Rénovation de toiture au pluriel : quatre toits rénovés sur un seul supermarché

Le roofing SBS noir SOPREMA garantit un ensemble uniforme, étanche et résistant à vie

L’an dernier, Euro Shop a rénové l’ancien magasin Carrefour de Malines-Nord. La chaîne de supermarchés française avait quitté les lieux il y a dix ans et, après des années d’inoccupation, une rénovation complète était nécessaire afin de proposer aux clients une expérience d’achat agréable. L’entrepreneur Mathieu Gijbels a fait appel aux couvreurs de Polydak II pour s’attaquer aux quatre différents toits du bâtiment, d’une surface totale d’environ 6 500 mètres carrés. Pour la rénovation de la toiture, le choix s’est ‘naturellement’ porté sur les produits de SOPREMA.

Un bâtiment mis à nu

L’ouverture du nouvel Euro Shop de Malines a nécessité beaucoup de travail. La chaîne compte six établissements en Flandre occidentale et orientale et un dans le Hainaut. Avec le nouveau magasin de Malines, Euro Shop met pour la première fois le pied dans la province d’Anvers. L’entreprise souhaitait disposer d’un magasin moderne et agréable, où elle pourrait présenter correctement son large assortiment de plus de 160 000 produits non alimentaires différents. Raison pour laquelle l’ancien bâtiment Carrefour a été entièrement dénudé. « Le bâtiment est pratiquement revenu à l’état Casco », raconte Roel Dillen, responsable bitumes et EPDM chez Polydak II. Il a ensuite été doté d’une élégante nouvelle façade noire. Après quoi la structure existante et les quatre toits différents de l’édifice ont été largement rénovés. 

Fixation à chaud, collée et mécanique du revêtement de toiture 

« Mathieu Gijbels a fait appel à nous alors qu’une partie du bâtiment avait déjà été démolie », explique Roel Dillen. « Une section du toit avait été complètement déposée, jusqu’au faîtage. Notre tâche consistait à reconstruire ces toitures et à rénover totalement les autres pour leur conférer une nouvelle apparence. » Comme le bâtiment d’Euro Shop compte quatre types de toit différents recouvrant un seul et même édifice, il fallait adopter une approche à chaque fois différente pour l’étanchéité. « Une grande partie a été recouverte d’une couche supplémentaire », raconte Roel Dillen. « Outre la pose à chaud d’un roofing sur roofing, nous avons également fixé mécaniquement des couches de finition bitumeuses sur d’autres parties de la toiture. Sur d’autres encore, nous avons dû coller le revêtement SBS. Nous avons doté certaines sections de la toiture d’une isolation supplémentaire et supprimé les ponts thermiques entre les volumes protégés. »

« Pour 95 % de tous les revêtements que nous posons, nous utilisons des produits de SOPREMA, en raison du service et de la qualité. » 

Roel Dillen, Polydak II

Des exigences diverses en matière d’étanchéité

Des bitumes SBS ont été appliqués sur le toit d’Euro Shop. Aux endroits qui devaient accueillir une toiture végétalisée, c’est SOPRALENE Garden que l’on a utilisé, car il s’agit d’une membrane anti-racines. Le choix des différents types d’étanchéité bitumeuse et de méthodes de fixation était en partie dû au fait que l’on avait affaire à quatre toits différents, mais aussi aux souhaits du maître d’ouvrage. « Le maître d’ouvrage voulait que le roofing sur les nouveaux éléments de la construction soit entièrement collé », explique Roel Dillen. La couche supérieure a été collée à chaud sur la sous-couche auto-adhésive et l’isolation collée sur le pare-vapeur collé à chaud. Pour des raisons de rentabilité, le choix s’est également porté sur un roofing sur roofing dans la mesure du possible. En outre, une partie de la toiture est constituée de toits en dents de scie difficiles à travailler. « Sur ces toitures à deux versants de pente différente, il était impossible de coller le bitume. Nous avons donc d’abord fixé mécaniquement l’isolation, puis le bitume. La qualité du support n’était pas suffisante pour qu’on puisse les coller directement dessus. » 

Opter pour le service et la qualité

Pour une toiture aussi hétéroclite, des constructions diverses et des approches partiellement différentes, il est plus probable que les matériaux s’accordent bien si vous passez l’ensemble de votre commande auprès d’un seul fournisseur. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Polydak II a choisi SOPREMA. Pour l’entreprise de couverture de toiture, ce choix est en réalité tout à fait naturel. « Pour 95 % de tous les revêtements que nous posons, nous utilisons des produits de SOPREMA », affirme Roel Dillen. « En raison du service et de la qualité. Bien entendu, nous pesons toujours le pour et le contre en fonction du coût. Mais chez nous, SOPREMA dispose toujours d’un avantage car ils nous proposent un excellent soutien. En outre, ils accordent une attention particulière à ce que la livraison soit correcte et effectuée en temps voulu. Si nous convenons d’une heure précise, la livraison aura bien lieu à ce moment-là. Ce qui est également pratique pour coordonner les travaux. »

La plus belle rénovation de toiture SOPREMA

Polydak II compte volontiers sur le soutien de SOPREMA pour les projets complexes. Une partie du personnel a également été formée par SOPREMA dans le passé. Pour le projet à Malines-Nord, SOPREMA a entrepris une étude destructive avant le début des travaux et les structures des toitures ont été discutées et déterminées avec SOPREMA. Il a également été fait appel à SOPREMA pour suivre la rénovation de la toiture : le géant de l’étanchéité était donc présent tout au long du projet. « Comme nous travaillons depuis longtemps avec les produits SOPREMA, nous savons maintenant comment poser le roofing dans les règles de l’art », indique Roel Dillen. « Le client souhaitait toutefois que SOPREMA vienne contrôler les travaux, car une grande quantité de panneaux solaires sera placée sur le roofing. Pour cela, il avait besoin d’un rapport attestant que les travaux avaient été effectués correctement. » Ce qui, d’après Roel Dillen, est clairement le cas. « C’est une toiture compliquée, mais très intéressante. Comme elle est entièrement recouverte de roofing noir, elle forme quand même un bel ensemble. C’est l’un des plus beaux toits que nous ayons réalisés récemment », affirme-t-il avec fierté.