
Les Sky Towers à Ostende font partie du projet de rénovation urbaine SKY District. Elles sont implantées en un point stratégique entre la gare d’Ostende, le centre-ville et le port de plaisance. Ce nouveau quartier se compose de 6 bâtiments comprenant quelque 500 appartements neufs, des bureaux, des magasins et des commerces horeca, bordés d’installations de loisirs et de places vertes à circulation restreinte. En collaboration avec Lumco dakwerken, Soprema a réalisé l’étanchéité de pas moins de 7 000m² de toiture.
Un processus fluide dès la première membrane d’étanchéité
« Nous menons à bien de nombreux projets prestigieux avec Soprema, et celui-ci se distingue une fois de plus, au propre comme au figuré. Lumco dakwerken et Soprema entretiennent depuis des années une relation de travail étroite et fructueuse. Pour ce projet également, les choses se sont déroulées sans accroc dès la première membrane d’étanchéité », affirme Frederik Munters, Area Sales Manager Flandre Orientale et Occidentale chez Soprema.


Des défis sur plusieurs plans
Un projet résidentiel de cette ampleur comporte naturellement de nombreux défis. « C’est surtout en termes de calendrier que ce projet a représenté et représente toujours un défi majeur. La Sky Tower 1 sera livrée après les congés du bâtiment 2024. La finalisation de la Sky Tower 2 est attendue pour l’été 2025. Grâce à la bonne coopération avec Lumco, nous avons jusqu’ici respecté toutes les échéances », poursuit Frederik.
Peu importe la dimension des défis à relever, une collaboration étroite permet de surmonter toutes les difficultés. Une bonne communication, un suivi technique efficace et même une assistance personnelle sur chantier : autant de compétences dans lesquelles Soprema et Lumco excellent et qui permettent de mener à bien les missions communes.
Vous voulez en savoir plus concernant ce projet ?
Le magazine Roof Belgium a consacré un très bel article à ce projet et à la collaboration. Vous pouvez en prendre connaissance ici.


Produits Soprema utilisés :
Structure de toit et balcons :
1/ Étanchéité liquide au niveau des auvents :
Une première couche de primaire ALSAN 170, puis une couche de résine ALSAN 770 TX résistante aux agressions extérieures et utilisée pour ponter les fissures, un voile ALSAN PERFO (0,35m x 0,5m) et pour terminer une couche finale blanche d’ALSAN 970 F associée au catalyseur Alsan 070.
2/ Étanchéité bitumineuse des toitures et terrasses :
Une couche de primaire Aquadere, un pare-vapeur de type Sopraglass PB V 3 TF soudé, suivi d’une couche d’isolant Eurothane Silver fixée avec la colle Coltack EVO 750 pu, puis une sous-couche autoadhésive Soprastick Venti FF et enfin, en couche de finition, Sopralene Techno 4 AF C1 FR et Sopralene Techno Garden 4 AF C1 FR soudés, en vue de la mise en place de toitures végétalisées.

