
Intriguée par un coup publicitaire, Tessa Appermont s’est retrouvée chez SOPREMA Tongres. Après une formation approfondie à l’étranger, elle a commencé à y travailler comme assistante-manager de production. Un travail dont elle apprécie énormément la variété et les défis.
Une campagne de recrutement intrigante
Alors que je cherchais justement un nouvel emploi, un coup publicitaire a attiré mon attention : une cage suspendue dans le centre de Tongres. Cela m’a intriguée et, après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur SOPREMA. Pour leur tout nouveau site de Tongres – qui n’existait pas encore à l’époque – ils cherchaient des collaborateurs prêts à suivre une année de formation à l’étranger avant de se lancer. Ce qui me convenait très bien ! Début 2019, je suis donc passée de la biotechnologie où j’étais active après des études d’ingénieur industriel en chimie, au secteur de la construction.


Formation à l’étranger
J’ai donc passé ma première année principalement à l’étranger, alternativement en France et en Espagne. Au début, j’ai travaillé comme chef d’équipe en production pour apprendre à tout connaître. La même année, j’ai été promue au rang de planificatrice de production et responsable de la formation. J’ai alors commencé à rédiger des instructions, à élaborer un programme de formation et à encadrer les futurs collaborateurs de SOPREMA Tongres. En 2020, quand la production a démarré ici, la planification et le suivi des matières premières ont également été ajoutés à mes responsabilités.
Optimisation des processus
Chaque jour est différent. En fait, je ne sais jamais ce qui va se passer quand j’arrive au travail. Ma tâche principale consiste à faire tourner la production avec mes collègues. Ce qui veut dire que, lorsque des problèmes surviennent, nous essayons de les résoudre le plus rapidement possible et que nous mettons tout en œuvre pour atteindre nos objectifs. Il s’agit aussi de diriger notre personnel de production et au besoin de l’assister. Veiller à ce que les personnes adéquates soient formées fait également partie de mon travail. Tout comme l’optimisation des processus, pour laquelle SOPREMA m’a donné l’occasion de décrocher une Black Belt chez Lean Six Sigma.


Beaucoup d’opportunités et de liberté
Je m’occupe de toutes sortes de choses en même temps ici et on me confie de très nombreux projets. Ce qui engendre une grande variété dans mon travail et de nombreux défis, ce que j’apprécie énormément. Ce qui rend ce job encore plus passionnant, c’est que j’ai affaire à beaucoup de personnes différentes , et que je dois moi-même gérer du personnel. Le fait que notre entreprise suive bien le rythme et évolue rapidement constitue selon moi un autre beau défi. SOPREMA est une société internationale très stable : comme nouveau site de production, cela nous ouvre une foule de possibilités. Les opportunités sont nombreuses ici. C’est à vous de les saisir, mais on sent aussi que l’entreprise consacre énormément d’énergie au développement de votre plein potentiel. Dans le même temps, on vous octroie beaucoup de liberté. Je décide en grande partie de la manière dont j’effectue mon boulot. Enfin, l’ambiance de travail est excellente. Le fait que nous ayons dû tous mettre la main à la pâte dès le début pour construire le nouveau site de production de SOPREMA, y contribue sans doute largement.