
Nickole Horions travaille pour Soprema depuis plus de vingt ans. Alors qu’elle avait initialement postulé à la fonction de Lab Technician sur notre site de Grobbendonk, dans la Province d’Anvers, c’est finalement en tant que Quality Manager qu’elle s’est illustrée à nos côtés. En effet, l’expérience acquise par Nickole dans le cadre de cette fonction s’est révélée extrêmement précieuse après sa relocalisation à l’usine de production de XPS de Tongres, qu’elle a aidé à mettre en place. « Si vous utilisez intelligemment la liberté que Soprema vous offre, ce que vous pouvez accomplir devient sans limites », affirme Nickole.
Faire de Grobbendonk un centre de R&D respecté
À ses débuts chez Soprema, Nickole ignorait tout des étanchéités bitumineuses, mais grâce à ses recherches personnelles, à ses entretiens avec les fournisseurs et à l’aide de ses collègues du centre de R&D de Strasbourg (l’unique centre existant à l’époque), elle est rapidement parvenue à combler ses lacunes dans le domaine. Son nouveau savoir s’est d’ailleurs révélé très utile, puisque l’équipe de Grobbendonk, uniquement responsable du contrôle de la qualité dans un premier temps, a ensuite entamé un programme de recherche à part entière. Nickole explique :
« Nous sommes devenus un centre de recherche des membranes bitumineuses très respecté au sein du groupe Soprema Northern Europe. Lorsque j’ai commencé à travailler pour la firme au mammouth, il n’existait aucune procédure officielle de numérisation et aucun système de qualité. J’ai dû développer ce dernier en partant de rien, avec l’aide de mes collègues. Cette expérience a été d’une valeur incroyable pour mon nouveau poste à Tongres, d’autant plus que les formules produites à Grobbendonk sont aujourd’hui équivalentes aux formules produites dans notre centre, les paramètres ayant été pleinement optimisés. »
Débuts de la nouvelle usine XPS de Tongres
En tant que Quality Manager au sein de la nouvelle usine de XPS, Nickole a imaginé le système qualité en vigueur et est désormais responsable de l’amélioration des processus et du contrôle de la production en fin de chaîne. « Mon plus grand challenge était de devenir incollable sur le processus d’extrusion, mais aussi de veiller à ce que nos produits reçoivent les ATG nécessaires et les autres certificats de conformité. Heureusement, améliorer les processus de production et mener des tests selon divers paramètres est mon véritable dada. Je n’aurais pas été épanouie dans un laboratoire qui n’est pas lié à une chaîne de production. C’est ce processus qui me motive au quotidien. »
Soprema et le développement personnel
Nickole éprouve une grande fierté à l’égard de tout ce qu’elle a accompli ces dernières années, et à juste titre ! « Chez Soprema, les collaborateurs ont la possibilité d’évoluer comme ils le souhaitent. Quand je repense aux opportunités qui m’ont été offertes et à tout ce que j’ai pu accomplir avec mes collègues jusqu’à présent, je me dis que c’est littéralement exceptionnel. »