
Chez SOPREMA BELUX Tongres, Karina Duym a eu l’opportunité de passer de la mécanique automobile à l’ingénierie de maintenance. Un travail dans lequel elle se sent tout à fait dans son élément.
Un intérêt croissant pour la technologie
En fait, j’ai suivi une formation de mécanicienne automobile et j’avais trouvé du travail dans ce domaine. Mais dans le cadre de mon précédent emploi dans la logistique, mon intérêt pour la technologie et l’automatisation s’est accru. Surtout pendant les pauses-déjeuners, lorsque que je mangeais mes tartines en compagnie de mes collègues techniciens. Quand j’ai perdu mon emploi à cause de la crise du coronavirus, ils m’ont indiqué qu’il y avait des postes vacants intéressants ici chez SOPREMA. J’étais aux anges, d’autant que j’habite aussi à Tongres.
De nombreuses possibilités d’évolution dans mon travail
Ici, chez SOPREMA BELUX Tongres, on a voulu me donner ma chance, mais comme mes diplômes ne correspondaient pas tout à fait au poste à pourvoir, j’ai d’abord commencé en production. Après seulement deux mois, j’ai pu commencer à travailler comme technicienne. Cela fait maintenant un an que j’effectue ce travail, avec grand plaisir. Pendant cette période, j’ai eu de nombreuses occasions d’en apprendre davantage et d’évoluer dans mon travail. J’ai maintenant la possibilité et la capacité d’effectuer de plus en plus de travaux et de maintenance électriques. C’est cet apprentissage permanent qui me ravit !


Le job en tant que tel
En tant que techniciens, nous commençons notre journée par la tournée d’inspection : nous vérifions que tous les appareils fonctionnent correctement et ne présentent aucun défaut ou usure. Nous effectuons les réparations nécessaires afin d’éviter les problèmes. Une fois ce travail terminé, nous restons en stand-by pour résoudre tout problème qui pourrait survenir. Tout roule ? Dans ce cas, je m’attèle à des tâches diverses ou je propose mon aide en production, surtout pendant les shifts de fin de journée ou de nuit.


Tout à fait mon truc
J’avais déjà eu de chouettes jobs auparavant, mais celui-ci est le premier où j’ai l’impression que c’est vraiment mon truc, à 100 %. Je ne vois rien qui ne me plaise pas ici. Par ailleurs, comme je suis un peu chaotique, le système d’équipes me donne à la fois la structure et la variété dont j’ai besoin. Le fait qu’il s’agisse d’une jeune entreprise, ou du moins d’un jeune secteur d’activité, signifie aussi que vous pouvez évoluer en tant qu’employé. J’ai également le sentiment que nous sommes réellement écoutés. Si on veut s’épanouir dans son travail, c’est clairement le bon endroit. De plus, il règne dans notre équipe une ambiance formidable !