
Elle allait postuler pour un poste complètement différent, mais en raison du bon sentiment qu’elle a eu dans l’entreprise, Ellen Van Der Auwera a finalement décidé de devenir ingénieur R&D chez SOPREMA Grobbendonk. Entre-temps, elle est devenue responsable R&D Europe du Nord.
Se sentir bien dans l’entreprise
Une agence de recrutement m'a contacté il y a 4,5 ans pour me demander si un poste chez SOPREMA pouvait m'intéresser. À l'époque, il s'agissait en fait d'un poste complètement différent, mais je dois dire que je me suis tout de suite sentie chez moi ici lors de la candidature. Au cours du processus de candidature, on m'a proposé de commencer en tant qu'ingénieur en recherche et développement (R&D). Parce que je me sentais tellement bien dans l'entreprise, j'ai décidé d'accepter cette proposition. Entre-temps, j'ai progressé d'ingénieur R&D pour Grobbendonk à ingénieur R&D pour l'Europe du Nord et récemment au poste de responsable R&D Europe du Nord pour tous les systèmes d'étanchéité.
Effectuer des tests et des analyses
Alors qu’auparavant j'étais seulement responsable de l'optimisation des processus à Grobbendonk, je suis désormais responsable de tous les nouveaux produits, des nouvelles matières premières et produits aux nouveaux processus et machines. Ceci d'ailleurs pour les trois sites de production où nous fabriquons des produits d'étanchéité bitumineux : Grobbendonk, Schoten et Ijlst aux Pays-Bas. Pour cela je dirige deux personnes qui sont chargées de l'optimisation des produits. Dans mon poste, je consulte souvent le contrôle qualité, la production et les ventes, et j'effectue également de nombreux tests et analyses.


Des projets innovants
Pour nos trois sites de production d'Europe du Nord, je suis l'interlocuteur central pour toutes les questions liées à l'étanchéité bitumineuse. Je suis également la personne de contact pour notre grand centre de R&D en France et je veille à ce que les informations circulent en interne à partir de là. De plus, je m'occupe de l'encadrement des étudiants en bachelier et en master qui viennent chez nous pour leur stage régulier ou de thèse. Dans le cadre de projets innovants, je suis également en contact étroit avec différentes universités d'Europe du Nord. De tels projets reçoivent toujours le soutien nécessaire ici chez SOPREMA. Je souhaite certainement renforcer ce réseau, afin que nous puissions progresser rapidement et être très innovants.


Laisser les gens s’épanouir
La variété, la liberté et la responsabilité que j’obtiens, rendent le travail intéressant pour moi. J'ai besoin de pouvoir prendre mes propres décisions et de ne pas être immédiatement pointée du doigt si je fais un pas dans la mauvaise direction. L'atmosphère chaleureuse, dans laquelle tout le monde est amical les uns envers les autres, complète le tout pour moi. Il n'y a pas non plus de compétition interne. Les collègues ne veulent pas se surpasser, mais s'épauler pour un objectif commun. SOPREMA est vraiment engagée envers les gens et aide à réaliser leur plein potentiel. Cela comprend également une vaste gamme de cours de formation ou un changement d'emploi vers une fonction dans laquelle quelqu'un peut mieux fonctionner. Personnellement, j'aimerais grandir plus loin pour devenir un directeur d'usine d'excellence opérationnelle à l'avenir, mais en premier lieu, je voudrais élargir et agrandir mon équipe.