Projets de construction pour le secteur public : l’accent sur la durée de vie et la qualité ou sur la réduction des coûts ?

Au sein du secteur public, les projets de construction sont souvent source d’une grande pression pour économiser de l’argent et optimiser le budget disponible. S’il est normal de vouloir atteindre un certain niveau de rentabilité en tant que gestionnaire de projet, se fixer la rentabilité comme objectif principal peut toutefois avoir une incidence négative sur la durée de vie et la qualité de certains éléments de construction.

Réduire les coûts dans le secteur public de la construction

Face à la conjoncture actuelle, les gestionnaires de projets de construction voient leurs dépenses augmenter inexorablement. Ils se montrent donc toujours plus critiques envers les processus et les matériaux qui entrent en ligne pour leurs projets. « Où peut-on faire des économies ? » est la question qui revient souvent au début d’un projet de construction. Rien d’illogique à cela, mais le danger est réel, car le secteur public réalise alors des économies sur des bâtiments qui dérogent parfois aux règles en matière de durée de vie.

Conséquence ? Ces bâtiments publics perdent rapidement en qualité et comme aucun budget n’existe pour les rénovations urgentes, ceux-ci ne remplissent progressivement plus leur fonction primaire. Il en résulte ainsi un effet domino : la situation a une incidence négative sur la santé et le bien-être des habitants ou des travailleurs et implique à terme des rénovations onéreuses.

Un autre facteur négatif pour la qualité des bâtiments publics n’est autre que le manque du budget pour leur entretien, ce qui engendre des performances (énergétiques) moindres et des coûts sans cesse plus élevés au fil des ans.

Des matériaux durables et fiables

Les matériaux bon marché qui engendrent peu de coûts supplémentaires peuvent, à long terme, demander beaucoup d’entretien et faire chuter tant la durée de vie d’un bâtiment que sa valeur. Une attention accrue de la part des architectes, gestionnaires de projets et entrepreneurs en matière de durabilité et durée de vie des matériaux et solutions de construction permet en revanche de faire baisser les dépenses de rénovation et d’entretien.

Il est tout particulièrement crucial de collaborer avec un fabricant reconnu et expérimenté dès la phase préliminaire d’un projet de construction. Vous trouverez ainsi les matériaux les mieux adaptés à chacun de vos projets. Bien entendu, le savoir-faire de la main-d’œuvre est aussi d’une grande importance, mais face à des matériaux de piètre qualité, même les ouvriers les plus qualifiés ne pourront pas faire grand-chose.

En tant qu’expert en étanchéités et isolation thermique et acoustique, Soprema fait depuis plusieurs dizaines d’années des avancées majeures en matière de durée de vie de ses produits. Nos gammes répondent ainsi aux plus hautes exigences de qualité de notre clientèle.

Ces progrès, nous les devons entre autres à nos achats responsables. Nous produisons par exemple nos panneaux isolants en XPS à partir d’EPS recyclé grâce à une technologie CO2 respectueuse du climat. Nous proposons aussi divers matériaux d’isolation naturels tels que Pavatex (fabriqués à partir des résidus de bois des scieries) et Pavatextil P (fabriqués à partir de jeans et de fibres de coton recyclés).

Des entrepreneurs agréés et formés

Pour maintenir les dépenses de construction dans les limites du budget, les instances publiques pourraient également faire appel à de la main-d’œuvre moins qualifiée et encourager les entrepreneurs à travailler plus vite. Ces solutions ne sont hélas pas sans inconvénients.

Chez Soprema, nous collaborons uniquement avec des entrepreneurs agréés et formés pour installer nos systèmes. Notre équipe technique épaule par ailleurs ces professionnels pour obtenir un résultat de la meilleure qualité. En optant pour Soprema, vous avez donc la garantie d’une qualité optimale et d’une longue durée de vie du système d’étanchéité. Vous pouvez en outre avoir l’esprit tranquille en tant que professionnel de la construction, puisqu’un entrepreneur agréé vous déchargera de nombreuses tâches.

Fit for 55 : la réglementation en matière de durabilité

Bien que la réduction des coûts soit souvent un objectif majeur, les instances publiques doivent évidemment tenir compte des exigences en matière de durabilité. Plus que jamais, la durée de vie et les performances des produits ont donc une importance capitale.

Seuls des produits performants à longue durée de vie permettront d’atteindre les objectifs de l’Union européenne et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

  • D’ici 2030, nous devons réduire nos émissions de CO2 de 55 % par rapport à 1990 (Fit for 55).

  • D’ici 2050, l’Europe se doit d’être neutre sur le plan climatique.

Lorsque l’on sait que 40 % de l’énergie consommée à échelle mondiale sert à alimenter les bâtiments, l’on comprend mieux pourquoi il est crucial de rendre nos constructions plus durables.

Une plus-value pour les clients et les utilisateurs

Une chose est sûre : les politiques de réductions des coûts, qu’elles soient voulues ou contraintes, compliquent la réflexion à long terme. Par ailleurs, le secteur public tient de moins en moins compte des demandes et des besoins effectifs des clients et des utilisateurs des systèmes.

Chez Soprema, nous proposons des solutions proactives à des prix avantageux et nous misons sur la qualité et le savoir durant toute la durée de vie d’un bâtiment. Résultat ? Vous en avez vraiment pour votre argent.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos produits ? Vous voulez obtenir des conseils techniques de la part de nos experts ? N’hésitez pas à nous contacter.