
Les toits plats d’un vaste projet de logements sociaux à Veldegem sont revêtus de bitume SOPREMA. « La longévité de la couche supérieure de grande qualité Sopralene Optima, posée dans les règles de l’art, devrait être d’une trentaine d’années », affirme Wesley Lagae, contremaître chez DB Asfalt, spécialiste de la couverture des toitures plates.
Des produits de couverture provenant exclusivement de chez SOPREMA
À la demande de la société de logement social Vivendo, l’entreprise de construction Damman de Deerlijk a pris en charge un vaste projet de logements sociaux dans le Kloosterwijk de Veldegem. Elle y construit en deux phases 24 appartements à louer, 8 appartements à vendre, 13 maisons à louer et 29 maisons à vendre. Les deux immeubles à appartements et treize maisons sont dotés de toitures plates, soit un total de près de 1 000 m2. La réalisation de ces toitures a été confiée au spécialiste DB Asfalt. « Nous sommes en quelque sorte les ‘asphalteurs maison’ de Damman », raconte Wesley Lagae, contremaître chez DB Asfalt. « Ce qui a d’emblée orienté leur choix sur SOPREMA, puisque nous travaillons exclusivement avec leurs produits de couverture de toiture. »


Un revêtement de toiture de qualité
« Choisir SOPREMA, ce n’est pas seulement opter pour le leader du marché, c’est également faire le choix délibéré de fournir un travail de qualité à nos clients », poursuit Wesley. « De plus, au fil des ans, nous avons établi d’excellentes relations avec eux. Nous pouvons toujours compter sur eux pour nous donner des explications techniques complètes et nous offrir leur soutien, y compris pour les plus petits détails. Sur base des descriptions fournies par Damman dans son cahier des charges, nous déterminons quels sont les produits SOPREMA les mieux adaptés. » Dans le cas présent, la couleur prévue pour la toiture – rouge bordeaux – a fortement orienté le choix de la couche de finition. Dans cette couleur, Sopralene Optima 4 AF C3 FR BFL (Brun Flammé), proposait la meilleure qualité. Sous celle-ci, un pare-vapeur Sopraglass PB V3 TF a d’abord été placé sur la chape inclinée, suivi d’une couche d’isolation et d’une membrane à diffusion de la vapeur d’eau Soprastick Venti FF.
« Chez SOPREMA, nous pouvons toujours compter sur des explications techniques complètes et sur leur soutien, même pour les plus petits détails. »
Wesley Lagae, contremaître chez DB Asfalt
Des rouleaux bitumeux faciles à mettre en œuvre
Au cours des phases du projet, le placement du revêtement de toiture se fait par clusters. « Lorsqu’un certain nombre de toitures plates de maisons ou d’un immeuble à appartements sont prêtes à être couvertes, les responsables de chantier de Damman nous font signe que c’est à notre tour d’entrer en jeu », explique Wesley. « Pour la phase 1, qui comprenait tous les appartements et maisons à louer ainsi que 15 maisons à vendre, les travaux de couverture des toitures plates se sont très bien déroulés. Comme ils sont d’excellente qualité, la mise en œuvre des produits SOPREMA ne pose aucun problème. Certes, nous maîtrisons parfaitement cette mise en œuvre, mais la différence avec d’autres produits se ressent également dans la flexibilité et la facilité avec laquelle on peut appliquer et souder à la flamme un rouleau de bitume SOPREMA. Tout est une question de détails. »


Des toitures plates dans les règles de l’art
Il est prévu qu’à partir de janvier 2021, DB Asfalt se charge de la couverture des toitures plates de la phase 2, qui devrait se dérouler sans encombre pour se terminer en 2022. Cela permettra à de nombreux habitants de Veldegem d’avoir accès à un logement abordable. « Des logements dont le toit ne devrait nécessiter qu’un entretien ordinaire », précise Wesley. « La couche d’ardoise posée par-dessus empêchera la formation d’algues et fournira une eau limpide. La longévité d’une couche de finition de grande qualité comme Sopralene Optima, posée dans les règles de l’art, devrait être d’environ 30 ans. »