Quels sont les avantages d’un voile avec une étanchéité liquide ?

Lorsque vous placez une étanchéité liquide, il est toujours intéressant d’y ajouter un voile pour renforcer au maximum votre système d’étanchéité et obtenir un résultat final plus que robuste. Découvrez-en plus sur nos voiles pour étanchéités liquides.

Quand associer un voile à une étanchéité liquide ?

La réponse est simple : il est impossible de fournir un travail de qualité sans avoir recours à un voile, et ce, pour toutes les applications. Toiture, détails de toit, systèmes de parking, balcons et passerelles : autant d’exemples où l’utilisation d’un voile apporte une réelle plus-value à l’étanchéité. Seules quelques applications ne requièrent pas de voile, mais il faut que les produits choisis se prêtent à la situation.

À l’heure actuelle, SOPREMA est en train de développer des produits d’étanchéité qui se placeraient sous la couche d’asphalte ou les revêtements de protection et qui pourraient être posés sans voile. Cette gamme de solutions conviendrait notamment pour des projets de ponts cyclables.

Comment poser un voile dans une étanchéité liquide ?

Vous devez appliquer une étanchéité sur une surface en métal, du TPO ou de l’EDPM ? Veillez à appliquer un primaire pour démarrer sur une bonne base. Attention toutefois : l’étanchéisation des détails de toit avec ALSAN FLASHING JARDIN ne requiert pas l’application d’un primaire. Vérifiez juste que la résine ALSAN FLASHING JARDIN soit compatible avec le sol sur lequel vous allez travailler.

Après le primaire, vous devrez aussi choisir la première couche de résine synthétique à base de PMMA ou PU. Comme un voile s’applique sur les résines humides, veillez à ce que celle-ci s’y plaque correctement afin d’éviter la formation de boursouflures. Pour optimiser l’étanchéité, pensez également à superposer les couches sur au moins cinq centimètres. Une fois que vous avez pris toutes ces dispositions, vous pouvez alors appliquer une couche d’étanchéité liquide par-dessus le voile. Après la deuxième couche de résine, il ne peut plus y avoir de surface « à nu » sur le voile : il doit être totalement recouvert.

Voile pour étanchéité : les avantages

Le pontage des fissures et le renforcement de l’étanchéité sont les deux rôles joués par le voile, et ses deux plus grands atouts. Par ailleurs, le voile permet aux systèmes de garder leur robustesse pendant de longues années. Vous pouvez également vérifier si vous avez appliqué suffisamment de résine sur le voile, car les espaces à découvert sont immédiatement visibles. Certes, la pose d’un voile exige une couche de résine supplémentaire et un peu plus de temps pour effectuer les finitions, mais vous aurez à la clé un résultat robuste qui ravira vos clients. Grâce à notre finition de qualité supérieure, vous pouvez dire adieu aux fissures ou à l’usure prématurée, ce qui représente un gain de temps à long terme.

Voiles pour étanchéités liquides

Parmi notre gamme de voiles, vous trouverez des produits perforés ou pleins. Pour les petites superficies, nous vous conseillons d’opter pour une résine ALSAN FLASHING QUADRO, à base de PU, que vous combinez avec ALSAN FLEECE 165 P, un voile perforé en polyester. Une autre alternative serait la combinaison entre la résine ALSAN FLASHING JARDIN, à base de PU et de bitume, avec ALSAN FLEECE LUTEX, qui est quant à lui un voile plein. Si vous comptez appliquer la résine ALSAN 770 à base de PMMA, il est préférable d’utiliser un voile perforé, comme ALSAN VOILE P, qui convient mieux aux grandes superficies.

SOPREMA se tient à votre disposition

Vous souhaitez obtenir des conseils sur mesure pour votre projet ? Consultez alors notre guide des solutions ou contactez-nous ; nos experts sont toujours prêts à vous aider. N’hésitez pas non plus à visiter notre ville virtuelle SOPRACITY pour découvrir les solutions de construction que nous vous réservons pour le futur !

Bonne chance dans votre projet !