix de cette étanchéité s’est donc naturellement imposé. Pour les balcons, nous avons utilisé le système complet Alsan PMMA : nous avons tout d’abord appliqué un primaire, puis une couche d’étanchéité renforcée par un voile et une couche d’usure. Le tout fut scellé par une couche de finition, saupoudrée de paillettes d’acrylique. »


Apprendre à utiliser le PMMA
Les professionnels de Durieux Dakwerken ont été sollicités pour la rénovation des façades et des balcons. Certains d’entre eux avaient déjà travaillé avec l’étanchéité liquide de SOPREMA, mais ce n’était pas le cas de la majorité. C’est pourquoi SOPREMA les a formés. « Nous connaissons SOPREMA depuis de nombreuses années et nous avions donc proposé le système de produits PMMA dans le cahier des charges, car SOPREMA offre un service complet, y compris l’assistance sur chantier et la formation des entrepreneurs. Ils sont venus sur chantier parce que certains détails étaient assez complexes. Ils nous ont également apporté leur soutien pendant les travaux. En effet, l’un des principaux défis consistait à appliquer l’étanchéité sur des surfaces verticales, y compris des dévers, en tenant compte aussi de différents éléments tels que les menuiseries existantes, les seuils et les revêtements de façade. Nous avons donc largement apprécié l’aide de SOPREMA », déclare le directeur, Alain Durieux.


Les avantages du PMMA
« Le grand avantage du système PMMA de SOPREMA, c’est que les différentes couches et finitions s’accordent parfaitement », ajoute Tom Hernalsteen. « Si nous le comparons au polyuréthane ou à d’autres produits d’étanchéité, le PMMA présente de nombreux avantages. Il est moins délicat qu’un système PU. De plus, vous pouvez utiliser le PMMA relativement facilement tout au long de l’année. Vous pouvez également appliquer cette étanchéité en hiver, à condition que le taux d’humidité du béton ne soit pas trop élevé. L’idéal donc si vous voulez avancer rapidement. »

