
Le modèle BIM, ou « bâti immobilier modélisé », connaît une popularité croissante à l’heure actuelle. Dans des pays comme l’Italie, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ce nouvel outil fait même déjà partie intégrante des processus de travail courants. La Belgique, en revanche, fait un peu moins bien que ses voisins : en 2019, seuls 40 % des architectes belges utilisaient le BIM, alors que 81 % de leurs confrères néerlandais l’avaient déjà adopté à l’époque.[1] Il y a cependant du progrès ! En 2020, plus de la moitié des architectes n’utilisant pas encore le BIM ont déclaré être intéressés par ce modèle, et il y a de quoi les comprendre. Le BIM offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs !
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM, ou bâti immobilier modélisé, est un fichier dans lequel sont rassemblées toutes les informations relatives aux matériaux et aux quantités de matériaux nécessaires à un projet de construction. Ce modèle rassemble au format numérique les maquettes, les plans et le cahier des charges de chaque projet. Son objectif ? Faciliter l’échange d’informations et améliorer la collaboration entre les différentes parties impliquées dans un même projet de construction (certains experts dénomment donc aussi le BIM « Building Information Management »).
Les avantages du BIM
L’utilisation du BIM offre plusieurs avantages non négligeables :
- Toutes les informations utiles sont centralisées et facilement consultables.
- Les modifications apportées sont automatiquement recopiées dans toutes les maquettes et dans tous les documents du modèle, ce qui réduit drastiquement les risques d’erreurs.
- Le modèle BIM permet aux fournisseurs comme SOPREMA de proposer un service au niveau de qualité encore plus élevé, et tend à remplacer à terme les cahiers des charges traditionnels.
- Grâce au BIM, les experts repèrent plus vite les erreurs dans les documents et peuvent les corriger dans le modèle numérique plutôt que sur chantier sur les documents papier. Il devient aussi plus facile d’estimer les délais de livraison des matériaux, ce qui permet aux équipes d’ouvriers de travailler plus vite et plus efficacement.
- Pour terminer, le modèle BIM garantit une communication claire et efficace entre les divers partenaires d’un projet de construction. Les pertes d’informations sont en effet évitées lorsqu’un nouveau partenaire consulte les plans, puisque toutes les données pertinentes sont centralisées en un seul et même point.
SOPREMA et le BIM, une grande histoire d’amour
Chez SOPREMA, nous croyons depuis longtemps dans le potentiel du BIM. C’est la raison pour laquelle nous proposons en ligne les modèles BIM de tous nos systèmes disponibles. Nous développons par ailleurs THORBIQ, un guide numérique visant à faciliter le choix de solutions et systèmes grâce à une fonctionnalité pratique de filtres. Avec SOPRACITY, notre ville virtuelle exposant les solutions de construction d’avenir à l’aide de modèles BIM, le guide THORBIQ offre aux architectes, entrepreneurs et à leurs partenaires toutes les informations utiles pour mener à bien leurs projets.
SOPREMA vous vient en aide
Vous avez des questions au sujet de nos modèles BIM ou cherchez des conseils pour votre projet de construction ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui vous aidera volontiers pour votre projet. Pensez également à vous inscrire à notre newsletter trimestrielle et faites le plein d’actualités sur les thèmes de votre choix. [1] USP-European Architectural Barometer, 2021, p.18 - https://www.usp-mc.nl/nl/inzichten/beschikbare-rapporten/european-architectural-barometer/