La tour ABC brave les vents marins les plus forts

Vu sa hauteur, son emplacement en bord de mer et le nombre élevé de fenêtres, la toute nouvelle tour d’ABC à Zeebruges est très exigeante en termes de résistance aux vents. Artes Depret, le donneur d’ordre, a clairement indiqué que le fournisseur devait offrir une garantie à cet égard. Un jeu d’enfant pour SOPREMA.

Un projet polyvalent

Le port de Zeebruges est une zone d’amarrage plébiscitée des navires de croisière. Quelque 500 000 passagers y débarquent chaque année pour continuer leur exploration à partir de ce point. D’où la nécessité d’un terminal de croisière adapté qui garantisse un transit sûr vers Bruges, la Flandre et ses environs. En fin de compte, la collaboration entre l’entrepreneur Artes Depret et l’autorité portuaire de Zeebruges (Maatschappij van de Brugse Zeehaven) s’est mue en un projet polyvalent.

La tour d’Artes Brugge Cruises sert de terminal d’accueil et de départ pour les croisiéristes, abrite les bureaux d’Artes Depret et accomplit une fonction publique en tant que centre de visiteurs et centre d’organisation d’évènements pour la communauté portuaire de Zeebruges et l’autorité portuaire. Au huitième étage de cet immeuble de 37,5 m de haut, la terrasse offre une vue panoramique sur la mer, le port, la ville de Zeebruges, la côte et les polders. Avec les toits plats, elle occupe une superficie de 3 500 m².

Résistance élevée aux vents

Dans la mesure où le donneur d’ordre Artes Depret insistait sur un suivi correct et rigoureux du chantier et une exécution de qualité, il a confié la couverture de toiture à Roofworkx. « Outre la terrasse et les toitures principales, plusieurs toits plats et auvents situés plus bas nécessitaient également une finition correcte », explique Karl De Preter, directeur de Roofworkx. « Et Artes sait bien qu’en tant qu’entreprise spécialisée dans les couvertures de toiture, Roofworkx ne craint pas les travaux les plus difficiles dans ce domaine. »

À son tour, l’entreprise a fait appel à SOPREMA pour obtenir le résultat souhaité. Une structure de toiture classique était au départ prévue, mais Artes Depret a accepté avec plaisir la proposition plus économique d’opter pour une structure de toiture constituée d’un seul système, avec une chape isolante en pente. Le plus grand défi consistait à choisir des matériaux capables de résister aux rafales. Vu sa hauteur, son emplacement dans une zone dégagée sur la côte et le nombre élevé de fenêtres, la tour d’ABC est très exigeante à cet égard.

Une gamme étendue et qualitative qui s’accompagne de services avancés

Pour le système d’imperméabilisation, SOPREMA a recommandé d’utiliser Aquadere comme enduit d’imprégnation, avec une sous-couche Soprarock PB P3 TF. Sopralene Techno 4 AF C1 FR a été choisi pour la couche de finition des toits et Sopralene Techno Garden 4 AF C1 FR pour la terrasse du toit. « Les rouleaux SOPREMA permettent d’obtenir à coup sûr un bon rapport prix/performances », explique M. De Preter. « En outre, SOPREMA dispose d’une gamme étendue de solutions en réponse à des défis très divers, y compris des alternatives appropriées si les produits décrits dans le cahier des charges s’avèrent ne pas correspondre de manière optimale. »

« SOPREMA s’est surpassée dans sa prestation de services afin de parvenir à une solution de toiture complète répondant à des exigences élevées en matière de résistance aux vents. » - Karl De Preter, directeur de Roofworkx

M. De Preter se montre également très enthousiaste quant aux services qui accompagnent le choix de produits SOPREMA. « Si vous vous retrouvez face à un obstacle inattendu dans votre travail, SOPREMA se rendra rapidement sur place pour réfléchir avec vous et mettre en place une solution appropriée dans les plus brefs délais. Dans notre cas, ils ont fait preuve d’un grand soutien professionnel dès le début afin de parvenir au choix adéquat du matériel et à son application correcte. » Depuis l’été 2018, Zeebruges est un port de départ et d’arrivée sûr pour les croisiéristes, en partie grâce à SOPREMA.